Geoportail
Par Tizel le mardi 27 juin 2006, 12:51 -
Sites Web
- Lien permanent
On en parle partout... Mais qui l'a vu ?
On en a parlé dans tous les médias : télévision, radio, internet, magazines... L'IGN sort cet été un nouveau portail révolutionnaire qui va concurrencer Google Earth - du moins sur notre territoire national : http://www.geoportail.fr. Le principe : proposer des vues aériennes de qualité égale sur tout le territoire. En effet, depuis des années, l'IGN - Institut Géographique National - utilise de petits avions pour photographier notre territoire. Contrairement à Google, la précision des vues est donc équivalente sur tout le territoire. L'idée de ce portail est très bonne et j'ose espérer que le service sera de qualité. Sauf que le service a été lancé officiellement il y a 3 jours, et que rare sont ceux qui arrivent à y accéder : il parait que nous sommes trop nombreux. Pour un lancement en fanfare, c'est plutôt raté. A tel point que je me pose des questions : c'est révolutionnaire, OK, mais sur quoi se basent les personnes qui disent cela, puisque le site reste désespérément inaccessible.
S'il est un enseignement que l'on peut tirer de la politique de Google, c'est qu'au moins, eux, ne lancent pas un service tant qu'il n'est pas au point. Google Earth, qui est quand même un très bon logiciel, bien aboutit, n'a encore que le statut de Bêta. Pourquoi faire tant de publicité si le site n'est pas à même d'accueillir les visiteurs qu'il essaye de faire venir vers lui. Une opération de communication plus light en phase de lancement aurait sans doute été plus judicieuse. Cela me rappel les ratés l'an dernier de la déclaration d'impôts en ligne. Le ministère n'avait pas été capable de prévoir les capacités à mettre en place au niveau de ses serveur pour gérer une affluence qui avait pourtant été évaluée puisqu'elle rentrait dans des objectifs chiffrés : quand on se fixe 500 000 visiteurs, il faut prévoir des serveurs capable de les accueillir.
Le pic de trafic subit est, je n'en doute pas, important. Mais un site destiné à avoir un tel succès ne risque pas de voir énormément son trafic baisser. Pour ceux qui sont vraiment impatients de voir leur maison du ciel, je leur conseille d'aller faire un petit tour dans les pages blanches, qui offrent déja ce service en partenariat avec l'IGN.
Terminons tout de même par une note positive : les services français lancent de plus en plus des sites qui intéressent le grand public. Les sites des principaux musées de France sont généralement bien réalisés et on peut citer le succès indéniable de sites tels que "Mémoire des Hommes" ou la bibliothèque numérique "Gallica".
Commentaires
Salut ! Je trouve ton article très intéressant et je j'aime beaucoup ton style d'écriture. Ca me ferait plaisir si tu acceptais d'écrire un ou plusieurs articles du même genre sur mon propre blog. Si l'idée te tente fais-le moi savoir. J'espère à bientôt !
Merci Anne laure de tes compliments et de ta proposition. Je vais y réfléchir, mais je ne te promet rien, tant la télé n'est pas mon domaine de prédilection.
TizelIl ne sera réellement accessible que le jeudi 29 en fait !
Virginie
Oui, je l'ai vu (géoportail ) ! Si tu es en région parisienne, tu seras déçu(e) : les images sont 5 à 6 fois plus précises sur google earth et en plus, on commence à pouvoir construire et afficher des bâtiments 3D grâce à sketchup ( sketchup.google.com/ ) ; un astucieux système permet même de partager ses constructions avec les autres internautes et de les télécharger à la demande.
Hors Paris, c'est plutôt beaucoup plus précis que Google.
Sinon, dans les sites qui intéressent le grand public, il faut mentionner celui de l'INA qui met en ligne ses archives : www.ina.fr ; ce site a connu lui aussi des embouteillages au démarrage, mais maintenant l'accès est devenu très fluide.
