Bilan troisième trimestre 2013
Par Tizel le mardi 1 octobre 2013, 10:45 -
Mon Blog
- Lien permanent
Reprise des bilans trimestriels
Vu la faible activité sur mon blog l'an passé, je n'avais pas produit de bilan régulier de mes visites. Comme j'ai repris une activité plus régulière depuis Janvier, je pense qu'il est intéressant de refaire un petit bilan trimestriel des visites de ce blog. Le dernier bilan date du 30 juin.
En juin, mon trafic avait redécollé, avec 4300 pages vues pour 3200 visiteurs. Un trafic qui ne s'est pas maintenu pendant l'été. Il faut dire que la saison estivale n'est souvent pas très propice aux visites de blogs. En juillet, mon trafic est retombé à 3 572 pages vues pour 2 450 visites. Août fut dans la même tendance, avec 3 044 pages vues et 1 933 visites. Septembre voit le trafic remonter doucement, avec 3 127 pages vues et 2 082 visites. On est quand même loin des chiffres du mois de juin. Contrairement aux années passées, l'été ne m'a donc pas été très profitable en terme de visiteurs.
Cet été, les mots clefs qui ont attiré les visiteurs sont peu représentatifs et significatifs. Signe - peut-être - que ce blog perd peu à peu de son influence en terme de référencement ? il faut dire qu'il est de plus en plus difficile de se démarquer dans les moteurs de recherche. Les recherches sont souvent squattées par des sites institutionnels (type Wikipedia, le Monde, des forums, des sites people...) et bien peu de blogs ressortent en tête des recherches. Le mot clef qui m'a attiré le plus de visiteurs est le terme "vacances", comme quoi la période estivale était en tête des préoccupation de nos concitoyens. Viens ensuite les traditionnelles "vues aériennes mappy" et "Deezeer". Suivent Pippa Middleton, qui a fait parler d'elle voilà peu avec une rumeur de fiançailles, les blogs et journaux gratuits, et enfin, les ampoules.
Côté sites affluent, le champion toutes catégories est sans nul doute mon fidèle d'entre les fidèles : Olivier. A lui seul, il m'a apporté plus de 150 visiteurs. il faut dire qu'il ne manque jamais de citer mes billets dans chacune de ses revues, et nombre de mes commentateurs viennent de chez lui. Merci encore. Je retrouve ensuite Sandra, puis Nicolas.
J'ai aussi quelques visites en provenance de Twitter, signe que l'outil m'amène des visiteurs, même si ils sont en général peu actifs dans les commentaires. En 3 mois, j'ai gagné une vingtaine de followers sur Twitter - j'en dénombre 78 ce matin - pas extraordinaire, mais quand même assez sympathique. Je dois encore faire quelques progrès dans la maitrise de l'outil. Les followers sont très volatiles : ça monte et ça descend rapidement.
Côté classement e-buzzing, mon blog progresse à nouveau, passant de la 9 526ième place en juin, à la 6460ième place en septembre. J'attends de voir le classement d'octobre pour savoir si cette tendance à l'amélioration se confirme.
Commentaires
Tout ne doit pas être négatif ... bien au contraire ... juillet et août sont toujours les mois que nous pouvons redouter, simplement parce que les gens sont en vacances ou que d'autres sites préparent cette période avec des budgets publicitaires effrayants !!!
quand tu parles de 'visites' c'est par jour ou par mois ?
amitiés
bg
Coucou,
Les chiffres que je donne sont les données mensuelles. J'aimerais bien avoir un tel trafic quotidien, mais ça ne m'est jamais arrivé jusqu'à aujourd'hui ;)
Ne t'inquiète pas, je ne désespère pas. Je ne blogue pas que pour l'audience. Sinon, il y a longtemps que j'aurais arrêté.
Oui - je regarde ta réponse ci-dessus - et tu verras que bloguer au quotidien n'arrange pas forcément ; uniquement à Blogonet, c'est Gilles qui grimpe, alors que je fais du yoyo... On continue tout de même :)
Si je peux rendre service...
@Olivier : ton blog fait du Yoyo, mais c'est un peu normal vu qu'il est plutôt bien classé. Pour améliorer le classement, il faut que d'autres blogueurs parlent de toi. Et c'est là que le bât blesse, les blogueurs blogs de moins en moins en groupe/en réseau, mais de plus en plus en individuel.
@Nicolas : échanger des liens, publier des commentaires, faire vivre les blogs et échanger, ça rend toujours un peu service. Merci à toi.