We Chat : le futur MSN sur mobile ?
Par Tizel le mardi 9 avril 2013, 12:54 -
Informatique
- Lien permanent
Un service tout droit venu de chine
Il semble y avoir dans le monde deux Internet, interconnectés, mais qui évoluent avec des services un peu différents. L'Internet Mondial et l'Internet Chinois. On pense souvent que l'Internet Chinois ne fais que copier - en le censurant au passage - les services de l'Internet Mondial. Pourtant, le moteur de recherche Baidu est bien différent de l'Américain Google... Certes, l'Internet Chinois à beaucoup copié, plagié, l'Internet mondial, pourtant, il ne faudrait pas s'étonner qu'à l'avenir, quelques services innovants émergent de l'empire du milieu.
Microsoft a décidé d'arrêter aujourd'hui le service MSN (Windows Live Messenger) pour le très (trop ?) sérieux et austère Skype. Il faut avouer que MSN était vieillissant et que Microsoft l'avait complétement pourri à coup de publicités envahissantes. Pourtant, le service avait son charme; il ne reste plus aujourd'hui que la nostalgie d'utilisation d'un service qui m'a été bien utile alors que j'étais étudiant.
Un service similaire existe sur Smartphone qui fait fureur en Chine : WeChat. C'est un ami qui travaille actuellement en Chine qui me l'a fait découvrir. We Chat propose grosso modo les mêmes services que Skype, avec possibilité de laisser de court messages texte ou audio. Il est également possible, comme sur MSN, d'user et d'abuser des Smileys (ce qui est quand même plus fun que sur Skype, SMS ou MMS). Bref, un vrai service de Chat, en live, pas pourrit par les pubs comme sur MSN.
WeChat est encore peu utilisé en Europe, mais je suis certain qu'il ferait fureur chez les ados s'il était un peu plus médiatisé ;)
Commentaires
Les gens ils utilisent facebook aussi maintenant... Je ne suis pas sur qu'ils vont se prendre la tête à télécharger une autre application que Facebook ou encore Skype
A voir... Le seul frein sans doute est qu'il s'agit d'une application chinoise. Mais c'est quand même intéressant de voir que certaines applications commencent à émerger de Chine...
Merci pour l'info ! Je vais le tester dès ce soir !
Tiens, We-Chat débarque en France avec de la pub sur M6 ;)