Crise de vocation pour les études scientifiques
Par Tizel le mardi 15 septembre 2015, 21:25 -
Enseignement
- Lien permanent
Et si les sciences n'étaient plus suffisamment mises en valeur dans les médias ?
Il y a deux séries qui m'ont marqué dans mon enfance : l'Agence Tous Risques avec Barrarcuda (alia Mister T) et Mac Gyver (avec Richard Dean Anderson). Le point commun entre ces deux séries : un peu de castagne, quelques explosions et effet spéciaux de type cascade (non retouchés par ordinateur), et surtout, la capacité des personnage à se sortir de situations improbables avec un trombone, une bougie, un chewing gum et un élastique. Bref, tout ce que n'importe quel écolier a dans sa trousse de classe. Avec le recul, je me demande si ces séries américaines, en apparence violentes et tirées par les cheveux, n'ont pas façonné un peu ma culture d'ingénieur. J'ai toujours aimé bricoler, été curieux, et fabriqué des trucs improbables, justement avec 3 bouts de scotchs, de carton et quelques trombones.
On constate actuellement une désaffection des jeunes pour les études scientifiques. Ces dernières sont vues comme austères, longues et difficiles; ce qui n'est pas toujours faux. La science n'a jamais été aussi présente dans notre quotidien, et pourtant, elle ne fait plus rêver. Pourquoi ? Peut être un peu à cause des médias. Il n'y a plus d'émission ou de série scientifique digne de ce nom.
Quand j'étais jeune/ado, nous avions l'Agence Tous Risques et Mac Gyver bien sur, mais dans le même ordre d'idées, Le Magicien ou L'homme qui valait trois milliards mettaient aussi pas mal en valeur les innovation scientifiques. Dans Batman ou dans James Bond, les scientifiques qui équipent les super-héros étaient également mis en valeur. Il n'y a plus tellement cet esprit actuellement dans les séries. Combien de vocations sont dues à des personnages comme Indianna Jones ou des séries comme Urgences. Les années 80, c'était l'age d'or de la science fiction, avec pas mal de scientifiques à l'honneur - même si leurs expériences tournaient parfois un peu mal - comme dans Retour vers le Futur, Ghostbuster, Chérie j'ai rétréci les Gosses. la Guerre des Etoiles et j'en passe. Le scientifique incompris, mal sapé, pouvait être un héro qui sauve l'univers. Cette époque semble révolue dans les nouvelles séries, plus réalistes sans doute, mais où les scientifiques n'apparaissent plus (ou sont tournés en dérision - et ne font donc pas vraiment rêver - comme dans The Big Bang Théorie).
Dans les années 80/90, il y avait aussi pas mal d'émissions pour enfants/adolescents qui faisaient la par belle aux sciences. Des dessins animés comme "Il était une fois la vie", "il était une fois l'homme" et "il était une fois l'espace". La plus méconnue, mais non moins passionnante série "Ordy". Dans les années 90/2000, c'est aussi la grande époque de l'émission "C'est pas Sorcier". C'est le lancement de E=M6, avec ses reportages bien fouillés (ce qui n'est plus le cas maintenant) et sa compétition annuelle de robotique (qui n'est plus diffusée). Quelles sont aujourd'hui les émissions digne de ce nom sur les sciences à la télévision ? Pire, les journalistes "scientifiques" sont une espèce en voie de disparition. Les journalistes semblent désormais avoir perdu tout esprit critique face aux sciences, jugées trop complexes. Michel Chevalet n'a jamais été remplacé dans le petit écran...
Bref, cette absence de présence scientifique dans les médias, voire le manque d'intérêt des médias pour les sciences, a un impact non négligeable sur la vocation scientifique des plus jeunes. Il serait peut être temps de remettre un peu de sciences dans les médias, au risque de tomber dans une certaine forme d'obscurantisme...