Sécurisation des quais de métro
Par Tizel le mercredi 31 mai 2006, 12:32 -
General
- Lien permanent
Quand modernisation rime avec prévention
Au cours de sa carrière, chaque conducteur de Metro sera témoins, bien malgré lui, d'au moins un suicide. En moyenne, chaque semaine, deux voyageurs se jettent sous les rames du métro parisien. Devant un quai bondé, qui n'a jamais eu peur d'être, par un mouvement de foule, projeté sur la voie ? Qui n'a jamais pensé qu'à tout moment, un passager un peu fou (ou éméché) pouvait le pousser sur la voie ? On parle très peu de ces problèmes, qui sont pourtant une réelle préoccupation pour la RATP.
Les concepteurs de la ligne de métro n°14 (Meteor), avaient déjà pris en compte ce problème, d'autant plus que cette ligne ne comportait pas de conducteurs. Les concepteurs de cette ligne ont conçu des portiques qui séparent les voyageurs de la voie lorsqu'aucun métro n'est à quai. Des têtes bien pensantes de l'émission "On a tout essayé" on déjà crié au scandale (avouons que certains ne savent faire que cela) du fait que ce système devrait être généralisé à toutes les lignes. Plus facile à dire qu'à faire cependant. Ces portiques sont faciles à mettre en place lorsque les lignes sont conçues pour, mais plus compliqués à déployer sur des lignes conçues, pour les plus anciennes, en 1900.
La RATP a tout de même pris à bras le corps ce problème puisqu'elle teste jusqu'au mois d'août des solutions de portiques à mi hauteur (1m50) qui visent à séparer la voie des voyageurs lorsqu'aucun métro n'est à quai. J'ai pu découvrir ces portiques sur la ligne 13, et ai trouvé l'initiative très intéressante. Trois sociétés ont été retenues et leurs trois solutions sont testées avant, je l'espère, un déploiement généralisé - mais inévitablement progressif. Qui a dit que la RATP n'évoluait pas ?
Commentaires
Certes c'est plus sécurisant mais qu'est ce que c'est moche.
Et pi, des gens qui se font pousser ça n'arrive pas non plus tous les jours.
On devrait se demander, si la société ne vire pas vers le "tout securitaire", qui devient fort inquiétant.
Bientôt, sur le bord des routes on mettera aussi des protections ... déjà qu'on abat les arbres !
Et si on arretait de rouler comme des cons et bourrés ? Ah oui mais là, les gens doivent prendre leur RESPONSABILITE.
C'est tellement plus simple de se dédouaner
Ici, il s'agit de se protéger de gens un peu fou ou de certains qui tenterais de se suicider (ce qui traumatise les chauffeurs au passage). C'est pas la même chose que de dire : "il conduisait complétement bourré, mais bon, c'est pas de sa faute : l'arbre, il avait qu'à pas être là... Qu'es ce qui prouve d'ailleurs que c'est pas l'arbre qui lui a sauté dessus ?"
TizelJe ne prends plus que rarement le métro, mais il y a quelques années c'était pour moi quotidien.
Par réflexe, j'attendais toujours la rame le plus possible en retrait du bord du quai, car c'est vrai je ne me sentais pas rassurée.
Cette solution n'est peut-être pas très esthétique, mais le métro de toute manière c'est déjà plutôt moche, ....le principal est d'être en séurité, car on le prend souvent par obligation et non par choix.