Instagram

S'il en est un qui doit jubiler aujourd'hui, c'est bien Mark Zuckerberg. Beaucoup d'observateurs étaient restés sceptiques lorsqu'il y a deux ans, il a piloté le rachat de la petite application montante - Instagram - par Facebook. Aujourd'hui, Instagram semble avoir dépassé Twitter en terme d'utilisateurs actifs.

Il est une tendance - assez ancienne - mais lourde, où l'image, la mise en scène, semble de plus en plus remplacer le texte dans les réseaux sociaux. Certains arguent que Instagram et Twitter ne sont pas vraiment concurrent, mais complémentaires. Force est de constater cependant que Twitter donne de plus en plus d'importance à l'image -voire aux vidéos - dans ses lignes (timeline). Youtube voit son trafic grandir mois après mois, avec de vrais stars qui bloguent sous forme de vidéos sur leur chaine YouTube.

Cette mis en scène permanente des gens n'est pas sans me laisser perplexe. Se mettre en scène n'est pas vraiment dans ma nature, et à l'heure où certains revendiquent le droit à l'oubli, je trouve perturbant que certains aient ainsi besoin de s'exposer. Le star-system est sans doute passé par là... Cela donne sans nul doute raison à Mark Zuckerberg qui déclarait : « Les gens sont à l’aise, non seulement avec le fait de partager plus d’informations différentes, mais ils sont également plus ouverts, et à plus de personnes. La norme sociale a évoluée ces dernières années ». Il n’empêche, je ne suis pas certain que cela soit très bon à moyen et long terme. Mais bon, je suis sans doute un peu vieux jeu : je m'étais lancé tardivement et avec scepticisme dans Twitter, je risque de rester à la porte d'Instagram, n'ayant pas envie de poster des selfies de moi même à tout va...