Revue de blogs du Monde
Par Tizel le vendredi 7 avril 2006, 13:32 -
Sites Web
- Lien permanent
Le monde fait sa revue
Le Monde publie aujourd'hui une revue des blogs qui comptent dans la blogosphére française. Certains blogs manquent sans doute à l'appel, ce que certains ne manquent d'ailleurs pas de critiquer. Certains, et moi le premier ;) , regretterons que leur propre blog ne figure pas dans le classement. Mais toujours est-il que, comme je le disait à Olivier hier, ce genre de revue à le mérite de nous ouvrir à de nouveaux horizons.
Sur les 15 blogs qui sont évoqués, je n'en visite aucun régulièrement. Je connais celui de Tristant Nitot (que j'avais déjà cité dans deux de mes précédents billets : "Selection de blogs web" et "Profession Blogger") et ai déjà entendu parler de celui de Loïc le Meur par Monique, qui s'est elle aussi lancé récemment dans l'aventure des blogs avec Webatou.
Je connaissait celui de Pierre Assouline, hébergé par Le Monde, mais dont la thématique ne m'intéresse pas trop et ai une fois débarqué par hasard sur celui de Jean Veronis. Aucun des autres, je ne les connaissait.
J'ai découvert que l'avocat général, Philippe Bilger, avait monté un site... Il faudra peut-être que je fasse une revue de blogs sur les professionnels de la justice (et que je complète ma revue de blogs de politiciens) puisqu'un autre juriste figure dans le classement : un blogger anonyme.
Je vais m'arrêter là, inutile de paraphraser le dossier du monde. Il est tout de même intéressant de noter les chiffres qui sont donnés dans le dossier. Car si l'extension ".de" bat des record d'enregistrement de noms de domaines, la France bat un record en nombre d'ouverture de blogs : signe que la langue française n'est pas morte, que le français est adepte de la discussion et que notre langue peut vivre et évoluer à travers le net.
La France est le premier pays européen en nombre de blogs : 6 à 7 millions. C'est le second au monde après les États-Unis. Bon, Ok, la première plate forme de blog, c'est Skyblog, avec 4,5 millions de blogs, mais bon, il faut bien laisser s'exprimer notre jeunesse. Ils découvrent et finissent par passer sur des plates formes qui offrent plus de possibilités (n'est-ce pas Evret ?).
Lois le meur fait 150 000 visiteurs/mois... J'en suis bien loin avec mes 3000 visiteurs le mois dernier :( Mais bon, j'ai la chance de pouvoir connaître à peu près la personnalité de mes lecteurs les plus fidèles.
Commentaires
Ouais j'essai de diriger mes potes ver d'autres plates-formes, mais je ne suis pas sur les 3/4 des Skyblog étant constitué de "je l'ador lui", "JTM trooooooooooooooooo", "là c Moi", que l'on puisse se féliciter de ces chiffres surtout que beaucoup de ces blogs sont peu actifs. Je ne regrette pas dutou mon changement, bien que je me sois éloigné d'une parti de mes ex lecteurs Skybloggophiles.
Bonjour Tizel,
Merci pour la lecture, et le lien :-)
Cela me fait réellement plaisir.
Amicalement,
Monique
Je blogue un peu dans le même esprit que le tien, Tizel et le nombre de visites que reçoivent les 'leaders' ms laisse assez froid. Je ne lis pas le Monde, Libé, Le Figaro ou autre avec l'oeil rivé sur le tirage quotidien de ces journaux.
Je n'ai jamais trouvé le moindre intérêt pour des blogs comme celui de Lemeur et si j'ai fréquenté - un temps - celui de Veronis, c'était pour des raisons liés à mes études, jusqu'à ce que le succès lui monte vraiment à la tête et qu'il s'enferme dans un style devenu plus que redondant.
Pointblog est carrement nul, car pour peu que tu lises l'anglais, tu trouveras milles fois plus d'infos de ce types et bien plus fraîches dès que tu auras passé les frontières hexagonales.
Assouline, oui, parce que j'aime la littérature et qu'il me sert un peu de guide dans ce domaine.
La seule bonne surprise, aujourd'hui, c'est Webatou : pédagogique, clair et donc parfait pour quelqu'un comme moi qui tente de progresser de façon didactique en informatique.
C'est vrai que dans les blogs phares évoqués, il y en a d'excellents, comme celuie de Pacale Weeks, et de completement ininteressants comme Embruns ou celui de Loic le Meur. Enfin... L'important n'est pas tant le trafic que les relations qui se nouent et le plaisir d'échanger dans nos spécialités respectives.
