Portrait Google
Par Tizel le lundi 26 janvier 2009, 12:58 -
Blogowebsphère
- Lien permanent
Votre vie privée, étalée dans le journal...
Imaginez votre vie privée étalée dans un journal ? Vos petites amies présentes et passées, vos relations professionnelles, personnelles et même parfois très personnelles... La marque de votre téléphone portable, la marque des vêtements que vous portez. Vos déplacement, vos faits et gestes, vos voyages... Vos opinions politiques, vos prises de positions sur la meilleur façon de faire une tarte aux pommes ou sur l'évolution de la société. Votre orientation religieuse et sexuelle... Cela ne vous ferait sans doute pas plaisir. Et pourtant, faites vous bien toujours attention aux informations que vous laissez ici et là sur Internet : blog, réseaux sociaux, sites web...
Marc L... en a fait l'expérience, à ses dépens. Pour cela, le journaliste n'a eu qu'à aller sur deux ou trois sites, puis de tirer les fils pour détricoter toute la vie de sa victime. Un texte révélateur, qui nous invite à nous poser pas mal de question sur notre identité numérique, qu'il faut apprendre à gérer, qu'il faut garder sous contrôle. Un texte effrayant aussi parfois. La vie de Marc L est somme toute assez banale, mais le web n'a pas la mémoire aussi courte qu'on pourrait le penser. On ne peut jamais totalement faire disparaitre la totalité des informations qu'on a déposé sur le web. Pour preuve, il me serait tout à fait impossible de faire disparaitre tous les commentaires que j'ai disséminé au nom de Tizel sur les blogs des uns et des autres. Même si Tizel n'est qu'un pseudo, je ne pense pas qu'il faudrait énormément d'effort à certains de mes lecteurs pour retrouver ma véritable identité.
Et si un simple journaliste arrive à retrouver tant d'informations sur un individu, imaginez ce que pourraient faire un enquêteur des renseignements généraux, un policier, une société d'intelligence économique et logicielle, ... et un simple employeur.
Commentaires
C'est certain le problème est encore plus grand pour gérer nos "petites amies présentes". La polygamie est très mal accepté dans les réseaux sociaux, sur facebook on ne peut avoir de relation qu'avec une personne ^^
Va faire un tour sur 123people pour voir tous ce qui traîne sur le web sur toi en 1 clic. Moi j'ai un problème qui relève d'une erreur que j'ai fait et qui ruine tous les efforts de cloisonnement que j'ai fait entre Evret et moi. J'ai réparé mon erreur mais il ne semble pas que j'ai un droit a l'oublie.
C'est comme ça que dans les films, on voit les héros taper un nom sur Google et avoir toutes les infos sur lui en 1 clic... Grave danger.
123people donne des informations assez érronée en ce qui me concerne. Cependant il est clair que les internautes font de moins en moins attention à bien séparer vie réel (prénom + nom) et vie virtuelle (pseudo). Perso, je me souviens parfaitement le jour où j'ai décider faire la liaison entre ce que je nomme mes 2 vies. Un choix payant mais qu'il faut assumer.
123 people est un métamoteur... (je ne conaissait pas, Merci Evret, et bravo à Olivier d'être aussi bien placé sur la requête google 123people). Les informations peuvent en effet parfois être erronées, mais c'est quand même un outil puissant. Très puissant. Cela permet de se rendre compte qu'il faut faire gaffe aux informations qu'on laisse trainer sur Internet. Celles-ci peuvent nous suivre pendant des années.
Système perfectible quand même quand on a un nom courant avec plein d'homonymes...
Tizel