Herbe plus verte ailleurs

Nombreux sont ceux qui se plaignent de leur vie, de leur famille, de leur boulot, de leur pays et j'en passe, le comparant à la vie, la famille, le boulot ou le pays du voisin. On trouve toujours quelqu'un qui semble avoir une vie plus palpitante que nous, une famille plus harmonieuse, un boulot plus fun et plus rémunérateur, un pays où il fait mieux vivre... Mais la réalité est parfois tout autre, car ce que nous voyons en nous comparant aux autres, c'est nos petites imperfections, et quelques qualités, plus développées chez eux, que nous leurs envions. Mais en retour, votre voisin trouve peut être votre vie plus reposante, vous envie d'avoir une famille si épanouie, d'avoir un travail stable et sans stress, que vous viviez dans un pays qui vous aide en cas de gros problème.

L'herbe semble toujours plus verte ailleurs. Pourtant, beaucoup de ceux qui quittent leur travail pour un autre plus alléchant ou leur pays pour des horizons plus accueillants, finissent parfois par y revenir. Le nouveau travail est sympa par bien des aspects, mais le patron est moins sympa, les collègues plus arrivistes, les clients plus emmerdants... Bref, un boulot mieux payé, mais plus stressant. Celà en vaut-il la chandelle ? Le nouveau pays est plus ensoleillé, plus dynamique, mais les amis sont loin, et à force d'y vivre, on découvre que certains aspects de notre pays natal ne sont peut être pas si mal que cela. Au fils des semaines et des mois, la balance s'inverse, aidé par la nostalgie qui nous fait souvent oublier les aspects négatifs du passé. Au final, on finit bien souvent par y revenir.

L'herbe n'est pas plus verte ailleurs... Ce n'est pas la même variété de gazon. Elle a ses petits avantages, mais elle n'est pas forcément plus facile à digérer. Mais bon, il est bon aussi parfois de changer d'herbe, pour revenir l'esprit libre vers nos pâturages originels[1].

Note

[1] à éviter quand même avec votre femme