Quelques images du site géoportail comparé à Google Maps et PagesJaunes : geoportail.blogspot.com
Ceal fait plusieurs jours que j'essaye mais toujours le même message d'erreur.
Pour une fois que ce n'est pas google qui nous sort un truc impossible à tester...
pas moi en tout cas !!!
Glaner sur des commentaires qui parlent de Géoportail :
"If you take a look at the source code you can see immediately that the system is totally old school (nested tables, static design, no doctype declaration) and not capable to handle high loads i.e. by simply uncommenting some graphic elements in the CSS manually or through some load balancer feedback/fallback automatically.
It's a shame for France that somebody did launch that site as the french answer to Google Earth."
Cet anglophone serait-il jaloux ou bien sa critique est-elle justifiée ? Comme je n'ai pas la patience de faire la file pour accéder au portail qui me semble un peu étroit afin de vérifier ces allégations, je me demande, Tizel, si tu as jeté un coup d'oeil à la source et si, effectivement, les gentils barbus de l'IGN n'ont pas encore bcp de code sur la planche ?
Merci pour tes encouragemnts au sujet de mes photos, Tizel, et félicitations pour la publication de la tienne !!!
J'espère que tu la mettras sur ton site, si ça ne te cause pas de pb avec l'éditeur...
Merci pour tes félicitations...
Pour les critiques sur le code, j'ai entendu les même sur plusieurs blogs. Je dois dire que je suis assez étonné vu que les sites de l'administration sont cencés respecter certaines régles d'accessibilité. Mais bon, il faut noter que le service doit être lancé "progressivement" : cela va donc s'améliorer. Ils auraient du également lancer leur campagne de promotion progressivement, ça aurait évité le lynchage médiatique auquel le Geoportail doit faire face maintenant.
Pour un service de cette nature, je ne pense pas qu'une page HTML d'accueil plus légére aurait changé grand chose. Ce qui consomme le plus de ressources, ce n'est assurément pas la page d'accueil, mais les images à charger (et le temps de calcul nécessaire à leur traitement). Difficile, même pour une administration, de rivaliser du jour au lendemain avec des entreprises comme Google qui ont une parfaite conaissance de l'outil informatique, des réseaux et de la gestion du traffic web.
A noter aussi : ils ont changé leur message d'excuse. Le premier était quelque peu prétentieux (ils commençait par : "vous êtes incroyablement nombreux...")... Maintenant, c'est "Vous êtes très nombreux à vous connecter sur le site du Géoportail depuis sa mise en ligne. Cette affluence exceptionnelle, consécutive au lancement du site, entraîne une saturation de nos serveurs. Nous travaillons à l'augmentation des capacités de calcul du site, dans le cadre du déploiement du Géoportail. Le Géoportail est un projet novateur d'affichage et de partage des données publiques qui va progressivement monter en puissance d'ici l'automne 2007. Nous vous remercions de votre intérêt et de votre patience. "
Merci pour ta réponse, Tizel ! J'attendrai que la fièvre Geoportail soit un peu retombée pour aller y jeter un oeil.
Non, en effet une page plus légère n'aurait certainement rien changé à cette affaire, mais mais pourquoi avoir codé à la mode ancienne ?
On sait que les promoteurs du CSS se sont "méchamment" attaqués au site de Microsoft, il y a un an ou deux, parce que en cumulant le nombre impressionnant de visites à l'année, des pages plus légères auraient tout de même donné un peu de souffle au serveur.
Les barbus de l'IGN auraient pu s'éviter ce genre de railleries... surtout s'ils n'avaient pas autant précipité le lancement de Geop afin que cette mise en ligne officielle se passe a peu près correctement...
La partie Web n'est sans nul doute que la partie cachée de l'Iceberg. Ce n'est sans doute pas sur cette partie qu'ils ont mis leur meilleurs ingénieurs. Le service est destiné à être amélioré par la suite, et il le sera... Patientons, et nous verrons comment évolue ce projet.
Tizel