Scout... Toujours...
Par Tizel le mardi 17 février 2009, 15:51 -
Télévision
- Lien permanent
Un documentaire sympa sur France 5 qui m'a rappelé de bons souvenirs...
J'ai regardé hier soir un petit documentaires sur les scouts de France. Le reporter suivait pendant le temps d'un camp un groupe de Pionniers (les 14/17 ans). A travers ce reportage, les adolescents nous font découvrir la vie de groupe, la solidarité nécessaire quand on évolue dans un environnement pas aussi confortable que chez soi. Le bel esprit et les motivations de chacun. Ils font aussi redécouvrir ce que signifie être scout au XXIe siécle.
Le scout a une image ringarde. La jeune grenouille de bénitier, qui a pour seule motivation le bonheur de son prochain, la bonne action et la religion. Sauf que les scouts, ce n'est plus - si cela l'a jamais vraiment été - cela. Etre scout, c'est avant tout apprendre à vivre en communauté, apprendre l'indépendance, la débrouillardise, prendre du recul sur la vie de tous les jours.
Ce reportage m'a remémoré pas mal de souvenirs. De bon souvenirs de quand j'étais moi même adolescent et que je partais pour quelques semaines en camp scout. De bon souvenir de mon enfance et ces anecdotes qu'on ne manque pas d'engranger quand on part pendants quelques jours en colonies.
Avoir été scout m'aura ainsi apporté pas mal de choses... Ce sens de la débrouillardise, du respect de chacun, de la vie en communauté. Les scouts fêtent les 100 ans de leur mouvement cette année ;)
Commentaires
Pour moi, c'était, laïcité oblige, les Eclaireurs de France ...
Bonjour,
en fait, 102 ans, le documentaire avait peut-être 2 ans ! 1907 a été une année féconde pour le socio-culturel, avec le scoutisme, les auberges de jeunesse et je crois une ou deux autres belles innovations.
Ah les scouts (d'Europe pour moi) grande aventure. On y apprends plein de choses, on y prends quelques risques aussi (mais c'est ça aussi l'apprentissage finalement). On est dans la vraie vie, la plus basique, au moins le temps d'un weekend ou d'un camp : vivre dans la nature, s'abriter, se chauffer, se nourrir, savoir se déplacer, vivre en communauté, respecter une certaine discipline (et la transgresser parfois) qui peut sembler ringarde mais au final apporte beaucoup à l'individidu comme au groupe.
Content de savoir que je suis loin d'être le seul à avoir vécu ce genre de grande aventure. Je me rappellerais toujours certains camps, où on apprend aussi à se détacher de ses parents.
Tizel
Un ensemble de mouvements sans frontieres aucune.
Rien à voir je n'ai jamais fait de scoutisme et la seule aventure en communauté (en colonie) d'une semaine m'avait vacciné de passer mes vacances avec congénères de mon âge!