La victoire des bleus
Par Tizel le lundi 10 juillet 2006, 10:02 -
Actualité
- Lien permanent
Oui, mais pas ceux qu'on voulait qu'ils gagnent...
Bon, et bien, c'est l'équipe bleue qui a gagné... Bon, OK, c'est les Italiens, mais bon, pourquoi les français ont ils joué en blanc pendant quasiment tout le mondial ? A force d'acclamer les bleus, c'est les bleus qui ont gagné.
Zidane a également fait son dernier match. Il est sortit par la petite porte, après avoir donné un coup de boule à l'un de ses adversaire (qui l'aurait - mais ce n'est qu'une hypothése des médias - insulté). Ce que j'adore, c'est les médias et les politiques qui viennent nous expliquer que Zidane est est un homme, et qu'en cela, il n'est pas infaillible et il peut lui arriver de faire des "conneries". Que ce n'est pas la peine de lui en vouloir plus que cela, il s'est déjà punit lui même (ça, je suis d'accord). Et surtout "Zidane" reste un exemple pour la jeunesse... Bon, OK, c'est un exemple, mais faut-il pour autant excuser son geste. N'est ce pas justement ce que tout un chacun essaye de changer ? L'esprit du sport est-il devenu "donnons un coup de boule à notre adversaire quand celui-ci nous insulte ?". Doit-on répliquer par la violence chaque fois que quelqu'un nous manque de respect ? Hollande aurait-il du donner un coup de boule à Villepin quand celui-ci l'a traité de lâche ? (à moins qu'Hollande soit trop lâche pour cela, ou pas à la bonne hauteur). Minimiser ce genre d'agissement est inacceptable. On ne peut d'un coté prôner la tolérance zéro et de l'autre, excuser les artistes ou sportifs qui agissent de la sorte. Zidane est un bon joueur de foot, certes, mais cela ne peut excuser de tels actes. C'est un homme - et il peut faire des bêtises - mais c'est aussi un exemple - et en cela, il doit s'efforcer d'être irréprochable (surtout sur le terrain, en tant que capitaine de l'équipe de France). Je pense que lui même l'a compris, en quittant le terrain, sans saluer qui que ce soit.
Pour conclure, remercions quand même tous les joueurs de l'équipe de France (y compris Zidane), et surtout Raymond Domenech, qui a subit l'indignation de tous avant que l'équipe de France ne fasse cet honorable parcours.
A lire, à voir ou à écouter :
Commentaires
Je me sens super mal à l'aise ce matin. Comment Zidane a-t'il pu faire ça ? Comment a-t'il pu ne pas respecter ses coéquipiers de la sorte. ça fait chier pour ce grand joueur de sortir comme ça, mais on ne se refait pas, il a râté sa sortie, son naturel a malheureusement repris le dessus...
S'expliquera-t'il un jour ? Dieu seul le sait...
J'ai suivi le match hier soir et c'est vrai que je me disais "non, c'est pas la peine de lui donner un carton de rouge puisqu'il ne rejouera pas sous le maillot de l'équipe de France" mais en même temps n'importe quel autre joueur aurait eu et mérité ce carton rouge pour ce geste accompli... Les commentateurs l'ont d'ailleurs dit.
Même s'il a raté sa sortie, il ne faut pas dénigrer Zidane qui a fait une super carrière et qui est un génie du ballon rond.
Et puis l'équipe de France a quand même été en finale et c'est la 2ème meilleure équipe au monde !!!Alors vive les bleus, vive Zidane et vive Trézéguet !
Virginie
J'adore particulièrement ta logique infra-vulcaine (m'sieur Spock) du premier paragraphe de cet article !
Pour le reste, le joueur qui m'aura marqué, perso, ce sera Lilian Thurame ; pour son jeu, sa défense et, surtout pour ses positions qui em******* certains (des sarko***** je pense) ... ;)
Comme vous, je pense que les bleus n'ont pas démérité. J'admire aussi Lilian Thuram. C'est vrai que ce joueur fait preuve d'une trés grande force de caractère. C'est dommage que ce ne soit pas lui qui ait été capitaine de l'équipe : il l'aurait mérité.
Rendez-vous en 2010 pour la prochaine coupe du monde, qui aura lieu pour la première fois sur le continent Africain, en Afrique du Sud.
Tizel
CHUTE D'UN TITAN
Ordinairement je ne m'intéresse nullement au jeu de balle au pied (football pour les puristes).
Le match d'hier (Mondial du 9 juillet 2006) fut passionnant cependant. Des milliards d'humains regardaient dans la même direction : nos onze étoiles nationales projetées en orbite mythique devenaient quasi cosmiques. Parties pour la légende.
Ou la désintégration en plein vol.
Finalement la chute des héros français, rendue encore plus pathétique par les mines abattues et les pleurs rentrés, c'était encore plus beau que la gloire ! Jusqu'au dernier moment le suspens a fait frémir des milliards de gens. Magnifique spectacle planétaire ! La fin fut cruelle, tragique, poignante : nos demi-dieux sont tombés.
Voilà précisément ce qui a donné tout son éclat au match.
Sans cette chute vertigineuse, sans le coup de tête félon de Zidane, sans ces larmes finales mêlées à la sueur, quel intérêt aurait eu cette partie de jeux du cirque moderne avec Chirac trônant comme un empereur romain au-dessus de l'arène ? Il fallait que les onze astres s'éteignent avec fracas pour que le chaos soit beau.
Zidane sorti du terrain au dernier moment, quelle surprise ! L'apothéose, inattendue, théâtrale, terrible, fut à la hauteur de l'évènement. Les coeurs ont cogné, pleins de sanglots, les têtes ont tourné, pleines de rêves brisés... En un seul coup de ballon les onze sont passés du statut de héros à celui de perdants planétaires.
C'est ça qui était magnifique.
Raphaël Zacharie de Izarra
+++++++
(PS : L'insulteur italien aurait-il intrigué pour faire sortir Zidane ? Cette éventualité est toujours possible chez les compatriotes de Machiavel, fins stratèges...
Prendre de la sorte l'adversaire avec les mots et non avec les mains afin de le faire expulser du terrain à un moment critique du match dans le dessein d'affaiblir son équipe est la chose qui vient naturellement à l'esprit.
L'insulteur n'est pas fautif : il n'a touché Zidane qu'avec les mots. L'insulté a répondu avec les mains. Avec la tête plus précisément. Lui en revanche est fautif.
Si ainsi furent les choses, alors bien joué l'italien !)
Il est vrai que la complaisance des médias devant le geste innacceptable de Zidane a quelque chose d'indécent. Lorsqu'on est un grand professionnel, on ne perd pas son sang froid comme un adolescent de 15 ans.
MERCI THURAME!!!!!!!
Si certaies personne sont géner par tes prises de position, c'est parce que la vérité dérange toujours.
Merci pour ta defence implacable ans tous les sens du terme.
Bisous Niamé une admiratrice des 4000.