Mort à crédit, cela aurait pu être le titre d'un mauvais polar tourné dans les années 80... Mais non, c'est à peu de chose, le titre d'un article du journal libération : Mort du crédit.

Cet article est édifiant : une famille de 5 enfants est aujourd'hui endeuillée car les parents avaient un peu trop pris l'habitude de vivre à crédit. Incapables d'honorer leurs dettes, ils ont décidé de se suicider collectivement. Cette article raconte en fait l'histoire de nombreuses familles modestes, emportés dans la spirale de l'endettement pour avoir succombés aux charmes de la sociéte de consommation. Cette famille possédait des crédits dans tous les organismes qui promettaient de petits plaisirs facile : Sofinco, Finaref, Cofidis, Mediatis, Cofinoga...

Mais voilà, si l'argent contribue parfois au bonheur des gens, il fait beaucoup plus souvent leur malheur. Il est quand même domage que l'on aprenne pas au gens à gérer leur argent et à faire des "crédits par anticipation" - c'est à dire à économiser pour se faire plaisir - plutôt que d'avoir recours au crédit en payant des interêts faramineux.

La famille dont il est question dans l'article recourait aux crédits pour s'acheter des choses dont elles n'avaient pas forcément besoin et pour faire plaisir à leurs enfants. Elles avaient ainsi l'impression d'être "comme tout le monde". Sauf qu'il est trés difficile de vivre à crédit et au dessus de ses moyens. Je trouve tout à fait normal de refuser un cadeau à des enfants si on n'est pas financièrement capable de lui offrir. La plupart des enfants sont d'ailleurs capables de comprendre les difficultées de leurs parents.

Pour finir et vous faire une opinion, lisez cet article. Il est vraiment édifiant. En plus, je viens de voir qu'il est signé de la main de Florence Aubenas...

PS: Mort à crédit est aussi, au passage, un livre de Louis Ferdinand Céline