Mots clefs et évolution trimestrielle
Par Tizel le jeudi 4 janvier 2007, 21:55 -
Mon Blog
- Lien permanent
Trois mois de stats, mis à nu
Le dernier bilan remonte au début du mois d'octobre. J'avais alors connu, tout comme l'année dernière, une période de décollage assez extraordinaire de mon audience au cours de la période estivale. Comme l'année dernière, la rentrée, jusqu'à la période de Noël, fut plus calme, beaucoup plus calme, avec même une légère décroissance de mes visites. Cette période m'a permis cependant de découvrir et d'accueillir de nouveaux venus dans ma blogroll. Je ne les citerais pas, car je ne sais plus très bien qui était là avant, et qui nous a rejoint dernièrement. Je vous invite tout de même à aller les découvrir.
La fin d'année fut calme donc. J'avais, en septembre, atteint les 14 598 pages vues pour 8600 visites. En octobre, j'ai fait 7 692 visites (-10,6%), qui m'ont conduit à 12 227 pages vues (-16,2%). Novembre m'a apporté 7 874 visites (+2,4%) pour 12 306 (+0,6%pages vues. Soit une relative stagnation par rapport au mois précédent. Décembre est heureusement repartit à la hausse avec 9 064 visites (+15,1%) pour 14 386 pages vues (+16,9%). Je n'atteint pas cependant le record des 14 713 pages vues du mois d'août, même si j'explose le record du nombre de visites.
Au niveau des mots clefs, ceux qui m'ont apporté le plus de visiteurs sont "menthe religieuse", "natascha kampusch", "cuisinier" et "mappy vue aerienne". Le mois de décembre a vu l'émmergence des mots clefs "Cadre photo numérique". Sans doute ai-je attiré de nombreux visiteurs à la recherche d'un cadeau idéal...
Au niveau du top 10, les 3 champions reste les mêmes. "Vue aerienne de votre ville" reste en tête tandis que "Summerland" cède sa seconde place au profit de "Vue Aerienne Pages Jaunes". "Cuisiner" refait son entrée dans le classement. Peut être à cause du besoin de main d'oeuvre dans les restaurant à l'occasion du réveillon.
Voilà pour ce trimestre, en attendant un billet sur le bilan de l'année...
Commentaires
J'ai moi aussi quelques surprises en regardant mes stats, comme le l'explique ici : www.trombines.com/index.p... Mais peut-on vraiment se baser sur ces mots clés ? Il serait bien de savoir ce que ça donne à long terme en utilisant toujours les mêmes mots clés. As-tu essayé ?
Ce qui est tout de même "perturbant", c'est que les mots clés ne correspondent pas au contenu du blog. Où est le page ranking?...
J'ai remarqué quelque chose qui est évident mais qui ne c'était jamais vérifié sur mon blog: l'influence de l'actualité. Lorsque Marie Drucker a exprimé sa volonté de se retirer de l'écran lors de la campagne présidentiel 250 personnes se sont rendu sur un article que j'avais fait cette été sur la journaliste.
J'ai remarqué aussi une chute des visites via Firefox depuis cet été où les deux navigateurs étaient coudes à coudes sans doute l'effet IE 7.
En un jour, oui 250 personnes sont allé voir cet article le lendemain de la déclaration de la journaliste. Sans cette info mon commentaire n'a pas beaucoup d'interet! ^^
Guillaume dT, pour ma part je me poserais la question : pourquoi ces recherches amènent-elles des visiteurs chez moi ? Les moteurs réagissent sur le contenu ; le mot est dans le tien même si le contexte n'est pas celui de l'objet de la recherche. Je puis attiré des amateurs de demoiselles car j'ai parlé de Nabokov en mentionnant Lolita.
Philippe : es-tu certains de ce que tu avances ? Il y a tellement de manière de "faire" du contenu. Quand au PR, il dépendait plus de tes échanges de liens. Maintenant, je sais, les choses ont bien changées et tout ceci serait devenu caduque.
Evret, tu mets le doit sur une évidence. Dans dix ans (j'espère) un billet sur le Darfour n'aura pas le même impacte qu'en ce moment. J'ai pris un mauvais exemple exprès ; tout le monde ignore ce conflit. Ton exemple est bien meilleur !
Cependant ça m'intéresse et j'ai souvent pratiqué ce jeu des mots clés avec Tizel et un autre ami de la blogosphère.
Pardon, ceci est un blog et pas un forum où les intervenants dialoguent entre eux ; ça a été + fort que moi ;) :)
Merci Olivier pour ces précisions. Si je suis ton raisonnement, celà voudrait dire qu'il me suffirait d'avoir dans mes billets les mots les plus utilisés dans l'actualité pour générer plus de visite ? Et pardon Tizel de prendre ton espace commentaires pour un salon de discussion ;-)
En effet : ne pas encombrer Tizel ; mais les commentaires font aussi vivre un blog. Je te réponds par mail, Guillaume et ; etc ...
Guillaume et Olivier, prolongez le débat ici autant que vous voulez, que tout le monde en profites. Si j'ai créé ce blog, c'est bien pour engager ce genre d'échange, qui me permet d'affiner mon point de vue, de voir les aspects qui vous intéressent et de dialoguer dans une ambiance détendue.
@Philippe et Guillaume : les mots clefs qui m'apportent le plus de visiteurs (ou des pics de visiteurs) ne sont pas trop liés au contenu de mon blog, mais au contenu de quelques articles qui émmergent. Les thèmes que j'abbordent sur ce blog sont trés divers. Il est normal que certains billets passent inapperçus et que les billets qui traitent de l'actualité, même remisés au fin fond du classement, attirent beaucoup de visiteurs. Par exemple, mon billet sur Star Wars, je n'ai jamais trouvé sur quelle requête les gens y parviennent (quand je tape star wars dans google, je ne suis pas en tête du classement). Pourtant, ce billet reçoit beaucoup de visites. J'imagine qu'il y a beaucoup de fans de Star Wars qui vont loin dans le classement google, alors qu'il y a peu (ou beaucoup moins) de gens qui font une recherche sur "La visite du musée Cernuschi". Le page rank ne sert à départager que des pages d'égale valeur. Voir l'excellent billet de Sebastien sur le Page Rank.
Comme Evret, j'ai depuis longtemps remarqué l'influence de l'actualité sur les visite. Un bon post sur l'actualité aménera à coup sur de nombreuses visites. Natascha Kampusch et les Courjault m'ont apporté de nombreux visiteurs au cours des derniers mois. J'ai souvent mené cette expérience avec des sujets beaucoup plus légers, mais gros générateurs de traffic : les émissions de télé réalité (n'est ce pas Olivier ;))
Guillaume, oui, plus de posts avec des mots clefs de l'actualité t'amménera plus de visites... Mais serais-ce des visites de qualité, pas sur. Si les gens viennent et qu'ils ne trouvent pas ce qu'ils cherchent, ils repartiront de suite. Ces billets boostent la fréquentation à court terme, mais il ne permettent pas forcément de construire un traffic stable et perenne.
Tizel