Jean Marie le Pen doit-il avoir ses parainages ?
Par Tizel le lundi 5 mars 2007, 15:56 -
Actualité
- Lien permanent
La règle des 500 signatures est-elle vraiment démocratique ?
Jean Marie le Pen lutte pour avoir ses parainages. Voilà un scénario qui se répette... S'agit-il de bluff ou de vérité ? Il semble acquis aujourd'hui que beaucoup de petits candidats peinent à obtenir le soutient de 500 élus (alors que la france compte pas moins de 36000 communes, et donc autant de signatures potentielles). Beaucoup de maires craignent désormais de donner leur signature, de peur que cela ne soit interprété, par leurs administrés, comme un soutient au candidat. Or, faut-il le rappeler, dans l'esprit du législateur, le parainage ne vaut pas soutient.
Les 100, puis les 500 signatures ont été mises en place pour éviter que des candidats fantaisistent ne puisse se présenter. Monsieur Le Pen a déja été écarté en 1981, faute d'avoir réussit à réunir ses 500 parainages, mais monsieur Le Pen n'est pas un candidat fantaisistes. Certains ont peur de la survenue d'un 21 avril bis. Mais la peur n'évite pas le danger. Ce n'est pas parce que monsieur Le Pen ne pourra se présenter que les adhésions qu'il suscite - du simple raz le bol à un antisémitisme profond - disparaitront. Au contraire, je préfére que l'extrème droite s'exprime en pleine lumière plutôt que de progresser dans l'ombre, sournoisement. Par ailleurs, si monsieur Le Pen n'arrive pas à présenter sa candidature, nul doute que cela conduira à destabiliser les débats. Je souhaite que monsieur Le Pen soit battut dans les urnes. Il ne serait pas à l'honneur de la République que Monsieur Le Pen soit écarté autrement, par une mécanique artificielle.
Il faudra réfléchir ensuite à un autre système que les 500 parainages pour valider la candidature aux élections présidentielles. Les partis qui font régulièrement des scores honorables (plus de 5%) à des élections clefs - présidentielles, députés, cantonales et régionales - sur le plan national - quand bien même ils ne conduisent pas à l'élection d'un représentant dans ces différentes assemblées - devraient pouvoir, s'ils le souhaitent, présenter un candidat. Rien n'empèche de laisser à d'autres la possibilité de se présenter, à conditions qu'ils obtiennent l'aval de 500 signataires...
Commentaires
Que Le Pen ait ses signatures, ça me semble évident. Que tu l'appelles "Monsieur", ça m'emmerde déjà plus...
Le Pen est fantaisiste, ce matin sur France Inter il nous parlait des pauvres chiens, chats, Bardot maltraités c'était encore plus émouvant que du Bovet.....
Vincent : il faut lire à haute voix ! Avec ma formation d'acteur et mon ex boulot de "prof", j'entends absolument le côté moqueur du "monsieur" utilisé par Tizel. Il aurait du mettre des "" partout ? Non : un auteur doit aussi nous laisser imaginer !
Mon billet qui se voulait polémique sur les people, buzz et médias n'attire aucun commentaire. En fait, je crois que les mots clés pour attirer les lobbys des pleureurs se trouve dans ton billet ; enfin, un des mots et, approximativement ...
Les signatures de machin, pardon : du crayon ou du stylo (selon l'anglais qu'on a fait à l'école) ? Il faudrait qu'il soit présent afin de prendre des voies à l'amateur de kärcher ... Je ne le vois pas au second tour, cette fois-ci ... Serais-je trop optimiste au sujet des françaises-français ? ...
Vicnent, si je l'appel "Monsieur", c'est pour accentuer la distance qu'il y a entre lui et moi. Si j'avais un peu de sympathie pour lui, je l'aurais appelé "Jean Marie Le Pen"...
Evret : Le Pen manie très bien la langue française et sait jouer avec les médias... Tout le monde aura remarqué son ton plus "paternaliste" et "rassurant" pendant cette campagne, essayant de dire "je ne suis pas le diable que tout le monde dépeint".
Merci Olivier pour ces leçons de comédie et pour ton analyse très fine de la politique française ;)
Tizel
Justement, plusieurs doutent du sérieux de l'individu. Je ne signerais pas en sa faveur d'autant plus que son équilibre mental ne constitue pas une évidence.
