EDF et le développement durable : l'exemple de L'île de Pâques
Par Tizel le jeudi 29 juin 2006, 11:03 -
General
- Lien permanent
Un site symbolique pour la dernière campagne de publicité d'EDF
Le slogan d'EDF - nous vous devons plus que la lumière - est sans nul doute très moderne à l'heure où le développement durable et le coût de l'énergie est devenue la préoccupation majeure - voire un véritable défit - pour ce siècle. La dernière campagne de publicité d'EDF est vraiment un exemple concret de ce qu'il faut faire pour éduquer le grand public et le faire réfléchir au devenir de notre planète.
La publicité - dont je vous invite à visiter le magnifique site - rappelle, en quelques mots l'histoire de cette île - Rapa Nui - perdue au milieu du pacifique et qui fut peuplé à partir du 4ième siècle, par un peuple de polynésiens. Ce peuple dressait d'immenses statues de pierre volcaniques, en hommage à leurs ancêtres : les Moaïs. Malheureusement, l'île était très petite et, le développement de la population et des cultures les as conduit à détruire la forêt de l'île. La déforestation de l'île a été accélérée soit par une immense sécheresse, soit par la nécessité d'étendre les terres agricoles, soit par la nécessité d'avoir de plus en plus d'arbres pour transporter les immenses statues de pierres. Toujours est il que cette déforestation a finit par atteindre un point de non retour : le désert a finit par gagner du terrain et les arbres ont totalement disparut de l'île. Cela a conduit les habitants à la famine. En 1700, les européens découvrent une île de pâque dévastée. Les européens achèverons cette civilisation en emmenant les derniers habitants de l'île pour les revendre comme esclaves. Aujourd'hui, on ne sait plus grand chose sur l'organisation du peuple Rapa Nui.
EDF utilise l'histoire de cette île pour nous amener à réfléchir au développement durable de notre terre. Le peuple Rapa Nui a sur-exploité les ressources de son île, ce qui l'a conduit à la fin tragique de sa civilisation. En plus, ce peuple était prisonnier ce cette île, totalement isolée de toute autre terre. Notre propre terre est comme cette île de pâques. Les ressources y sont limitées et il ne sera pas possible d'en obtenir une autre. Une belle leçon que nous offre cette magnifique histoire, qui n'est malheureusement pas une légende.
A lire aussi :
Commentaires
Les publicitaires ont l'air de donner dans le culturel ... c'est bien mais je doute que cette pub atteigne sa cible ...
Aïeuh !!
Jolie pub, beau concept j'imagine que laisser des déchets nucléaires et créer une super central nucléaire (EPR) et un acte pour laisser une belle planète à nos enfants...
Le message subliminal de cette campagne de pub, c'est :
A l'instar des Rapa Nui, autodétruisons-nous, il en sortira sans doute quelque chose de "grand". ;-)
Ces impressionnantes statues nous contemplent de leur regard de pierre hors du temps, ....soyons humble et à l'écoute de la nature qui nous entoure ;-)
Mis à paart Myblogforyou, qui à l'âme d'une artiste, vous tous un peu dur avec cette pub, non ?
TizelJe la trouve franchement géniale, et quitte à être contre-courant, je pense que l'énergie nucléaire reste une bien meilleur choix que le charbon ou le gaz, dont l'extraction est particulièrement polluante, dure pour les travailleur chère (et donc produisant encore plus de pollution) pour nos pays, dépendant du bon vouloir de nations peu recommandables etc.
La peur du nucléaire, c'est si kitsh... au sens kunderien, bien sûr ! "reproductible à l'infini". C'est si facile de faire peur avec ça. Et pourtant... Quelles options d'offrent à nous ? Des barrages qui défigurent nos montagnes, engloutissent des vallées ?
Bref, j'aime cette pub !
Je suis du même avis que toi, Fred... Les étrangers qui souhaitent sortir du nucléaire achétent leur électricité en France (l'Allemagne par exemple). Tant qu'on aura pas trouvé de meilleure alternative sur le plan de l'environnement, autant garder nos centrales. Surtout que, pour une fois, c'est un domaine dans lequel on est pas trop mauvais.
