Les commentaires
Par Tizel le lundi 4 juin 2007, 08:27 -
Blogowebsphère
- Lien permanent
De leur importances dans les blogs
J'avais signé l'an dernier une série du billet sur le succès des blogs (Éléments qui font le succès d'un blog, Pourquoi les moteurs de recherche aiment les blogs ?, Mécanique d'augmentation de l'audience d'un blog ...). Suite au billet de Vanina "Le Web 2.0 est-il le web des fainéants ?", je voudrais revenir sur l'importance des commentaires dans les blogs. A mon sens, ils sont aussi au moins important dans le succès d'un blog que le contenu des billets eux mêmes. Pourquoi ? Je vais vous l'expliquer...
Les commentaires constituent un contenu supplémentaire qui viens compléter et enrichir les propos contenus dans le billet. En ce sens, ils constituent un contenu supplémentaire à référencer. Les commentaires contribuent donc à apporter un trafic supplémentaire, issu des moteurs de recherche. De nouveaux visiteurs qui n'auraient peut être pas débarqué sur le blog si un commentateur n'avait pas introduit certains mots clefs supplémentaires...
Les commentaires traduisent l'activité du blog. Un blog beaucoup commenté, et de préférence par des personnes différentes, est un blog qui va sembler vivant et actif pour les autres visiteurs. Au contraire, un blog peu commenté est signe d'une communauté assez restreinte, parfois repliée sur elle même. Les commentaires et les discussions qu'ils entrainent enrichissent le blog de nombreuses idées et donnent l'envi à certains d'y revenir. Certes, vous n'allez pas aller lire tous les commentaires déposés par d'autres, mais si le sujet vous a intéressé, vous serez également intéressés par les commentaires qui suivent.
Dans "Y a t'il que les blogs qui sont plus calmes ?", Legweak regrette que certains blogs soient refermés sur eux mêmes, que leurs bloggueurs ne commentent pas sur d'autres blogs. Cela n'est certes pas dans l'esprit du phénoméne blog, mais n'est pas forcément condamnable. Certains bloguent dans l'esprit "journal intime" ou "journal de bord", sans voir d'interêt à poursuivre l'échange ailleurs. Ils bloguent autrement, voilà tout.
Faut il répondre à tous les commentaires, je pense que non. Mais il faut tout de même y répondre de temps en temps - quand on a soi même une réponse ou une précision à apporter - histoire de montrer qu'on est soi même intéressé par les commentaires de ses lecteurs. Cela incite les gens à participer. Rien de plus énervant qu'un blogueur qui ne réagit jamais à nos commentaires car, dans ce cas, autant ne pas commenter. J'aime aussi parfois croiser les commentaires entre blogs quand ceux ci, au hasard des discussions, abordent les même sujets à une même période (je pratique bien souvent ce jeu avec Olivier - qui lui même préfère bien souvent réagir directement au sein de sa revue). Cela viens enrichir mutuellement les deux blogs en créant une espèce de dynamique croisée et renforce la petite communauté qui se crée à travers les blogs.
En bref, avoir des commentaires viens enrichir le billet, mais pour avoir des commentaires, il faut attirer du monde et, par voie de conséquence, faire en sorte que les billets soient intéressants. L'un ne va pas sans l'autre. Encore une fois, il faut donc soigner le contenu des billets.
Commentaires
Tout ce que tu écris dans ce billet n'est pas faux. Mais tu oublies de mentionner que l'on peut ouvrir un blog juste comme ça, comme un exutoire qui n'appelle pas forcément de commentaires, de visites et de fan club. Il m'arrive souvent d'oublier de consulter mes stats ! Mais j'apprécie qu'on écrive un commentaire, et comme je n'en ai pas beaucoup, je peux répondre à tous, ce que ne peut pas faire l'auteur d'un billet à 100 comments. Je peux aussi très bien écrire un post qui n'apporte pas grand intérêt (culturel, social, politique, etc.) La finalité d'un blog n'est pas automatiquement l'enrichissement intellectuel et la confrontation d'avis divers. Même si, paradoxalement, c'est la première chose qui me vient à l'esprit si je dois décrire le phénomène blog : la diversité et la richesse des contenus qui n'est pas nécessairement du texte comme chacun le sait.
Je ne sais pas si ce commentaire a un intérêt quelconque et s'il est en rapport avec ton billet :o)
Ton commentaire est intéressant car il approfondit ce que j'évoquais dans la phrase "Certains bloguent dans l'esprit "journal intime" ou "journal de bord", sans voir d'interêt à poursuivre l'échange ailleurs. Ils bloguent autrement, voilà tout."
Les premiers blogs étaient souvent des journeaux intimes, qui n'appelaient pas à commentaires...
Tizel
Je suis tout à fait d'accord avec ton billet Tizel. Le web actuel se construit de toute façon sur un mode de «contenus générés par l'utilisateur» ou en l'occurence, par les lecteurs. L'astuce, c'est que si une discussion est assez entretenue, ça peut faire de l'activité en page d'accueil même si le bloggueur ne marque pas de commentaire pendant un certain temps. Le gros avantage, c'est qu'on profite d'une vision commune et parfois débattue d'un fait ou d'un problème donné, ce qui donne des réponses bien plus complètes et large (Simmel quand tu nous tiens !)
