Petits gestes du quotidien pour l'écologie...
Par Tizel le lundi 14 mai 2007, 16:59 -
General
- Lien permanent
L'écologie est l'affaire de tous
Je vous ai rarement parlé d'écologie sur ce blog. J'aurais pu le faire au moment où, Nicolas Hulot s'est immiscé dans la campagne, mais bon, j'avais la tête à autre chose à l'époque. Nicolas Hulot n'a pas réussit à faire de l'écologie un enjeux majeur de cette élection. Plusieurs raisons à cela. La première est qu'il a raison, l'écologie dépasse les clivages gauche/droite et les candidats ont - par conséquent - tous repris à leur compte les idées de son pacte écologique. La seconde, beaucoup plus évidente, est que certes, l'écologie est un défit majeur pour ce siècle, mais ce n'est pas le président français seul qui pourra faire avancer les choses. C'est peut être d'ailleurs sur ce dossier que l'on pourra constater si la mondialisation permettra aux nations de s'entendre sur un enjeux majeur pour l'humanité... Enfin, la France traverse une période de remise en question de son modèle, de ses valeurs, de son économie. La crise de confiance et les craintes que traverse les français appel des réformes pour le pays qui sont tout aussi urgentes que l'écologie. L'écologie, enjeux majeur pour le devenir de l'humanité, certainement pas pour l'élection. Les verts l'ont peut être compris à leur dépends.
Tout comme pour le patriotisme économique, l'écologie est un enjeux collectif que chacun doit relever au quotidien. Rien ne sert de gueuler sur les politiques "Tous au Vert" et de rouler en 4x4 en ville, de voyager aux quatre coins du monde en avion... Alors, voici quelques petits gestes pour la planète. Tout le monde les connais, mais ça fait parfois du bien de le rappeler.
- Se déplacer autant que possible écologique : à pied, à vélo, en transport en commun...
- Acheter des produits recyclables, avec un minimum d'emballage : pourquoi racheter à chaque fois un distributeur à savon liquide alors qu'il existe des berlingots recharge très bien faits.
- Participer au recyclage des déchets en triant consciencieusement verre, papier, plastiques, Tetra-Packs, déchets de jardin et déchets ménager. En confiant à des organismes agréés votre matériel électronique usagé.
- A vous laver les dents avec un verre - c'est à dire sans faire couler l'eau pendant des heures - et la vaisselle dans une bassine, sans faire couler le robinet.
- Usez avec parcimonie de produits ménagers - détergents - de produits insecticide ou dés-herbant.
- ...
A chacun de se prendre en main pour un monde meilleur. Chaque petite goutte d'eau compte - au sens propre et au sens figuré.
Vous pourrez trouver des idées pour faire un geste pour l'écologie sur le site : http://www.24pm.fr/
Commentaires
Nicolas Hulot
Citations :
« Dans ce pays, l'agriculture productiviste et le nucléaire sont devenus des vaches sacrées. » (Journal La vie, mars 2003).
« Chaque jour que nous cédons au scepticisme ou l'immobilisme nous rapproche un peu plus de l'impasse planétaire. » (Émission ONPP, mai 2004).
« La nature dit toujours quelque chose. » (Extrait d’États d’âme).
« L'écologie est aussi et surtout un problème culturel. Le respect de l'environnement passe par un grand nombre de changements comportementaux. »
« Il faut parfois savoir perdre ses illusions pour garder ses rêves.[9] »
« L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul animal à penser qu'il n'est pas un animal. » (Citée en fin d'émission Ushuaïa Nature)
Le Nouvel Observateur met Nicolas Hulot à la une et publie une grande enquête en le surnommant : « L’homme qui veut sauver la Terre »
« Il faut placer les enjeux écologiques au cœur des élections présidentielles ! 9 Français sur 10 estiment nécessaire de changer profondément de politique pour faire face au risque écologique, 52% souhaitent que la protection de l’environnement soit parmi les objectifs prioritaires du futur président.
www.google.fr/search?hl=f...
www.pacte-ecologique-2007.org/nicolas-hulot/ - 13k
oui je suis d'accord qu'on peut chacun individuellement faire un petit truc. par exemple moi au début, je m'en foutais du recyclage de mes ordures, au prétexte que je n'avais pas trois bacs dans ma micro cuisine. Et puis, petit à petit, je le fais maintenant automatiquement.
