Régimes spéciaux
Par Tizel le mardi 27 novembre 2007, 10:11 -
Actualité
- Lien permanent
Débat intéressant sur mes vieux billets
Il y a deux ans, j'avais écrit un billet sur la grève des cheminots. Depuis quelques semaines, tout le monde l'aura remarqué, nos cheminots ont ressortit leurs banderoles pour défendre leur régime de retraite. Ils défendent leur régime d'exception, chèrement acquis par des années de lutte. Certains arguent que ce n'est pas à eux de s'aligner sur le régime général, mais plutôt au régime général de s'aligner sur eux.
Le problème est que ce régime spécial a été négocié à une autre époque. L'époque de la pelle à charbon. L'époque où la durée de vie était beaucoup plus faible qu'aujourd'hui. L'époque où la France et la SNCF connaissaient un age d'or. Il y a bien longtemps maintenant que les régimes spéciaux de retraite sont financés à prix d'or par le reste de la population. Hors, les systèmes de retraites sont basés sur la solidarité entre générations, entre les personnes qui travaillent et celles à la retraite. Aujourd'hui, personne ne le niera, les caisses de retraite ne sont plus à l'équilibre. Dans un régime ou une famille "solidaire", quand les temps sont durs, tout le monde doit se serrer la ceinture et faire des efforts, et pas seulement quelques individus. Le gâteau doit être partagé à part égales entre tous les individus, et non pas donner plus à certains parce qu'ils ont pu, jusqu'ici, avoir des parts de gâteau plus importantes. Si la prise en compte de la pénibilité du travail doit être prise en compte, pourquoi le serait-elle qu'à EDF et à la SNCF ? En quoi un poste de secrétaire est-il plus difficile à la SNCF que dans les autres services publics ? En quoi un poste de guichetier à la RATP est plus pénible qu'à la poste ou à Monoprix ? En quoi un poste de conducteur de train est-il plus compliqué et pénible que celui d'un pilote d'avion ? En quoi un poste de contrôleur de train est-il plus complexe que celui d'un policier ?
N'oublions pas la devise de notre nation. Liberté, certes, mais aussi et surtout "Egalité et Fraternité"...
Commentaires
C'est le bel exemple d'une corporation qui veut défendre ses privilèges (une de plus ?). Le bel exemple qu'égalité et fraternité n'ont plus beaucoup de sens dans la France d'aujourd'hui. C'est plus tout pour un que un pour tous (je ne pense pas avoir fais de fautes... ;)).
En effet comme la si bien dit thomas, c' est typiquement français de penser à soi d' abord plutôt que de voir ce qui est bien pour la prospérité du pays en globalité, les français sont frileux quand il faut faire des efforts, et quand on leur change leur petits privilèges, quand cela ne concerne que le voisin pas de problème on s' en fout mais quand on est concerné soi mème là on crie au scandale, on sort les banderoles et on sort dans la rue pour dire stop touche pas à ce qui a moi! Et puis il est peu etre temps de voir les choses autrement que son petit nombril et commencer à accepter que le pays a besoin de défi à relever et que cela ne se fera que par des concessions souvent difficile mais nécéssaires pour avancer. Alors chers amis français apprenez à regarder autour de vous, les autres aussi existent, et non vous n' ètes pas tout seuls, plus d' invidualime, mais faisons ce qui est juste pour tout le monde.
Individualime, sorry! Tizel t' a réflexion est pleine de bon sens.
Individualisme, ouf,je vais y arriver! oups!
Il ne faut pas voir les choses par le petit bout de la lorgnette: méthode Sarko, il y a un problème avec nos caisses de retraites c'est indéniable mais les cheminots n'y sont pour rien: c'est démographie. Solution d'Evret: ne plus rembourser les soins des 75 ans. Quoi? Ça marche pas? Rah ce pays est irréformable!
De toute façon, les réformes impopulaires vont s'enchainer. On avait le choix entre manière douce ou forte, la secone a été élue. Ce qui gêne et qui est "caché", c'est que le régime général est à 40 ans de cotisations... pourceux nés entre 1948 et 1952 ! A compter de cette année là, bienvenue aux 41 ans de cot ! Je le sais, je bosse dedans !
Méthode SARKO... MDR, c' est dingue comme les gens veulent vous mettre des étiquettes à chaque fois qu' on donne un point de vue ou un avis, perso si cela t' amuse cher Evret de vouloir me mettre une étiquette et si tu veux mon CV, histoire de porter un jugement sur moi sans te gourrer, saches donc que j' ai voté Mittérand à l' époque pas pour un parti mais pour l' homme, son talent de rassembleur et sa capacité à incarner la totalité des passions françaises et les idées qui véhiculaient, mème si avec le recul il y a beaucoup d' autocritique navrante à avoir sur ce qu' était réellement Mittérrand mais je venais d'avoir 18 ans j' étais pleine d' ardeur et de naiveté, j' ai connus son fin de mandat ou il se battait contre un cancer et ou le parti essuyais la défaite des législatives de 1993, sali par les affaires notamment son passé vichyssois, l' impuissance face au chomage qui batait son plein 2,9 millions en 1995 contre 1.8 en 1981,une fin difficile et les espoirs qui se meurent dans le chaos de l' echec face au chomage. Les institutions doivent évoluées, Mitterand lui mème en était persuadué. Aujourd' hui je pense qu' il faut taper sur la table et dire fini l' assistanat, alors oui ils y a des gens qui vivent dans la misère et qui souffrent et ceux là c' est à bout de bras qu' on doit les porter mais je dit stop aux gaspillages inutiles, arrèter de profiter du système, un peu de dignité et de fierté, je crois que chacun d' entre nous pouvons trouver la force de s' en sortir par nous mème sans tout demander à l' état, j' ai connus le chomage, les difficultés financières, jamais dans ma vie je n' ai profité du système, j' ai travaillé dur, encore et encore et jamais je n' ai demandé de l' aide ,alors arrèter de pleunicher sur votre sort et d' attendre qu'on vous donne tout sur un plateau, batter vous et croyer moi la victoire en sera meuilleur car cela sera la votre.
Aujourd' hui mes idées politiques ont évoluées, je me sens plus centriste et écolo car les dirigeants sociallistes me dégoutent et me donnes la gerbe et prennent les électeurs pour des cons au moins la droite reste fidèle à elle mème , cela au moins on ne peut pas leur reprocher, alors que les dirigeants socialistes sont des bouffes merdes qui tue le socialisme à petit feu.
Assez d'accord avec toi Flybird. On peut critiquer la méthode Sarko, mais si on en est là aujourd'hui, c'est bien parce que les autres gouvernement ont faillit à réformer le système quand il était encore temps.
Alain Juppé s'est cassé les dents sur cette réforme, Mr Raffarin partiellement (merci Fillon). Mr Jospin a préféré ignorer le problème pour le refiler à ses successeurs... Cela fait des années qu'on dit que cette réforme est à faire. Personne n'a eu le courage de la mener à bien. Aujourd'hui, au pied du mur, on est obligé de l'imposer. Le syndicats ont eu des années pour préparer cette réforme, pourquoi ne l'ont-il pas fait, préférant attendre - encore une fois - que l'état s'en mêle...
Tizel