Chouette de trouver cet article en préparant ma revue ! Et de redécouvrir Monique ;)
Véronis, je l'avais connu cet été pour un travail sur les noms de plume qui, en fait, n'était pas des anagrammes. Les anagrammes sont des études intéressant des auteurs comme Umberto Eco (dans Le Pendule de Foucault) où il disait avoir créé un petit programme en Basic (argh ; c'est rien : mes vieilles allergies qui me reprennent) ;) Bref, j'avais correspondu avec le professeur aixois sur ce sujet (un programme dans le langage Logo sur mon site). La suite, je la racontais dans le billet sur le même sujet que celui-ci.
Nous sommes bien tous d'accord ; vous verrez les exceptions et autres dans le billet que je prépare en ce moment ...
J'aime beaucoup la conclusion de Sébastien : les relations, que nous soyons ou non dans la même sphère ; nous participons de la blogosphère ! :)
Merci à tous pour ces commentaires. J'ai réagit ici et là, sur d'autres blogs à ce ce que vous m'exprimez ici. Continuez donc à maintenir cette bonne ambiance qui nous lie tous.
TizelUne autre reflexion qui m'est venue à l'esprit à propos du terme "influenceurs" : ce n'est pas que tant les blogueurs "phares" ont une influence sur les gens, c'est juste que ces blogueurs cristalisent les attentes, les attitudes de leurs lecteurs. Ces blogueurs n'existent que par leur public, tout comme la bulle d'air n'existe que par la pellicule d'eau qui l'entoure. Ils se sont trouvés là au bon moment. Bien sûr, ils peuvent avoir un rôle parfois de prescripteur, de référence, mais pas d'influence au sens de manipulation.
Ces blogueurs n'ont pas cherché à influencer en bloguant, leur motivation a -je suppose- d'abord été de commmuniquer sur le sujet de leur choix, d'echanger. Je pense aussi que l'on se prend au jeu et qu'on apprécie la visibilité et la notoriété (toute relative) ainsi obtenue (J'avoue que c'est mon cas, les interactions sont un moteur me concernant).
Franchement, Sébastien, je ne sais pas : je ne suis pas convaincu. Je pense, au contraire, qu'il existe des professionnels de "l'influence" et synonymes. Les médias, en particulier.
Mettons que je te rejoigne pour Véronis ; mais Loïc Le Meur sait après quoi il court lorsqu'il fait la vidéo de Sarko ; tu ne penses pas ?
Ceci étant, tu as raison lorsque tu soulignes que l'on peut se prendre au jeu ; celui qui éditerait un livre, sortirait un film, s'afficherait sur le Web (blogs surtout) et qui prétendrait ne pas vouloir être "connu" serait suspect à mes yeux.
Certains médias peuvent avoir de l'influence, en particulier la TV, car consommée massivement de facon passive. Mais les blogs ? Aucun blog ne s'impose à personne, c'est à l'utilisateur de les lire.
Je pense tout de même que tout blogueur peut avoir de l'influence sur ses lecteurs. Quand j'écrit quelque chose, tu peux être d'accord avec moi ou non. Tu peux, à travers mes écrits, voir les choses de façon différente. Un blogueur peut proposer de nouvelles perspectives de vues sur les choses à ses lecteurs. Alors, certes, l'influence n'est pas directe, mais elle est tout de même présente.
A force de lire les écrits de quelqu'un, tu finit par partager ses points de vue, et à être influencé par lui. Maintenant, dire qu'un blog bien tenu pourrait accoucher d'une révolution, je ne pense pas. Mais bon...
Tizel
En fait, c'est tout à fait ça : ce que dit Tizel dans sa réponse ci-dessus !
Je pense que, à commencer par Olivier (dans son Apple du 7 avril), nous avons lu de travers le mot "influenceur". Tout simplement déformés que nous sommes par les études d'opinions, les médias qui font, de ce label, un synonyme de décideur, prescripteur = celui qui décide des achats.
Nous sommes aussi face à un autre amalgame sur un mot : nous avons lu influenceur comme référant (pas référenceur). Une personne référante, un repaire, voire, un model. C'est l'acceptation choisie par les médias tournés sur leurs nombrils.
Je ne sais pas si lire et relire quelqu'un s'est se mettre sous son influence. C'est d'abord aimer, aprécier ce qu'il écrit ... Si je lis tout CD Simak (auteur SF classique) est-ce que ça signifit que je voudrais écrire comme lui ? Hum : peut-être, en effet ...