Organisation du travail...
Par Tizel le vendredi 12 janvier 2007, 19:43 -
General
- Lien permanent
Le travail, c'est la santé, ne rien faire...
Une des choses qui nous semble abhérante à Paris, quand on débarque de Province, c'est l'organisation du travail.
En province, les gens débutent leur journée de travail vers 8 heures, et la termine vers 17h30/18h. Ils ont ainsi le temps de faire leurs courses, se préparer un bon repas et de profiter de leur soirée. Ils mangent vers 19h30/20h. Conséquence de quoi, pour beaucoup de provinciaux, les films à la télé commencent et se terminent souvent bien trop tard.
En région parisienne, la journée de travail débute vers 9h/9h30 et se termine vers 18h30/19h. Si on ajoute à cela un temps de transport d'environ 1h, ils ne sont pas chez eux avant 19h30/20h. Conséquence de quoi, les supermarché doivent rester ouvert bien plus tard (ceux qui sont proche de chez moi ne ferment pas avant 22h/minuit) et les gens terminent de manger leur repas, rapidement préparé, en même temps que se termine le journal de 20h. Souvent, ils ratent le début des films à la télé, ce qui fait les beaux jours des deuxièmes parties de soirées.
Personellement, j'essaye de résister à ce rythme de Parisien. J'arrive au travail vers 8h30 et repart vers 18h. Mais ce n'est pas évident de vivre en total décalage avec ses collègues...
Commentaires
Comme je te comprends ! Moi qui passe mon temps entre Paris et Rouen, je vis au rythme des deux et ce n'est pas bien facile tous les jours... Mais je me console en me disant qu'à Paris j'ai tout ce que la province nous envie et en province, tout ce qu'il n'est pas possible d'avoir à Paris ;-)
olàlà oui, au début tu es pressé que ça se termine ! rend toi compte, à 17h on est rentrés chez nous ! A PAris, même pas la peine d'y penser ! C'est une autre vie ...
Et oui le matin on se léve avec le chant du coq le soir on se couche a la tombé de la nuit....
Et ceux qui travaillent dans les magasins finissent à 22h15, arrivent chez eux à 23h30... Bon, ils n'auront pas forcément eu à faire les courses, étant déjà en partie sur place...
Tout à fait Synapse... C'est pour cela que je suis absolument contre l'ouverture des magasins le dimanche et les jours feriés... (mis à part pour 4 ou 5 dimanches par an, ce qui est déja pas mal, dans un contexte de type Noël).
TizelTizel, si l'ouverture des magasins étaient autorisées le W.E et les jours fériés, des milliers de gens auraient du travail. Il suffit simplement de s'y mettre et de trouver l'organisation qui ne lèsent personne. Dans la boutique de mon ami, (ouverte 7/7) la vendeuse du dimanche est très contente de bosser le dimanche elle à vendredi et samedi d'affilés et complète le vendeur qui fait le reste du temps. Tu sais, le dimanche était férié quand il représentait le jour du seigneur. Perso, je ne crois en rien et que le jour férié soit dimanche ou autre chose, ne me dérange en rien, tant qu'il y en a au moins un dans la semaine
Sauf que ta vendeuse ne peut jamais profiter de ses amis, de ses enfants... Le dimanche, c'est aussi et surtout le jour où on se retrouve en famille et entre amis. Certes, certains ne s'en rendent pas forcément compte, mais ça destructure quand même un peu les structures familiales ce genre de chose, surtout que rare sont les personnes qui peuvent vraiment choisir les jours où elles peuvent travailler.
Je serais d'accord sur le principe si on imposait de donner le samedi à ceux qui travaillent le dimanche (et vice versa).
Tizel
heu la !! l'heure tardive des supérettes à Paris, je trouve ça bien. J'explique, j'habite à Paris et je travaille à Paris. Je n'ai plus de voitures depuis un milliard d'années, donc inutile de penser que je puisse faire les hypermarchés le samedi après-midi pour remplir le frigo. Et je suis fort aise de trouver des Monop qui ferment à 22hoo près de chez moi. Et je continuerai de l'être tant que le soir il y a des jeunes étudiants qui sont aux caisses parce qu'une mère de famille c'est mieux le soir quand elle est rentrée à la maison. Et dans mon monop à moi, je ne travaille pas le lundi, j'ai pu observer, que les étudiants du soir laissaient leurs places aux mamans en journée. Comme ça elles peuvent apporter un peu de d'argent à la maison et elles sont rentrées à la maison. Ben voilà c'est tout con :o)
Est ce que la famille veut encore dire quelque chose ? La société peut s'accomoder du travail 7/7, j'en suis certain ! Et au nom de quoi priver de travail ceux qui veulent travailler ? Plusieurs jours communs immuables dans l'année, ok. Mais imposer à tous la volonté d'une minorité pour le confort unique de cette dernière, alors non ! Le commentaire de MArcelD montre bien que le travail 7/7 ou 24/24 est compatible avec les exigences sociales d'une France qui évolue....
Ben moi ça me choque pas que les magasins ouvrent tard. Après tout, ça choque personne que les restos ouvrent tard et le dimanche, que les cinés soient ouverts aussi très tard comme le dimanche. Et je vais pas plaindre les videurs de boite de nuit sous pretexte qu'ils travaillent super tard.