Du déclin des supports musicaux
Par Tizel le mardi 24 mars 2015, 21:15 -
Musique
- Lien permanent
Louane inaugure le phénomène
Louane, la jeune nordiste révélée voici deux ans dans The Voice cartonne en ce moment, au cinéma, d'une part, mais aussi avec son CD - Chambre 12. Elle propose un premier album agréable, qui peut plaire un large public. Pas l'album du siècle, certes, mais de la musique populaire, qui peut plaire au plus grand nombre.
Malgré qu'elle soit en tête des charts, il semblerais qu'elle ne vende pas autant d'albums que cela, que ce soit en physique ou en téléchargement. Une transition est en train de s'opérer vers le streaming, est il n'est pas aussi étonnant que cela que le phénomène soit mis en lumière par une jeune artiste. Il est certain que la moyenne d'age du public de Louane doit être assez jeune. Des jeunes qui n'ont jamais utilisé de baladeur, qu'ils soient à cassettes ou CDs, mais des lecteurs MP3. Des jeunes qui utilisent aujourd'hui Internet et les possibilités offertes par YouTube pour parfaire leur culture musicale. Car c'est un peu cela le paradoxe, moins on vend de CD, plus la culture musicale de mon entourage semble se développer. Là où le support permettait de populariser une poignée d'artiste - au détriment d'artistes plus confidentiels, l'Internet permet à tout un chacun de construire son propre parcours de mélomane, en découvrant de petits artistes, qui permettent d'en découvrir d'autres. Même si je ne me risque pas encore beaucoup en dehors des sentiers battus, j'ai, en quelques années, fait la découverte de nombreux artistes dont j'ignorais l’existence ou tout au moins l'univers.
Un basculement s’opère sous nos yeux, de la musique sur support à la musique dématérialisée. Un basculement entamé voilà des années, qui a fait de nombreuses victimes - les Virgin Megastore par exemple - et qui se poursuit aujourd'hui - il n'y a qu'à voir la réduction des rayons CDs à la Fnac pour mesurer l'ampleur du phénomène. Il est désormais clair que, pour moi, d'ici moins de 10 ans, le rayon CD sera remplacé par un simple rayon "goodies", dans lesquels nous pourrons trouver les CD et vinyles des artistes pour lesquels ont tient absolument à posséder un objet.
Commentaires
J'ai longtemps défendu le CD (comme les DVD) car j'aimais posséder ces objets. Et d'un coup je n'en ai plus voulu, trop chers et surtout trop encombrants, je ne ressens plus non plus le besoin de les posséder. Pour la musique j'ai Spotify en premium et pour les films, j'ai zone...
A force de faire des rabais monstre et des éditions "deluxe" qui n'en étaient pas vraiment, les "objets" ont aussi perdu de leur intérêt.
On passe aussi à un autre mode de consommation, après les tournes disques, la radio, puis les cassettes et le baladeurs, puis le CD, c'est Internet qui vient révolutionner l'usage.