Luc Chatel, le ministre de l'éducation, doit présenter cette semaine sa réforme des programmes de l'éducation au lycée. Nombreux sont certainement ceux qui se sont penchés sur cette réforme, encore plus nombreux sont ceux qui ont appris la disparition de l'histoire/géographie en série S. Quelle infamie, quel scandale. A vous de juger, mais il y a beaucoup plus préoccupant dans cette réforme.

Car si les lycéens S perdent 2h d'histoire géo en terminale (ils gagnent 1h30 en première), par contre, ils perdent près de 2h de math et 1h30 de physique, ce que je trouve vraiment préoccupant pour des gens qui se destinent à une carrière scientifique. Là où la réforme devait renforcer l'aspect scientifique de ce bac - qui attirent des gens de moins en moins scientifiques - on se retrouve avec un niveau scientifique en deçà de ce qu'il était auparavant.

Les autres bacs ne sont semble t'il pas mieux lotis. Alors que le bac L aurait du - question de bon sens - être revalorisé - en accentuant le poids des langues dans ce bac (comme l'avait préconisé Richard Descoings), on se retrouve avec un bac L où il n'y a pas une heure de langue en plus par rapport aux autres bac. 4h de langues étrangères en S, 4h en ES et 4h en L. 6h auraient peut être eu plus de sens... Et quesaco des maths ? Alors que de nombreux littéraires s'orienteront par la suite vers l'enseignement, 1h ou 2 de maths par semaine ne leur ferait sans doute pas de mal.

Bref, une réforme en demi teinte, à l'économie, et qui sacrifie peut être un peu trop l'essentiel.