L'Europe et le village Gaulois
Par Tizel le mercredi 20 avril 2005, 09:09 -
Actualité
- Lien permanent
On vote dans un mois, mais il n'y a toujours aucun débat...
La France donne encore une fois trés mauvaise impression auprés de ses voisins européens. Dans tout pays, l'organisation d'un référendum donne lieu à des discussions et des débats entre les partisants du pour et du contre, entre gens de bonne intelligence. On pouvait s'attendre à ce que le référendum sur la constitution européenne ait pour effet d'engager de larges discussions sur l'avenir de l'europe, la place de la france dans l'europe et surtout, quel europe nos politiques souhaitent proposer à un citoyen européen. Point de tout cela... Les NON s'indignent, font peur à tous, avancent des arguments plus ou moins justifiés en faveur du NON... Les OUI peinent à répliquer : à part le "n'ayez pas peur" de Jacques Chirac ou "il vaut mieux une constitution boiteuse que le statut quo", ils ne semblent avoir aucun argument en faveur du OUI. On peut d'ailleur s'interroger sur le fait qu'aucun débat sur le contenu de cette constitution n'ait eu lieu avant sa rédaction. Je ne parle pas ici d'un débat dans les hautes sphéres de l'état, mais au niveau de la france - et de l'europe - d'en bas...
Les débats initiés par le camp du OUI sont souvent au ras des paquerettes. En témoigne cette empoignade entre Ségoléne Royal et Patrick Devedjan dans l'émission de Serge Moati : Riposte. Patrick Devedjan réplique à un partisant du NON. Sur ce, Ségoléne Royal prend la parole. On pourrait s'attendre à ce qu'elle soutienne les propos de Patrick Devedjan ou qu'elle apporte une quelconque précision : pour rappel, Segoléne Royal est également partisante du OUI. Non, au lieu de cela elle lance à Patrick Devedjan une attaque en régle qui rentrera dans l'histoire : "Chaque fois que vous ouvrez la bouche, le nombre de partisants du NON progresse"... Quelle belle idée qui fait avancer le débat et qui montre bien que nos politiques sont bien incapables d'oublier leur clivage gauche/droite, même quand les questions qui se posent engagent l'avenir de notre pays.
Mais revenons à cette fameuse constitution. Premier constat : c'est quand même trés technique, difficile à lire pour quelqu'un n'ayant pas fait science-po... Bon, cela est normal, aprés tout, c'est comme un texte de loi. Mais avez vous comparé la taille de la constitution européenne avec la constitution française ? Vous constaterez que le texte de la constitution européenne est beaucoup plus long. Pourquoi ? Et bien, parce que c'est plus un fourre tout qu'une constitution. Une constitution a pour but de définir le mode de fonctionnement de nos institutions, de répartir les pouvoirs et de définir les droits fondamentaux des citoyens. La constitution européenne comporte des articles qui n'ont rien à y faire. Certains articles proposent des orientations à la politique européenne. Ces orientations n'ont pas à être gravés dans le marbre d'une constitution.
Pour finir, plutôt que de se déchirer et et de nous offrir un bien triste spectacles, les politiques devraient répondre à cette question essentielle. Que l'on vote OUI ou que l'on vote NON, que vont-ils faire de notre vote ? Quel avenir envisagent-ils pour l'europe et sa population ? Quelle est la vision de l'europe qu'ils nous proposent ?
Commentaires
Tu me troubles là .. La campagne nulle ne m'intéresse pas, donc, cette partie de ton billet me laisse froid après m'avoir fait rire !
C'est là où tu parles du texte lui même. Je n'ai pas fait S.Pô ;-) mais on s'en fout. Tu parles d'articles qui n'ont rien à faire dans une Constitution ? Zut : je n'ai toujours pas reçu le texte (et je ne vais pas l'acheter) ...
Une Constitution c'est mieux que tous ces traités de Nice ou autres ; mais : si son texte comporte des articles hors sujets ; ça change tout ...
Toute cette affaire est ridicule, les gens qui vont voter pour la plupart vont suivre les arguments des homme politiques avec qui ils se sentent en phase, sans examiner critiquement le texte lui même. Ou est la soit disant grandeur de la France quand le président explique qu'on ne peut pas dire "non" à un traité. Somme nous un pays souverain ? En fait les pays sont assujettis au dieu "economie".
Olivier, le texte est disponible en ligne (tu le trouveras facilement avec Google)... En le parcourant, tu pourras te faire une idée par toi même des points forts et des failles de ce texte.
Pour moi, ce qui est ridicule, c'est la teneur des débats, qui ne parlent jamais de ce qu'apporte ce texte et de ce que l'on va pouvoir en faire... "Le monde" publie chaque jour une analyse - non partisanne - des principaux points de cette constitution. A consulter pour se faire une idée.
A lire, une réaction de Gille Desforges à mon post : Franco-Europeen