Exposition Willy Ronis
Par Tizel le mardi 11 avril 2006, 14:52 -
Sorties
- Lien permanent
Une jolie exposition de photos sur Paris
Willy Ronis est à l'honneur dans les salons de l'hôtel de ville de Paris. Je suis allé visiter la semaine dernière cette exposition consacrée à ce célèbre photographe qui, durant toute sa vie, à parcouru les rues de Paris, photographiant les scènes de la vie parisienne. On aime à découvrir dans ces photos les quartiers tels qu'ils étaient il y a 50 ans et que l'on parcours aujourd'hui, toujours avec plaisir, même s'ils ont bien changé. On découvre également tous les événement dont Paris a été témoin : des plus importants, comme l'occupation, suivit de la libération, les grèves générales, les manifestations, les fêtes de l'huma. Comme les plus anodins : un couple d'amoureux qui s'embrasse du haut de la colonnade de la bastille, une petite main qui sautille sur les trottoirs à l'heure du déjeuner, un enfant qui reviens tout courant de la boulangerie, un autre qui joue dans une barge, vidée de son contenu...
Allez visiter cette exposition de Willy Ronis dans les salons d'honneur de l'hôtel de ville de Paris. L'exposition est prolongée jusqu'au 27 Mai.
Commentaires
Ce photographe a fixé sur pellicule les joies de la vie quotidienne.
- Il a surpris les amoureux qui s’embrassaient du regard :
Ménilmontant en 1948
www.jerryjazzmusician.com...
Le Pont-Royal en 1957
www.odel.dk/public/Ronisl...
- Chaque année, il nous a offert un autoportrait : le premier à 16 ans et le dernier à 92 ans. On l'a vu vieillir comme un ami. medias.francetv.fr/bibl/u...
- Il a su capter le bonheur et l’application des enfants du passé :
Sur une Route de Lorraine en 1954 www.photographers.it/arti...
J’aime !
Merci IK pour ce complément d'informations. Si je comprend bien, je dois te compter parmis mes lecteurs réguliers maintenant ?
TizelAvec plaisir si tu acceptes qu'un prof d'histoire-géo squatte ton espace de liberté.
Un prof... Quelle horreur.
T'as de la chance que j'aimais bien l'histoire-géo ;)
Bienvenu parmis nous alors (je dis nous parce qu'il faut compter avec les autres lecteurs)
Tizel
Je ne connaissais pas ce photographe. Dommage que je ne sois pas de passage à Paris pour voir cette expo car je suis sûre qu'elle m'aurait beaucoup plu. Sur certaines photos, on retrouve un peu de Doisneau que j'aime beaucoup.
C'est vrai qu'il y a pas mal de ressemblance entre Willy Ronis et Doisneau. Je ne sais pas trop pourquoi ce photographe est moins connu que l'autre. Je suis sur ques certains confondent leur travaux.
Ce qui donne l'impression que leur travail leur ressemble, c'est cette façon de photographier Paris et les scénes de la vie quotidiennes, de petits moments volés, intemporels, renforcés par l'utilisation du noir et blanc.
Tizel