Annonces de pré-sortie de Windows Vista
Par Tizel le mercredi 18 octobre 2006, 17:32 -
Informatique
- Lien permanent
Un système qui s'annonce révolutionnaire... Mais pas forcément comme on le pense.
Oyez Oyez bonnes gens... L'année 2007 va marquer un tournant dans l'histoire de l'informatique. Un nouveau système d'exploitation plus performant, plus stable, plus agréable, plus jolie, plus sécurisé, plus fonctionnel, plus protégé, plus multimédia, bref, beaucoup plus mieux que le bon vieux windows XP (le système le plus mieux existant actuellement sur le marché), va sortir au mois de Janvier 2007. Il porte le doux nom de Windows Vista (son nom aussi est mieux, vous ne trouvez pas ? ;) )
Voilà en gros l'information que Microsoft nous livre chaque jour ces derniers temps en nous vantant les mérites de son nouveau système d'exploitation. Mais Windows Vista va surtout être très innovant au niveau de la gestion des licence et du contrôle de ce que vous pouvez faire sur votre PC. Windows Vista va en effet contrôler beaucoup plus finement que windows XP le nombre de machines sur lequel vous allez installer le système d'exploitation. Microsoft va aussi et surtout contrôler que des employés peu scrupuleux ne piquent le Windows de leur entreprise pour l'installer sur leur propre PC. Finit donc, en théorie, les copie illicites de Windows qui circulent sous le manteau. Si vous voulez utiliser Windows Vista, il va falloir être clean (et casser sa tirelire).
Cela va sans nul doute imposer aux entreprises de bien gérer leur parc de machines. Il va aussi falloir qu'elles mettent en place un serveur de licence sur le réseau de l'entreprise, serveur de licence qui devra lui même être en mesure de dialoguer avec le serveur de licence de Microsoft. Autant dire que certaines entreprises - et surtout PME - qui ne possèdent pas de spécialiste en informatique risquent d'avoir quelques réticences à basculer sous Vista. Notons d'ailleurs que beaucoup d'entreprises ont longtemps rechigné à basculé sous Windows XP, lui préfèrent son prédécesseur, Windows 2000. Le basculement massif vers Windows Vista ne devrait de toute façon pas se faire avant au moins un an, le temps que les machines soient assez puissantes pour pouvoir faire tourner "aisément" Windows Vista. Devant le coût de mise en place de ce basculement, certaines entreprises pourraient également préférer basculer sous Linux (voire, pourquoi pas, sur Mac).
Du coté des particuliers, je vois mal tout un chacun débourser au minimum 150€ pour un système d'exploitation, puis éventuellement 100€ supplémentaires pour la suite office. Certes, Windows continuera à être vendu dans les PC achetés en magasin, mais certains pourraient rapidement se tourner vers des solutions gratuites - type Linux - ou payantes (mais plus légères) - type MAC.
Ce qui a longtemps fait le succès de certains logiciels, c'est que l'on pouvait se procurer assez facilement des copies "non licites" des logiciels. Certes, les éditeurs étaient perdants sur le marché des particuliers, mais ils s'y retrouvaient sur le marché des entreprises. Les employés étaient par exemple habitués aux systèmes d'exploitation et aux logiciels parce qu'ils les utilisaient, tous les jours, à la maison, dans le cadre de leurs loisirs. Nul doute que s'ils ne peuvent plus se procurer les logiciels, ils mettront plus de temps à en acquérir la maîtrise, surtout s'ils doivent basculer d'un système à un autre quand ils passent le la maison au bureau. Cela entrainera des couts de formations plus important pour les entreprises, et une baisse de la productivité... D'où l'interêt pour elles de se tourner vers des technologies auxquelles leurs employés ont librement accés.
Bref, au final, je ne suis pas sur que Microsoft fasse un très bon calcul en réduisant l'accès des particuliers à leurs technologies... C'est un peu une guerre entre l'informatique à l'ancienne (on paye les logiciels) et l'informatique nouvelle, dite libre, où des consultant vendent, à prix d'or, leur service de support.
Commentaires
Je pianotais sur DBase avant de passer sur Win95 embarqué sur un Compaq, ensuite sont venus le W98, le Millenium ;-) et enfin XP, alors je sais que je n'échapperai pas à Vista.
Je n'ai jamais pu me faire au MacOS et si je comprends parfaitement les avantages de Linux - mon frère et d'autres ont essayé de me convaincre - j'ai trop de réflexes mocrosoftiens ancrées dans l'âme pour m'en débarraser.
