Coût des études supérieures
Par Tizel le vendredi 29 juillet 2005, 13:19 -
Enseignement
- Lien permanent
Quand les facs font payer des services à leurs étudiants...
Un article de libération ce matin faisait état de ces facs qui demandent des contributions financières à leur étudiants (en sus de leur inscription) et leur font payer des services (accés à Internet, utilisations de labos de langues...). Ces demandes de participation peuvent se comprendre, vu l'état des finances de la plupart des facs. Il est en effet nécessaire que les étudiants aient accés à ce type de service et cela devrais se faire gratuitement. Mais voilà, ces services représentent un cout non négligeable pour les facultées et cela n'est pas prévu dans le budget que leur fournit l'état.
Pourtant, la facultée devrais être accessible à tous et à moindre coût. Encore une fois, ce sont les étudiants les plus aisés qui bénéficient des conditions d'études les plus favorables. Certaines facultées tiennent compte de ce problème et prévoient que les étudiants boursiers soient exonérés de ces frais supplémentaires. Mais ce système reste profondément injuste.
Prenons le cas de 3 étudiants : le premier est boursier, le second - que nous qualifierons d'issu de la classe moyenne - n'a pas droit à une bourse car il dépasse (de peu) les conditions d'attributions de celles-ci. Le dernier est issu d'une famille aisée et n'a pas de préoccupations matérielles majeures. Donc, le premier ne paye pas les services que la fac lui rend (donc, il peut en bénéficier librement), le second doit payer, mais compte tenu qu'il doit également payer son logement et sa nouriture, il ne peut pas bénéficier des services proposés par la fac qu'au prix d'un certain nombre de sacrifices. Le dernier quand à lui peut également bénéficier des services de la fac, mais il a parfois chez lui accés à des services équivalent et de bien meilleure qualitée.
Bref, encore une fois, c'est la personne de classe moyenne - trop riche pour bénéficier d'une quelconque aide mais pas assez fortunée pour pouvoir profiter de plein de petites choses - qui est laisée.
Commentaires
Et oui, vieille affaire qui ne date pas d'hier. Le système tel qu'il est fait impose toujours des seuils. Ma mère n'est pas riche, mais sa retraite est de 50 euros trop élevée par trimestres pour qu'elle bénéficie du transport gratuit dans la commune et autres petits avantages, qui cumulés représentent beaucoup plus que ces 50 euros.
A la fac je n'ai jamais eu de bourse pour des questions semblables. Mais quel système intelligent pourrait fonctionner ?
Dans la vie il semble qu'il faille décidemment toujours mieux être jeune, riche et bien portant que vieux pauvre et malade....
Quel système ? C'est pourtant trés simple : l'administration travaille toujours avec des barèmes et des seuils, comme si on ne pouvait pas moduler les aides. Cela pouvait se justifier car c'était assez galére de calculer de manière individuelle les aides que l'on pouvait apporter à chacun. Mais désormais, avec l'informatique, tout cela pourrait être modulable afin qu'au final, ceux qui sont juste au dessus de la barre ne soient pas systèmatiquement lésés. Par exemple, pour la carte de bus de ta mère, on pourrais trés bien lui dire : vous avez des revenus trop élevés pour que vous touchiez l'aide compléte, mais via une petite contribution de votre part (20€ par exemple), vous pourrez bénéficier des mêmes services (ou bien encore - vous pouvez faire un choix de deux options parmis un catalogue : par exemple bibliothéque et transport gratuit, mais si vous voulez aller à la piscine, ce sera payant).
hey les révolutionnaire!
le probleme est pas dans la modulation ou autre chose, chaque élément a ses limites. Le probleme se pose dans ses limites meme. L'etat ou le service qui gere la distribution de ces aides a décider qu' au dessus d'un certain seuil, on pouvait se passer d'aides, pensant que la "tranche" juste au dessous en bénéficier alors qu'elle n'en avait peut etre pas besoin. Ce qu'il faut changer, ce n'est pas le système mais les barèmes.
Et n'allez pas croire que je suis un fils a papa, je connais moi meme le probleme de la "mauvaise tranche". Mais il faut parfois fermer sa grande g... et se prendre en main car le monde ne changera pas demain matin et un système foncierment mauvais doit changer dans son integralite pour un monde plus juste pour chacun d'entre nous, pauvres, riches, jeunes et beaux, vieux et moches.
Merci, a un de ces jours, sur le chemin délirant du futur...
Le fait que le système soit "injuste" et que l'on y peut rien ne doit pas nous empécher d'en discutter.
Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dit qu'il faut "parfois fermer sa grande g...". Je ne suis pas partisant du "gueuler pour gueuler", c'est même plutôt stérile comme attitude, mais la discussion et la réflexion permet d'élaborer des solutions pour être force de proposition.
Tizel