Tizelj'étais en panne de web c'est pourquoi je ne manifeste qu'aujourd'hui.je voudrais savoir où vous avez trouvé ces trois mohais figurant sur deux pubs différentes//une porte un enfant et une autre semble être enceinte//toutes trois ont des mains sur leur ventre//je n'ai jamais vu ces mohais à l'ile de pâques
Leonant, tout d'abord, je tiens à préciser que ce n'est pas moi qui ai fait la pub...
Effectivement, il n'y a pas de statues de Moaïs enceinte sur l'Ile de Paques... Mais bon, ce n'est qu'une publicité qui nous raconte une légende, en la dénaturant un peu. L'essentiel étant de nous faire réfléchir à l'avenir de notre planéte.
Tizel
merci pour votre prompte réponse.j'ai bien compris le problème mais,si les pascuans regardent cette pub,ils doivent bien rigoler
Cette "magnifique" publicité, Tizel, est un abominable mensonge : les habitants de l'île de Pâques n'ont pas été décimés par leur propre gestion des ressources naturelles, mais par les expéditions esclavagistes venues des Amériques et du Chili !
EDF derait avoir honte de salir la mémoire de ce peuple en sous-entendant qu'ils n'ont qu'à s'en prendre qu'à eux-mêmes... !
Franchement, je te conseillerais d'arrêter de vanter cette pub.
Cordialement,
Milan
Ce n'est pas vraiment un mensonge. Il semble que le déclin de l'Ile a été engagé bien avant l'arrivé des esclavagistes. Les habittants sont responsable de leur déclin, les esclavagiste sont, par contre, responsable de la destruction de leur culture, qui était basée sur une tradition orale.
Tizel"Tant qu'on aura pas trouvé de meilleure alternative sur le plan de l'environnement, autant garder nos centrales. Surtout que, pour une fois, c'est un domaine dans lequel on est pas trop mauvais.Tizel "
Tu sors d'où toi ?? Tu ne connais vraiment pas d'alternative énergétique au nucléaire ? J'imagine que tu ne disposes que de TF1 comme source d'information... Renseigne-toi un peu, tu verras que le nucléaire est loin d'être la seule solution possible, que des centaines de familles en France ont fait le choix de s'éclairer et de se chauffer écologiquement. Va faire un tour à la FNAC, rayon Habitat écologique. Il y a plein de villages écologiques en Europe. "Un autre monde est possible". Et ce n'est surement pas celui que nous propose EDF.
Quant à ton analyse de la publicité d'EDF, tu me sembles bien naïf ! Quel âge as-tu ? EDF parlant de développement durable, ca ne te semble pas choquant ? EDF est l'exemple type de l'annonceur qui fait du "greenwashing" (ou de la désinformation verte, en français). Va faire un tour sur le site Internet de L'Alliance pour la Planète. Cette publicité est une des publicités mises à l'index par le groupement d'ONG.
Tu es au courant quand même qu'EDF enfouie des déchets nucléaires sous la terre ? Tu fais le malin en racontant le déclin de l'Ile-de-Pâques mais le déclin de notre civilisation risque d'arriver plus tôt que tu ne le crois. Je te mets au défi de regarder un enfant cancéreux de Tchernobil dans les yeux et de lui dire sans sourciller que le nucléaire est la seule solution possible.
Je ne sais pas si tu sais comment travaillent les publicitaires mais généralement, ce ne sont pas des gens qui ont fait des études de sociologie ou d'histoire à la fac mais plutot des études professionnelles courtes en grande école privée après le bac(merci papa) et souvent ils n'ont pas beaucoup de culture générale. Je pense qu'aucun de ceux qui ont créé cette pub ignoble ne connaisse l'histoire de l'Ile de Pâques.
"Ce n'est pas vraiment un mensonge". Toutes les publicités sont des mensonges. Ce sont leur essence même.