Tout ce que je demande à un système, une machine, c'est qu'il marche. Et, pour ce que j'en fait, Microsoft (1000enuim mis à part) ne m'a jamais vraiment posé de pbs. Il existe suffisement de freewares sous windows pour satisfaire mes demandes en logiciels et quand je vois ce que les gens font généralement de leur PC, n'importe quelle brouette ferait l'affaire.
Je suppose que Bill Gates à fait le même calcul que toi Tizel, mais qu'il en a tiré des conclusions différentes. Et je suppose qu'il ne dois pas être trop mauvais en marketing, même s'il a du commettre qqs erreurs.
En tout cas ton raisonnement tient la route, mais je crois que le piratage, surtout au niveau des PME, doit être un sacré manque à gagner pour la firme de Richmont. [question piratage la France est au niveau du Viêt-Nam, dans le peloton de tête]
Je pense qu'il va y avoir encore plus de boulot pour les spécialistes parce que je ne crois pas que Linux empiétera bcp sur les plates bandes de Microsoft, du moins pour la décennie à venir. Je parie que même Kim Jong il, Mahmoud Ahmadinejad et Hugo Chavez ont des PC sous Windows ;-))
Il est clair que Microsoft à fait un calcul trés différent de la plupart des bloggeur. Cela va être en même temps un test. Est-ce que les gens sont si dépendant que cela de Microsoft ? Est-ce qu'ils ne s'agacent pas de ce flicage permanent ? et surtout, a t'on définitivement basculé dans un mouvement de migration vers les logiciels libres ou les éditeurs classiques, à la microsoft, ont encore de beaux jour devant eux ?
Les mois à venir nous le diront...
Tizelje maîtrise bien XP, et pour mon usage domestique comme pro, je ne vois vraiment aucune raison de passer à Vista. Les capacotés de mon OS me suffisent largement, d'autant plus qu'il faudra bien deux ans de corrections et de MàJ pour que le nouveau système soit authentiquement stable et fiable...
Passer à linux et tout réaprendre ? Mouais. Mais pour les gens qui débutent, qui ne connaissent rien à rien, Windows n'a rien de familial ou d'aisé contrairement à ce qu'on pourrait croire, et linux peut donc être un bon atout !
enfin bon...
Le but principal de l'architecture de Vista n'est pas de faire la chasse aux pirates, mais de préparer une autre révolution encore plus importante : le basculement dans un busines model de type ASP : demain, on louera en ligne son logiciel à l'usage au lieu de l'acheter. C'est une tendance massive de l'industrie du soft.
C'est une révolution délicate pour Microsoft, mais indispensable pour contrer les ambitions de Google qui avance très vite sur le sujet.
Dans Camarades blogueurs ( oliviersc.blog.lemonde.fr... ), je pointais un billet de LostInBrittany sur ce Wvista ; merci, Tizel, afin de créer les croisements, de venir y poser un petit mot où tu lierais ton billet (celui-ci) !
Je vais répondre un peu comme Scheiro : j'ai commencé sous l'Unix de Berkeley, mais, en micro, sur AppleII, GoupilFlex, ThomsonMO5TO7 ... Puis les 1ers compatibles et Mac et, enfin, Atari. Vint alors DOS puis Windows11 (?) et celui d'avant ; pour passer respectivement aux suivants lorsqu'ils arrivaient et étaient installés sur les machines de mon atelier informatique. Là, chez moi, j'en suis à XP familiale. Et, si possible, j'espère échappé à ce Vista qui me semble bien mal parti. Entre temps, j'ai connu la NeXT de Steeve avec son SE propriétaire et son Unix en même temps ; une merveille abandonnée par Jobs ...
Passer à Linux ? Devenu un peu trop complexe pour moi ...
La location de soft dont parle JB. Je me souviens de salons informatiques où ce concepte avait déjà été tenté : un écran, un clavier, une souris ; le reste se trouvait ailleurs. Echec. Et, franchement, je ne serais pas client ...
Pour le flicage de Microsoft, Tizel, nous sommes bien d'accord ; mais comment les utilisateurs lambdas peuvent-ils y échapper ? Non, un succés ce serait que tous les pros (administrations, entreprises, etc) passent à Linux + libre et Open source. Là, Billou serait mal !