Mais ce n'est ça dont je veux parler, mais pourquoi toujours et encore un transfert de responsabilité sur mr et me Martineau, alors que les technologies pouvant faire rouler les voitures avec de l'eau ou des produits verts existent, mais que l'industrie automobile se refuse depuis plus de 20 ans à développer ?
Des enjeux politicostratégicofinanciers sur l'or noir font obstacle ! a la bonne heure. Foutage de gueule "total" pour mr et me Martineau qu'on continue de culpabiliser.
Si seulement Chinois et Americains puvaient en prendre conscience. Nous ne sommes qu'une goutte dans l'océan de la pollution...
Ah bah c'est sur , y'a des trucs tellement simples qu'on peut faire mais qu'on ne fait pas ^^ comme eteindre la lumiere ou fermer l'eau du robinet quand on se brosse les dents :p vais m'y mettre aussi....un petit geste pour notre bonne vieille planete :)
Maintenant que nous avons "Super-Juppé" comme Ministre de l'Ecologie ça devrait aller mieux.
D'autant que le même Nicolas Hulot semble satisfait d'après ce que j'ai pu en entendre dire.
A suivre évidemment dans les faits et les résultats.
"Si seulement Chinois et Americains pouvaient en prendre conscience. Nous ne sommes qu'une goutte dans l'océan de la pollution..."
C'est vrai mais c'est toujours plus facile de rejeter la responsabilité sur les autres que de faire un effort soi-même.
D'autre part les arguments de certains verts sont parfois décevant : j'ai l'impression que beaucoup de gens sont verts par égoïsme. C'est "o mon dieu l'humanité va disparaître il faut arrêter la pollution".
Il ne se soucient guère de la disparition du loup ou des ours qui ne leurs sont pas vitaux. Il sont écolos seulement pour leur intérêts alors que l'écologie devrait être une affaire de respect mutuel avec la nature.
Cela dis je préfère ces gens là à ceux qui se moquent de tout, achètent des voitures climatisées, des 4X4...
La responsabilité icombe à chacun d'entre nous.
Bonjour,
Cher julien,
Je suis d' accord avec toi quand tu dis que l' écologie doit etre une affaire de respect mutuel de la nature, la responsabilité incombe à chacun d' entre nous.
Par contre je m' indigne et m' étonne quand tu dis : j'ai l'impression que beaucoup de gens sont verts par égoïsme. Un peu contradictoire ta réflection, non?
Les Français sont de plus en plus des consommateurs responsables : ils achètent bio, équitable et l’argument vert pèse aujourd’hui dans les choix quotidiens de consommation. Bien évidemment la France n’est pas devenue une immense communauté baba cool, mais si l’environnement investit petit à petit le portefeuille de la ménagère de moins de cinquante ans, il dervrait logiquement s’attaquer à son bulletin de vote. Qu’ils l ai voulu ou non, les prétendants à l’Elysée ont dut donner une touche verte à leur candidature.
Il apparaît clairement que les électeurs sont de plus en plus informés et sensibilisés au sujet. Le travail des ONG sur l’opinion publique commence finalement à payer et les partis doivent revoir leur copie, d’autant plus que les rapports scientifiques abondent tous dans le même sens : il faut rectifier le tir sous peine de courir droit à la catastrophe.
"Quand l'homme aura abattu le dernier
arbre, pêché le dernier poisson, pollué
la dernière rivière , alors il se rendra
compte que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Amérindien
Depuis toujours, les intérêts économiques ont orienté nos choix alimentaires et énergétiques vers l'exploitation animale et le pillage des ressources de la planète au détriment des valeurs fondamentales de l'humain: égalité, respect de la vie, partage etc etc;
Tant le choix de notre alimentation que celui d'utiliser sans compter une ressource non renouvelable comme le pétrole nous ont amenés au constat que la Terre agonise d'une maladie chronique irréversible: la civilisation.
Quelques solutions :
AUTOMOBILE(économiseur de carburant , huiles moteur végétales.. .)
CUISINE(recettes sans viande... )
MENAGE(produits ménagers biodégradables, lessives sans phosphates...)
