Firefox continu sa progression
Par Tizel le mardi 25 octobre 2005, 14:21 -
Informatique
- Lien permanent
Quand le petit renard prend des parts de marché au grand méchant loup...
Firefox, traduisez le Renard de Feu. Voilà un trés joli titre pour un livre pour enfant aprés "Harry Potter et la Coupe de Feu". Et pourtant, c'est bien dans le monde des grands que le renard séme le trouble dans le poulailler. Pour ceux qui ne conaissent pas, Firefox est un navigateur web qui fait aujourd'hui de l'ombre à Internet Explorer. En moins d'un an, Firefox a vu ses part de marché passer d'une part résiduelle à presque 20% aujourd'hui. Certes, ce sont encore des utilisateurs avertis qui utilisent Firefox, mais de plus en plus de monde passent à ce navigateur sous l'effet dévastateur du bouche à oreille.
Sur ce blog, prés de 20% des visiteurs naviguent avec Firefox et à en juger par cette discussion sur un forum bien connu, la progression du navigateur dans les chaumières se confirme. Alors, jusqu'où Firefox va t'il progresser en terme de parts de marché ? Es-ce que la sortie prochaine d'Internet Explorer 7 va suffir à juguler les pertes de parts de marché de Microsoft dans ce domaine ? Seul l'avenir nous le dira, mais il semblerais qu'à trop vouloir vérouiller ses technologies, Microsoft va de plus en plus à l'encontre du désir de libertée des utilisateurs.
Commentaires
Je ne sais si ça aura une conséquence et si, même, ça a un quelconque rapport ; mais la presse annonce la venue de Bill G. à Paris.
Selon les uns, il rencontrerait le sinistre (Coluche) de l'Int. afin de lui montrer quelques logiciels dédiés.
Selon d'autres, avec la participation de l'INRIA, Bill entendrait faire son entrée dans le libre ... C'est évidement cette dernière nouvelle que je mets ici au regard de ton billet.
Rien que pour les onglets ... quel bonheur les onglets de Firefox ! Et que sont devenus Opera et Netscape ?
Des nouvelles du front :
Netscape tout d'abord. Il a été complétement submergé par le succés de Firefox qui lui a piqué sa second place. Bref, Netscape continu sa descente. Développé sous le contrôle d'AOL, il part dans une direction que je qualifierais de préoccupante, à mille lieux de Firefox. AOL a fait de ce navigateur multiplate-forme un navigateur dédié Windows. Il permet de naviguer en utilisant au choix le moteur d'affichage Gecko (celui de Firefox) ou le moteur d'affichage d'Internet Explorer (pour, par exemple, les sites qui abusent des technologies propriétaire Microsoft (comme Active X) et passent mal sur Firefox).
Opéra quand à lui viens tout juste de passer à un mode "totalement gratuit et sans pub" (j'en parle ici : Opéra). Souhaitons un bon développement de ce navigateur qui apporte une saine concurence.
Tizel