Petit bemol tout de même : Vista te semble bien mal partit... Mais à l'époque de la sortie de Windows XP, les attaques étaient tout aussi virulentes. Beaucoup de critiques vis à vis de Vista sont des attaques "de principe". Les gens qui le critiquent ne l'ont pas tous essayé. Ils le critiquent uniquement parce qu'il est estampillé "Microsoft".
TizelTant que lorsqu'on ira acheter un PC il y aura du Microsoft installé Linux ou Mac n'auront aucune chance. Je pense que pour une plus juste compétitivité entre les OS on devrai pour voir acheter dans la grande distribution des ordinateurs sans OS préinstallé. Ça laisserai une chance à des OS comme Mandriva pour exemple.
Il y a un autre point très important où Windows domine voix c'est dans le domaine du jeu: beaucoup des équipements des foyers s'est fait et encore un peu aujourd'hui sous l'impulsion des enfants de la maison et un enfant (ado) ça veut jouer. ^^
Windows garde son avance sur le domaine du jeu avec Halo 2 qui sortira uniquement sur Pc 64bits.
Bonjour, je suis de retour et les avis d'un spétialiste sur mon accident seront les bienvenues à Bloguer ou à Nuage. Les avis aussi sur le passage dimanche des blogs du Monde de TP à WordPress. Merci !
A "Tizel".
Merci pour cet article. Je ne suis cependant pas d'accord avec toi quand tu écris >>> Beaucoup de critiques vis à vis de Vista sont des attaques "de principe". Les gens qui le critiquent ne l'ont pas tous essayé. Ils le critiquent uniquement parce qu'il est estampillé "Microsoft".<<<.
Les attaques contre Vista peuvent aussi venir soit d'essais soit de lecture des essais faits par d'autres. Dans cette dernière catégorie, se trouvent les techniques employées pour contourner le "KPP" dont fait partie "PatchGuard" dans les versions 64bits, celles qui seront à terme les plus utilisées (www.open-files.com/articl... Vista sera dangereux car Microsoft présume avec arrogance d'une impossible invulnérabilité.
Je ne pense pas que Vista soit mal parti car il sera progressivement installé en standard sur presque tous les nouveaux PCs du commerce.
Personne ou presque n'en parle, mais comment faudrait-il procéder pour désinstaller Vista et installer un "vieux" Windows XP à la place, en terme légal, financier et technique? Les drivers des composants de ces nouveaux PCs seront-ils tous et rapidement disponibles pour Linux ?
J'ai l'impression que l'étau se resserre plus que jamais. Les particuliers mal informés, les "geeks" amateurs de gadgets et les forcenés des jeux vont passer à Vista. Les grosses entreprises ont des services informatiques et se démerderont plus ou moins facilement. Le surcoût sera surtout flagrant pour les PME.
La question qui se pose est comment informer les consommateurs (PME et particuliers) qu'avec un Linux (Ubuntu est peut-être le plus simple) ils pourront avoir 99% de ce qu'offre Windows Vista aux utilisateurs ordinaires, à bien moindre coût, et sans ces contraintes inadmissibles qui n'ont qu'un but : enfermer les clients dans un monde "tout Microsoft" où les gogos vont payer, payer, payer ... ???
@+
Je n'ai jamais dit que personne n'avait essayé Vista et que les critiques étaient infondés. Mais des billets et des réaction qui se basent uniquement sur des rumeurs qui se propagent ou des autres billets qui disent la même chose sont, à mes yeux, peu informatifs et parfois malhonnête.
Pour le reste, je suis tout à fait d'accord avec toi. De toute façon, ce sont toujours le même genre de problèmes qui survient au moment où Microsoft modernise son OS. Il faudra sans doute un certain temps avant que Vista soit stable et intègre toutes les fonctionnalités prévues.
Tizelje partage l'avis de Evret : " Tant que lorsqu'on ira acheter un PC il y aura du Microsoft installé Linux ou Mac n'auront aucune chance."
j'estime que c'est un abus de position dominante.. la concurrence ne peut pas survivre dans de telles conditions. il es temps que la commission européenne fasse quelque chose.
Abus de position dominante ? Il existe déja des PC ou Windows n'est pas installé. Ils ne sont pas distribués à grande échelle car personne ne les achètes. J'ai installé Open Office sur pas mal de PC dans mon entourage. Rare sont les personne qui l'utilise. Ils préférent Word, car tout le monde autour d'eux utilise word. Par ailleur, l'interopérabilité des applications est encore malheureusement une douce illusion, et changer de système requiert une adaptation qui n'est pas à la portée de tous...
Tizel