Le Bon Marché
Par Tizel le lundi 28 août 2006, 08:10 -
Sorties
- Lien permanent
Le plus vieux "grand magasin" de Paris
Le bon marché est le plus vieux des "grands magasins" parisien. Fondé en 1852, il n'a rien perdu de sa superbe. Je suis allé le visiter hier. Les bâtiments actuels ont été a été construit par Gustave Eiffel (célèbre architecte dont je vous avait déjà parlé à l'occasion d'un Quizz sur le viaduc de Garabit). Le fer ayant permis de concevoir une structure large et légére (un peu à la façon d'un grand marché couvert).
Le rez-de-chaussé du bon marché est une immense épicerie de luxe. Et oui, contrairement à ce que son nom pourrait laisser entendre, le Bon Marché est très loin d'être "bon marché". Il faut dire que ce magasin est situé dans le sixième arrondissement, l'un des plus cher de la capitale. C'est bien agréable tout de même de voir tous ces produits, importés des quatre coins du monde. Ce mélange de couleurs, ces produits, certes très cher, mais au combien raffinés. Hélas, vu le prix, je n'ai pu profiter que du plaisir des yeux... Les étages et le grand bâtiment du bon marché sont consacrés à tout ce qui est mode, parfum, linge art de maison et tout autres produits de luxes. Le bâtiment principal est très sympa avec ses escaliers roulant qui le traversent en se croisant.
Juste derrière le bon marché (à croire que c'est même enclavé dedans), au 140 rue du Bac, vous devez absolument découvrir la chapelle "Notre Dame de la Médaille Miraculeuse". C'est un lieu où la vierge serait apparue en 1930 à Catherine Labouré (devenue sainte depuis). Elle aurait alors commandé de faire frapper une médaille à son effigie. Les personnes qui la portent "avec confiance" recevront alors la grâce de Marie. Cette médaille est dite miraculeuse car, lors de l'épidémie de Choléra de 1932, elle fut distribuée aux malades. Beaucoup guérirent sans que l'on puisse en expliquer les raisons. Son succès va alors grandissant : 500.000 médailles auront été distribuées en 1934, dix millions en 1935 (dans le monde entier). A la mort de Catherine Labouré, un milliard de médailles auraient été émises et diffusées à travers le monde. A l'entrée de la chapelle, vous pouvez acheter pour par cher (genre, 1€ les 10) des sachets de médailles à diffuser autour de vous. Ce lieu de culte, en plein centre de Paris, est bien souvent méconnu. Il a une importance comparable à la grotte de Lourdes. Comme à Lourdes, on trouve dans ce lieu des gens assez miséreux - ce qui détonne un peu avec la profusion de luxe du bon marché situé juste à coté.
Commentaires
M. et Mme Boucicaut rachetèrent en 1852 le Bon Marché, un commerce de 12 employés, puis des terrains.
Pour construire un bâtiment mieux adapté, ils choisirent l’architecte L.A. Boileau et l’ingénieur Gustave Eiffel qui étaient novateurs dans l'architecture qui alliait le fer et le verre. Le fer rendait possible l'installation de larges baies vitrées pour faciliter l’entrée de la lumière naturelle.
home.tiscali.be/wafthrudn...
Aristide Boucicaut, mort en 1877, ne put voir l’édifice terminé mais il légua à sa veuve une entreprise de 1 788 employés
paris1900.lartnouveau.com...
Il avait lancé son commerce pendant l’essor économique du Second Empire. Il avait su adapter l'architecture du magasin à l’augmentation de la consommation et entretenir efficacement un réseau de relations publiques. Ses techniques de vente furent efficaces.
expositions.bnf.fr/zola/g...
Le magasin eut un tel succès qu’il inspira Zola pour son roman « Au Bonheur des dames ».
Merci Ik, pour ces précisions toujours trés intéressantes. J'ai aussi découvert les grands magasins du Louvre sur wikipédia. Je ne conaissait pas et qui a fermé bien avant que je ne naisse.
Dommage aussi que la Samaritaine ait fermé. J'ai eu l'occasion de le visiter (oui, j'achéte rarement dans les grands magasins) avant qu'il ne ferme. la vue sur le toit est vraiment magnifique.
TizelPetite rectification, si je puis me permettre, pour le dernier § :
Catherine Labouré (1806-1876) est contemporaine des Boucicaut. L'article serait parfait si tous les "1900" étaient transformés en "1800" : apparition en 1831, choléra 1832, etc. Normal qu'on trouve beaucoup de démunis dans la chapelle : l'ordre apostolique des Filles de la charité auquel Catherine appartenait, ce sont les premières infirmières volantes de l'histoire, reconnaissables, à l'époque, à leur cornette ailée qui leur a vallu le surnom d'"hirondelles de saint Vincent".
Le Bon Marché N'A PAS été construit par Eiffel mais par Armand MOISANT (puis Sté MOISANT-LAURENT, SAVEY), également constructeur du Moulin de la Chocolaterie Menier à Noisel, de la moitié des charpentes du Grand Palais, ainsi que son escalier d'honneur et de très nombreux autres édifices, verrières, coupoles de banques et grands magasins, ainsi que ponts (comme le pont du Midi à Lyon), gares, (comme la gare de Lyon à Paris),
de Métro (ponts et viaducs ligne 2 et stations ligne 6 du métro parisien) écluses, barrages gazomètres, etc, etc...