Enseignement et discipline
Par Tizel le jeudi 22 novembre 2007, 14:02 -
Enseignement
- Lien permanent
La règle est-elle celle du laissé faire ?
Prenez une classe d'adolescent, plus du tout habituée à travailler (une classe classique de seconde, première ou terminale). Mettez en face un prof, de bonne volonté, motivé, qui tente de hausser le niveau des étudiants à leur plus haut niveau. Dans le groupe, il y a forcément d'irréductible faignants. Pourtant, certains parents les défendent. Il ne faut pas trop brusquer leurs petits. Il ne faut surtout pas essayer de les pousser à se surpasser.
A tel point que certains profs démissionnent et décident de laisser faire. Quand un élève ne fait pas son boulot, on laisse faire. Quand un élève ne suit pas en classe, ne prend pas le cours, on laisse faire. Mais quand donc laisseront nous les élèves insulter ou tabasser les profs ? Ah, on le fait déjà !!! Dans quel monde vit-on. Aurait-on oublié que nos chères petites têtes blondes, aussi gentilles soient elles, ont besoin d'être cadrées et stimulées, souvent contre leur propre volonté.
Beaucoup de travail donc, pour redonner le gout de l'effort à des mômes en perte de repères.
Commentaires
C'est du vécu ? Bienvenue au club ... Sauf que j'en suis sorti, maintenant ...
Le club des react, olivier?
Si j'ai pas envie de bosser, j'en ais bien le droit non? Et puis si je ne fait rien ça ne durera pas longtemps: 3 avertissements travail = la porte.
Le problème n'est pas le manque de travail au lycée mais il est au collège. Au lycée on est capable de savoir qu'il est important d'en faire un minimum!
les jeunesd'aujourd'hui ont besoin d'être recadrés. LE souci? Les parents n'ont plus la mainmise sur eux ou leurs fréquentations. Du coup, ces enfants trainent dans leurs baskets plutôt que de se forger un avenir. Le niveau baisse. Ils deviennet des cons. Simple comme bonjour...
Evret : 3 avertissements travail = la porte
Tu dira ça aux profs qui se sont vu annuler tous les conseils de disciplines quand il y a eu des émeutes dans les banlieues. Si de telle "sanction" sont réellement appliquées, tant mieux. Le problème, c'est que dans beaucoup d'établissement, aucune règle comme celle ci n'existe. L'élève peut recevoir des dizaine d'avertissements, sans que cela ne soit suivit d'effet.
Si un prof donne un avertissement, secoue un peu ses élèves pour les faire bosser, et que derrière, il n'est pas lui même soutenu par sa hiérarchie, les parents et les collègues, il se retrouve coincé. C'est le début de la spirale inverse : le à quoi bon... A quoi bon se défoncer si on n'a aucune reconnaissance, aucun soutien ? Le prof laisse alors couler, accepte des choses de plus en plus inacceptables...
Tizel
Je pense que trop de parents estimment que c'est à l'école de tout faire y compris l'éducation de leurs enfants. C'est vraiment un grand n'importe quoi et nous dessine une société à venir ou certaines de nos valeurs n'existeront plus.
Notre ami Olivier SC en réactionnaire ; on croit rêver ...
Je t'invite, Evret, à regarder avec quel article Olivier avait décidé de lier celui de Tizel dans sa Revue du 22 novembre (Thanksgiving) ; c'est très parlant, significatif. Mais, en effet, peut-être faut-il pouvoir décrypter cette association d'idées. Rien que sur deux mots dans les titres (par exemple) : discipline et corruption ...
Merci, Tizel, d'exprimer des non-dits au nom d'un politiquement correcte qui - c'est mon constat - a fini par faire couler le PS et la gauche caviard ...