Accent Grave
Malheureusement, Monsieur Le Pen est incapable de présenter un programme décent dans la mesure où il est guidé par une haine raciale qui l'aveugle. C'est bien beau de s'axer sur ça, mais qu'en est-il du reste? Certes, Sarkozy, en réel opportuniste, ne cache pas certaines idées communes avec le FN, mais il est plus "vicieux" car il retourne sa veste pour bluffer ceux qui ne comprendraient pas ses idées et les laisser adhérer à une cause qu'il semble seul à comprendre. Au moins, même si je ne considère pas Le Pen et je m'en défends, il est plus franc que Sarko. Mais je soutiens que ses idées ne sont pas à suivre. Jamais.
Monsieur ou pas monsieur Le Pen ? Pour moi : le peine suffira.
p.e.i.n.e en 5 lettres et sans initiale majuscule pour :
- peine comme celle qu'il inflige à ces cibles
- peine comme celle de prison pour propos racistes, xénophobes etc.
- peine comme celle de réunir 500 signatures
- peine comme peine perdue
- enfin peine comme sénilité qui approche
Le pen c'est pénibilité maximale.
Le pire dans ces histoires de signatures c'est les dérives que cela entraine. Nos maires passent pour des abrutis incapable de gérer les courtisans. Et même un imbécile qui deshonore sa fonction en mettant aux enchéres....
A mon avis, et je l'avais déjà dit en janvier [raphaels.blog.lemonde.fr/... il joue sur la corde des 500 signatures pour faire parler de lui..
Evret a raison, ces présidentielles sont en train de tourner à la face : pourquoi ne pas mettre les parrainages aux enchères sur e-bay ??? Le maire du Cavados risque de se retrouver devant un tribunal car les services du Conseil constitutionnel ont rappellé qu'il existait un délit de corruption passive. Il est puni de dix ans de prison et de 150 000 euros d'amendes.
Le président du Rassemblement des contribuables français, Nicolas Miguet, candidat à l'élection présidentielle, a été placé, mardi 6 mars, en garde à vue pour une opération massive d'envoi de parrainages.
D'autres se mordent les doigts pour avoir parrainé Le Pen aux dernières élections, qui pourtant représente presque 1/5ème de l'électorat, même si cela n'a pas l'air de plaire aux commentateur qui m'ont précédés.
Aussi, je suis d'accord avec Tizel : "Il ne serait pas à l'honneur de la République que Monsieur Le Pen soit écarté autrement, par une mécanique artificielle".
La campagne est déjà bien assez artificielle comme çà. Pour ceux qui hésitent encore à faire un choix quant aux candidats je leur recommande vivement de lire cette revue : www.lrpresse.fr/cir/image...
Que de commentaires virulent... Il est vrai que je n'ai pas commencé par le partit le plus simple pour commencer à faire une diatribe politique.
Tu as vraiment raison Evret. On ne peut monayer les parainages... Si l'accession à la présidentielle est une histoire d'enchères, de nombreuses candidatures fantaisistes pourront se faire jour.
Sheiro, tu as d'excellentes lectures ;)
TizelEn cette période électorale, il faut bien ce documenter, Tizel ;-)
Mais, plus sérieusement, pour apporter de l'eau à ton moulin, voici qqs chiffres :
Interrogés sur la façon dont ils réagiraient si leur maire apportait son parrainage au leader du Front national, 38 % des sondés affirment qu'ils "approuveraient ce choix au nom du respect du pluralisme", 28 % qu'ils seraient "indifférents" et 29 % qu'ils seraient "choqués car Jean-Marie Le Pen est un danger pour la démocratie".
Dernière minute :
Le candidat du Front national affirme disposer des 500 signatures nécessaires pour sa candidature à l'élection présidentielle. Il doit déposer lui-même, mercredi 14 mars dans l'après-midi, son 500e parrainage au Conseil constitutionnel, selon le secrétaire général du FN, Louis Aliot. (AFP)
Monsieur Le Pen est vraiment le plus sincère de tous les hommes politiques que je connaisse. Je vous engage à voter pour lui si vous voulez que la France retrouve un peu ses "couleurs" ;)
Je ne doute pas de la sincèrité des propos de monsieur Le Pen... Ils me font tout simplement peur (mais aussi réfléchir, ce qui est un point assez positif). Je peux comprendre que certains peuvent être tentés de voter pour lui. Ce n'est malheureusement pas la meilleure solution, à mon sens, pour améliorer les choses.
Tizel