"Le magnifique site d'EDF".
Euh... C'est ça que tu trouves beau dans la vie ? La pub, les marques, le capitalisme triomphant ?
Ben écoute, tu feras un bon commercial. Bonne continuation à toi.
Si ça te plait de pédaler dans ta cave, libre à toi... L'éolien, le solaire et l'hydrolique ne sont pas suffisamment au point pour satisfaire à toute la consommation électrique française et européenne.
Je vois que tu porte les publicitaires en haute estime. Content de savoir qu'on ne peut porter crédit à aucun d'entre eux. Je ne ferais donc plus attention non plus aux publicités réalisées par les associations de lutte pour l'environnement.
En tous les cas, ce n'est pas en communiquant de cette façon - sans aucun respect pour moi ou les lecteurs de ce blog - que tu défend le mieux la cause que tu défend.
TizelPourquoi un commentaire aussi tardif ? parce que je reviens de l'ïle de Pâques. Les Pascuans sont indignés par cette pub. des femmes représentées en statues, c'est ridicule. la société étant patriarcal, les statues représentaient des ancètres mâles qui veillaient sur les tribus. La fprêt a diparu surtout à cause des incendies, des raz des marées, des crémations. Pour mémoire en huit siècles 900 statues ont été sculptée, plus de la moitiés sont encore sur le site. Elles ont été transportées à l'aide de rondins maximum 400 c'est à dire une tous les deux siècles et on veut vous faire croire que c'est à cause de ça que la forêt a reculé. De qui se moque -t-on ?
D'ailleurs sachez qu'EDF pour compenser la publicité désastreuse faite à l'île a décidé de verser aux pascuans un petit pourcentage sur les bénéfices de la coupe du monde de rugby. Il serait question d'envoyer des archéologues belges sur place. Les Pascuans préféreraient des équipements. Sachez qu'un groupe electrogène fourni l'électricité de l'île. Si on tire trop, il faut s'éclairer à la bougie. Sa hez que le gaz n'est livré que 3 fois par an. Il y a très peu de routes goudronnées, les Pascuans aimeraient bien que le musée soit désservi par exemple. Voilà des équipements intelligents pour une population aujourd'hui très respectueuse de son environnement et de son patrimoine. Plus propre que l'île de Pâques je ne vois que la Suisse. A oui l'île n'est pas un désert. Il ya des bois et des forêts d'eulalyptus, le village est très fleuri : hibiscus, tiarés, bouguainvilliers poussent de façon presuqe luxuriante. les ndroits les plus secs sont couverts de goyaviers qu'il est délicieux de grapiller et la plage d'Anakena est bordée de cocotiers superbes qui veillent sur une rangée de vénérables moais.
Merci Marie Christine pour ce témoignage très enrichissant.
La pub ne respecte peut être pas la légende de l'île de pâque, mais bon, c'est quand même une pub assez belle qui pousse à la réflexion sur la gestion de notre environnement. C'est en cela qu'elle est réussie.
Après, ton témoignage, je comprend que, du point de vue des Pascuans, cette pub est une offense à leur culture.
Tizel
j'ai encore oublié une précession importante, il n'y a pas seul cours d'eau dans l'île. Les nappes fréatiques sont accessibles facilement, mais on recommande évidemment de ne pas gaspiller l'eau. Quant au bétail il y a des abrevoirs "intermitttents", et les chevaux et ls vaches vont boire au cratère. une image superbe. Cela explique peut-être aussi l'absence de vastes forêts qui n'existent que dans l'imaginaire de ceux qui n'y sont pas allés. dans ces conditions les fleurs et la végétation dont je parle dans mon précédent message tiennent du miracle. Il est là le mystère.
Et bien voilà un superbe billet!!
C'est la première fois que je découvre ce blog : je suis d'ors et déjà conquise !
Vas-tu à nouveau laisser ta plume filer au sujet de ça ?
Encore félicitations !
A très bientôt !