Loïc Le Meur, celui que tout le monde considère comme le plus connu des bloggueurs français, a pour baseline
«Les médias traditionnels diffusent des messages, les blogs démarrent des conversations.», ce qui est assez juste. Et dans de nombreux postulats où l'auteur cherche à donner une définition générale du blog, les commentaires sont considérés comme incontournables. Qu'est-ce qu'un blog
Après, on pourrait peut-être défini
Cela dit, comme commence à l'évoquer MarcelD dans son commentaire, les commentaires peuvent avoir un effet retors. Personnellement, quand je vois qu'un blog a déjà une centaine de commentaires, je passe carrément à côté (avec une certaine frustration) car vu le temps nécessaire pour lire tout cela, surtout que l'arborescence des commentaires est complétement linéaire... C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles les forums ne disparaîtront pas (ou alors avant longtemps) au profit des blogs !
C'est vrai que c'est fou le crédit que le chiffre à côté de «Commentaires» peut donner à un blog...
J'en profite pour te dire merci pour avoir changé le lien vers mon blog... Par contre je déplore de n'avoir toujours pas réussi à faire un trackback vers le tien !
Mince, moi et ma tendance à écrire mes différents paragraphes de façon chaotique... J'ai pas fini une de mes phrases, il fallait lire :
«Après, on pourrait peut-être définir ce qui est un vrai commentaire sur une vraie discussion et ce qui est juste un petit signe déposé pour dire qu'on a lu. J'ai un exemple précis en tête, je pense au Skyblogs, où on a souvent un contenu indigent mais où on nous encourage à (je cite) "lacher des COMS". Pour moi ce ne sont pas plus des blogs que les blogs sans commentaires ! (m'enfin tous les skyblogs ne sont pas à mettre dans le même panier même si je parle d'une grande majorité).»
J'aime bien aussi cette seconde participation d'Herbacha : les commentaires qui font sens, enrichissent le billet sur lequel ils participent et les commentaires vides, d'jeunes, voire, publicitaires. Parfois, avouons-le, un "j'aime" fait aussi plaisir ; mais, en effet, ça ne va pas loin ...
Dans le fond, je crois absolument à ce que prétend Tizel sur la vitalité des blogs par et leurs contenus et les commentaires des visiteurs. Il est vraie aussi que j'ai plus souvent tendance à pointer un billet ami depuis chez moi que de commenter chez lui ...
Un point, Tizel : tu parlais de la validité plus grande de pointer soit un titre de billet, soit le nom du blog que le prénom ou pseudo du blogueur. Legweak est aussi son url ; mais, des oliviers, il y en a des forêts, pourrais-tu me différencier par un OlivierSC, stp ?
Enfin, Gilles D. soulève un point en commentaire sur mon Nuage (Targette) ; ton opinion est attendue ;)
Mais la grande diversité des blogs ne contribue t'il pas à l'érosion des commentaires? Je m'explique : étant un lecteur assidu de nombreux blogs, mes visites sont fréquentes mais mes commentaires peu nombreux par manque de temps ou parfois simplement par manque d'idée. Les commentaires permettent le débat, ne l'oublions pas. Personnellement, j'applique une méthode à mes billets dans la semaine, je n'en trouve pas mon trafic plus élevé d'un jour sur l'autre, non.
Ecrivateur, la majorité du trafic proviens des moteurs de recherche, qui parcourent ton site par vagues successives. Tes billets ne sont donc pas indexés au jour le jour et ce sont généralement les billets les plus anciens qui génèrent le plus de trafic. Il est donc normal que tu ne ressente pas une variation significative de tes visiteurs suivant la mabière dont tu gére tes commentaires.
Par contre, un visiteur occasionel qui dépose un commentaire chez toi sera sans doute plus enclin à repasser si tu lui répond, c'est à dire s'il ressent à son tour une oreille attentive à ce qu'il raconte.
Tizel
Comme toi écrivateur je suis une lectrice régulière de beaucoup de blogs mais je laisse très peu de commentaires sauf quand les sujets m' interpellent positivement ou négativement. Parfois j' en attends une réponce pertinente afin de lancer une discution intéressante parfois je me contente de relater un fait ou mon expèrience mais n 'es pas forcément envi de prolonger le débat mais Tizel a raison si je me promène dans un blog et que je laisse un commentaire et que mon hote me répond alors je me prend au jeu d' y revenir de temps en temps ou souvent selon le lien qui se lit et de visiteur occasionnel je me transforme en visiteur régulier je crois que l' important c' est ce premier contact avec
l' autre à travers un premier commentaire et l' envi le talent que l' hote nous donnes pour y revenir, d'ou je crois l' importance de la réponce que l' on fait a un premier commentaire.
Et je pense comme TIZEL que ce sont en grande partis les commentaires quifont vivre les blogs mème si le contenu est aussi important les commentaires participent à l' animation des billets et favorises les liens.
Merci Flybird de nous apporter ainsi ton point de vue, qui semble rejoindre le point de vue de nombre de mes lecteurs.
Tizel