Blog de profs
Par Tizel le lundi 10 octobre 2005, 13:58 -
Sites Web
- Lien permanent
La vie et les soucis des profs en direct live...
Olivier nous fait régulièrement partager sa découverte des blogs. Sa passion (peut-être que le mot est un peu fort) pour l'enseignement de l'informatique aux petits le conduit souvent vers des blogs qui font la part belle à l'enseignement. Je voudrais ici vous faire découvrir deux blogs de profs.
Le premier est écrit par une prof d'histoire-géo qui a pas mal d'expérience dans le métier : Le blog de la Prof. Le ton de ce blog est plutôt humoristique et bien pensé. Elle nous fait partager ses relations faits de hauts et de bas avec ses élèves. On sent que cette personne aime son boulot, même si les choses ne sont pas toujours roses. Petit échantillon gratuit : Madame, vous avez nos interros ?.
Le second est écrit par un prof Néo Titulaire sur Marseille : Prof ! c'est le pied. Qu'est ce qu'un Néo titulaire me direz nous ? Un prof, presque normal, qui sort de l'IUFM (et qui a donc pour la première fois une charge d'enseignement pleine). Un Néo-Titulaire est systèmatiquement désigné volontaire pour aller "enseigner" (je devrais sans doute plutôt dire "aller faire du gardiennage", "de l'élevage" ou "du dressage d'animaux") en ZEP (Zone d'éducation prioritaire) ou en ZPV (Zone de Prévention contre la Violence, c'est à dire littéralement des zones où l'éducation passe au second plan). Ce blog est trés bien écrit écgalement et plein d'annecdote sur l'enfer dans lequel débarquent les Néo-titulaire. La demoiselle a du courage, et nous fait découvrir le quotidien de son métier sans jamais tomber dans l'appitoiement. Petit échantillon gratuit : Le plus beau métier du monde ?.
Ces deux blogs viennent parfaitement illustrer l'état de délabrement d'un métier qui, jusqu'à peu, se voulait être le plus beau du monde. N'oublions jamais que les élèves d'aujourd'hui sont les citoyens de demain...
Commentaires
Ne grossissons tout de même pas le trait de l'horreur des ZEP ! C'est aussi là que l'on bosse le mieux, et que l'on est peut-être le moins inutiles, non ?
Je ne suis pas sur quel les Néo-Titulaires que je connais soient du même avis que vous. A part passer leur temps à se battre pour essayer d'imposer un semblant de discipline dans leur classe, ils n'enseignent pas vraiment.
On perd trés vite ses illusions quand, une agreg en poche, on se retrouve devant des élèves qui sont incapables de faire une régle de trois et viennent vous menacer à la moindre réprimande.
Ohlà, je ne suis que PLC3... i.e. j'étais néo-tit' l'an dernier. J'en ai bavé, plus que je n'en ai jamais bavé (à côté de ça, les concours... quelle vaste plaisanterie). Mais j'y ai aussi trouvé ma voie. Et à la fin de l'année, j'étais certaine de vouloir faire "ça". Beaucoup d'illusions perdues, mais plein d'autres espoirs découverts.
Après, il n'y a pas de recette, c'est une question de mental et de circonstances. J'ai bien conscience que j'ai eu la chance de tomber dans une ZEP vraiment dure mais avec une super équipe, la chance de tenir, de m'endurcir et de me laisser le temps d'apprendre... c'était loin d'être gagné à l'avance. Et tout cela n'a été possible que grâce à quelques collègues qui ont su quoi me dire à quel moment... Une fois encore, c'est une chance. Rien de plus. Mais essentielle.
Je crois qu'on est tout de même d'accord sur le fond :)
Ce que je reproche surtout (Cf. post tizel.free.fr/index.php?2... ), c'est d'envoyer des débutant faire le sale boulot... A part ça, je suis persuadé qu'en ZEp, il y a aussi des élèves qui valent le coup : c'est essentiellement pour eux qu'il faut bosser, pas tellement pour les autres.
Merci en tous les cas de votre commentaire. Votre retour d'expérience est également vraiment utile. Je rajoute votre blog dans mes liens :)
Tizel
A visiter absolument, énorme !!!
le blog BD d'une prof de lettres en collège difficile, que du bonheur, fous rires assurés à chaque fois !
lestoujoursouvrables.over...
Merci Gary pour cette référence. Je suis toujours friand de ces blogs de profs. A bon entendeur... Si vous êtes prof et que vous voulez faire découvrir votre blog, laisssez moi un petit commentaire ici.
TizelJe ne sais pas dans quelle catégorie on pourrait ranger mon blog de prof à moi, mais je t'accueillerai avec plaisir dans ma bulle... =)
...sur serialteacher.mabulle.com
Un blog que j'aime beaucoup : aventurine.over-blog.net/
Elle n'est pas prof mais maîtresse, c'est la même chose, non ?
Tout bon blog m'intéresse, qu'il soit écrit par un prof, un instit, ou n'importe qui... Merci de m'avoir fait découvrir celui-ci. Promis, je vais le regarder avec attention.
TizelMerci Tizel pour le ;) !
Dites donc, Cécile, ce serait bien si vous vous remettiez à poster un peu :) C'est ma nième Revue où je n'ai rien de vous à me mettre sous mes petits doigts ...
Les ZEP, j'avais donné et même comme non prof (étiquette de) et avec un truc que les gosses aimaient alors (l'informatique), c'était la galère ...
Des blogs d'enseignants, Tizel, j'en pointe en effet plusieurs ; parfois, il faut se rendre dans leurs A propos pour découvrir que ... Et ceux de Paris sont, lors, en vacances ;)
Voilà j'ai aussi un blog: les élèves et moi-même écrivons dessus. Si ça vous intéresse...
J'avais oublié de laisser l'adresse: www.weblettres.net/blogs/...
Le blog se nomme les mots à la bouche
coucou j'suis prof de musique. voilà. si vous aimez mon blog (enfin, il y en a 3), tant mieux, sinon, bonne continuation à tous, très sympa l'ambiance ;-)
bonjour!
Je viens de créer un blog intitulé "Les tribulations d'une enseignante dans le royaume (dés)enchanté de l'Education Nationale". Si cela vous intéresse...
Bonjour,
Je viens de commencer un blog pour célébrer ma dernière année de prof de français. Surtout tournée vers des moments passés pour le moment (ce qui n'exclut pas le présent... dans l'avenir...), j'y fais part d'expériences vécues.
Je serais heureuse d'avoir votre opinion à ce sujet.
Tenez, à propos de blog de profs, voici le nôtre :
on y chante des chansons (logique) sur les profs. Parce qu'on est profs (logique)
leszrofs.blogspot.com
Je suis actuellement en master enseignement et je suis l'auteur d'un blog à ce propos. Je vous invite à venir y jeter un coup d'œil ! A très vite !