JARDINAGE(récupération d'eau de pluie, film de paillage bio, sac plastique bio ...)
ENERGIES RENOUVELABLES(Géothermie , éoliennes individuelles , puit canadien. ..)
ACCESSOIRES(papier recyclé, stylos en amidon de mais ...)
Les écolos deS gens égOiStes??????????
les gens parlent avec leur coeur...on parle de tout, de la santé, du juridique, des personnes handicapés, de la drogue, des écoles,des animaux....tous les sujets auxquels je suis si sensible....
Les écolos ne parlent pas "ecologie", pour gagner des voix, mais parce que la terre, et tout ce qui y vit, leur tient à coeur. Ils ne parlent pas des handicapés, pour obtenir le pouvoir, mais parce qu'ils travaillent déjà dans les assocations et aiment tous les gens, TOUS!!!
On met des pansements sur les problèmes, mais qui les prend à la base? qui veut vraiment éradiquer les problèmes?
Quand es-ce que les gens vont se rendre compte que pour changer les choses,il ne suffit pas de "penser" mais qu'il faut commencer à la base?
Et là, il est grand temps qu'on se reveille....on ne peut plus continuer comme ça, à se voiler la face, en se disant, ça va s'arranger. Et ben non, ça ne va pas s'arranger, si nous, on ne bouge pas.
changez le monde, pas en paroles, mais avec vos actes!!
Pour moi, il y a écolo et écolo. Les verts sont des écolos, mais qui ne traitent pas les problèmes de l'écologie comme ils le devraient. Ils s'occupent d'enjeux qui n'ont rien à voir (politique intérieure et étrangère, société...) qui portent au second plan dans les médias les problèmes écologiques. Par ailleurs, leurs guerres intestines de partis les rendent peu crédibles aux yeux des électeurs.
Je préfére de loin des gens comme Nicolas Hulot ou Corinne Lepage, qui cherchent à faire avancer la cause écologiste dans l'opinion publique.
Tizel
Je suis tout à fait d' accord avec toi tizel, c 'est pourquoi Nicolas Hulot ne s ' est pas présenté aux élections pour pouvoir garder sa crédibilité son libre arbitre, agir à sa façon selon ses convictions : '' je tiens seulement à ne pas outrepasser mon rôle. Conformément à ce que j’ai toujours dit, je n’ai pas vocation à dicter des consignes aux consciences. Il n’y a aucun mépris de ma part vis-à-vis des engagements partisans - légitimes et inhérents à la démocratie - mais la conception que j’ai de la responsabilité qui m’échoît et que les circonstances m’ont donné est autre. Je mène un combat de conviction qui, par nature, m’oblige à rester orienté vers la société toute entière, à parler à tous, à chercher à convaincre chacun, à rassembler les énergies, quelques soient les héritages idéologiques. En m’alignant au dernier moment sur un camp ou sur un autre, en aliénant ma liberté de jugement et mon indépendance d’action, en me « normalisant » en quelque sorte, je compromettrai l’universalité et la transversalité de la cause écologique que j’incarne à ma façon.
Pour moi, l’enjeu écologique - c’est-à-dire le choix d’avenir que l’humanité doit faire si elle veut encore s’épanouir dans un monde vivable - se situe politiquement au delà du champ traditionnel de l’affrontement droite-gauche. Il invite à une métamorphose de la civilisation. Si la condition humaine doit encore progresser, il lui reste à s’émanciper des réflexes économiques et de l’imaginaire culturel qui sacrifient le milieu de vie aux manières et aux raisons de vivre dominants. Je ne peux donc réduire cet enjeu historique à une posture électorale ponctuelle. '' Nicolas hulot.
Est-il écologique de recycle les images créées par d'autres webmasters sur son propre blog sans leur demander d'autorisation ?
L'image qui illustre cet article a été copiée sur le site ecologie.enligne.fr et créée par votre serviteur Raphaël Richard.
Les lecteurs et rédacteurs de ce blog ne sont pas sans savoir que les créations issues de la propriété intellectuelles sont protégées dès lors qu'elles sont publiées, que ce soit sur internet ou sur un autre support.
Merci de me contacter rapidement afin que je vous indique les conditions sous lesquelles les images que je crée peuvent etre reprises.