Un jour sur Terre
Par Tizel le dimanche 21 octobre 2007, 10:05 -
Cinema
- Lien permanent
Un beau film, mais un peu fourre tout
Je suis allé voir hier soir "Un jour sur Terre", le film-reportage écolo du moment. J'ai passé un assez bon moment au milieu des ours polaires, des éléphants d'afrique, des oiseaux de paradis, des cariboux... Un film aux prises de vues vraiment impressionnantes, tel cette formidable capture du grand requin blanc en plein festin.
Un jour sur Terre est un bon film, rien à redire là dessus. Malheureusement, à trop vouloir balayer de choses, il fait un peu fourre tout. Il n'y absolument aucun fil conducteur au film. Les commentaires sont bien trop plats pour nous faire ressentir la fragilité de ce monde qui nous est présenté. Dommage. Le film démarrait bien en nous présentant les risques (pour ne pas dire la certitude) de disparition de l'ours polaire. Malheureusement, aucune évocation de danger pour les autres espéces, pourtant elles aussi menacée (directement ou indirectement).
Le film nous propose une balade - ou plutôt un survol - Nord Sud de notre planète : de l'arctique à l'antarctique. Pas d'autre fil conducteur. Un beau voyage, dans lequel il faut se laisser porter. Mais on ne vibre pas autant que dans des films comme "Le peuple migrateur" ou l'excellent "La marche de l'empereur".
Le film est disponible en DVD et en version Blu Ray
Commentaires
Merci pour les infos !
Je vais le voir cet après-midi, je me ferais mon idée moi aussi.
pourquoi regarder un ours mourir de faim sans lui venir en aide je ne comprend pas un petit coup de pouce pourrais peut etre reparer notre connerie
Le rôle d'un journaliste est de montrer les choses. Il influe sur les choses en nous montrant et en nous alertant. Le réalisateur aurait pu balancer un steak aux ours. Mais je ne suis pas sur que cela l'aurait beaucoup aidé. Rien ne dit d'ailleurs qu'il ne l'a pas fait. Mais quid dans ce cas des milliers d'autres ours qui sont dans le même cas ?
Un journaliste n'est pas un humanitaire. Doit-on accuser les journalistes de ne pas donner à manger aux populations qui crèvent de fin quand ils nous ramènent des images pour nous alerter ? Qu'est ce qui est le plus utile : un bol de riz offert à une personne ou une image "choc" qui permettra une prise de conscience plus large qui pourra sauver des milliers de vies ?
TizelTotalement d'accord avec Eric.
Comment peut-on laisser crever un bébé éléphant, ou un ours qui vient de se faire un gros coup de croc d'un morse. On sait qu'il y en a de moins en moins et on persiste à les laisser crever.
Oui d'accord les journalistes ont un role informatif, mais ils sont quand même sur place en train d'assister au dernier souffle de l'animal. Ptain chais pas, mais un partenariat avec une association qui aide les animaux, ou une asso de scientifique qui pourrait les soigner et les remettre dans leur milieu naturel... chais pas ca me parait pas du tout difficile à réaliser.
D'autant plus que rajouter une telle scene d'assistance à des animaux en danger dans le DVD serait très vendeur... (d'une pierre deux coups donc).
Rien ne nous dit qu'ils ne l'ont pas fait, mais rien ne nous dit qu'ils l'ont fait, et comme je viens de le marquer plus haut, s'ils l'avaient fait je pense qu'ils avaient tout intérêt à le rajouter dans le dvd en bonus.
Cela dit, les images sont vraiment magnifiques, mais je suis aussi d'accord avec Tizel sur le fait qu'il manque peut etre un fil directeur, mais voila c'est un très beau survol qui nous fait prendre conscience de plein de choses.
Mais encore une fois... (attention SPOIL) Quel est l'intéret de montrer un éléphant se faire bouffer par un troupeau de lions?! on regarde pas ce dvd pour être choqué...
Finalement, à la fin de ce film je suis complètement révolté, voire enragé, et ma copine est en pleur. (lol pas très gai tout ca à l'appart!)
"une image "choc" qui permettra une prise de conscience plus large qui pourra sauver des milliers de vies " tu crois vraiment cette phrase?
Se contenter de décrire, pour mettre du tout cuit à l'écran ne fais globalement bouger qu'un 1/4 d'heure.. après, les gens oublient vite ce petit choc qui les a fait "vibrer".
Suggérer l'action, en ne restant pas fataliste pourrait avoir un plus fort impact!
Celui qui regarde ces documentaires n'a qu'ultra exceptionnellement la possibilité de faire vraiment quelquechose (décider d'acheter un meilleur filtre à la sortie des cheminées de son usine, revoir et financer une installation à meilleur rendement énergétique..)
je trouve cela deguelase de filmer et de rien faire, les journalistes sont la pour filmer et quand il ont filmer il veulent seulement leur argents. le pire c'est qu'il film les animaux mais ils ne font rien pour eux. ce qu'il leur interessent c'est l'argent et les animaux ils s'en foutent je trouve vraiment deguelase de voir sa et de ne rien faire