Les différentes phases de la vie
Par Tizel le dimanche 17 mars 2013, 14:15 -
Au quotidien
- Lien permanent
Nostalgie, quand tu nous tiens...
Nous n'avons qu'une vie. Il faut donc, autant que possible, la croquer à pleines dents. Comme nous ne sommes pas éternel, il faut savoir profiter de chaque instant, en ne se prenant pas trop la tête, pour minimiser les mauvais moments. Même si, sur le moment, certaines périodes de notre vie peuvent paraitre pénible, il ne faut pas oublier qu'on n'a qu'une vie, et que dans cette vie, on ne réalise bien souvent qu'une seule fois certaines expériences.
Impossible, par exemple, de revenir dans cette cours de récréation d'école primaire, dans laquelle nous avons tous vécu des moments d'insouciance bénis. Impossible de vivre à nouveau ces vacances emplies d'amour et de bienveillance chez papy/mamie. Difficile de retrouver les mêmes moments de complicité amicale qu'on a pu vivre à l'adolescence, passant nos après midi à glander devant une console, où à se poser des questions existentielles afin de trouver sa voie. Que reste t'il des ces années collèges, lycées et étudiantes ? Impossible de revivre son premier amour, fort, intense, avec lequel on s'était dit "c'est pour la vie" : un premier baisé, des lèvres si douces, les premières caresses, et plus si affinités... Quel souvenir gardez vous de votre premier stage, premier boulot, qu'on était content d'avoir décroché, mais qui nous emmenait, une fois de plus, vers l'inconnu. Comment s'est passé votre emménagement avec votre petite amie ? Le mariage parfois, suivis de l'arrivée des enfants... Qui redécouvrent ce cycle, et que vous vivez à nouveau à travers eux. Avant de devenir grand-parents ?
A chaque phase de la vie, de nouvelles expériences, qu'on ne vie réellement qu'une fois. Car quand on les renouvelles, ce n'est jamais tout à fait pareil. C'est comme quand on découvre un très bon film, les suites n'ont généralement pas tout à fait la même saveur.
Commentaires
Si tu enseignes en Primaire, tu effectues ton retour relatif dans une Cours de récréation ;) Mais bon, tu enseignes à des beaucoup plus grand...
J'ai la chance de retourner quelques-fois dans mon école primaire, pour glisser un bulletin de vote dans une urne transparente. Mais bon, l'ambiance en de pareils cas est quand même beaucoup plus austère que dans mes souvenirs de petite enfance.
Eh oui, c'est tout ce qui fait la valeur et la beauté de toutes nos premières fois, surtout après coup :) Mais cela fait de chouettes souvenirs dans nos mémoires. Et puis n'oublions pas de vivre le présent ;) Une bien jolie évocation !