Record des prix de l'essence
Par Tizel le mardi 13 mai 2008, 19:02 -
Actualité
- Lien permanent
Une baisse des prix est-elle souhaitable ?
Le prix des cours du pétrole s'envole. Il a dépassé le niveau record des 120$ le baril. La bonne nouvelle, c'est que cette année, à défaut de battre des records aux Jeux Olympiques, on risque de battre pas mal de fois le record du niveau du baril de pétrole. Et cela va inévitablement se ressentir à la pompe. En 2005, certains analystes pensait que le prix de l'essence allaient bientôt atteindre les deux euros. Au niveau rapidité, tout est relatif. Heureusement, le niveau de l'euro vient compenser en partie l'augmentation du prix du baril de pétrole (à moins que ce ne soit le niveau assez bas du cours du dollar qui accentue la hausse du prix du baril ?).
Faut-il cependant s'inquiéter du niveau des cours du pétrole ? Faut-il mettre en place un mécanisme de compensation ? Je pense que non. Ces niveaux élevés du prix de l'essence poussent nos concitoyens à prendre conscience que le pétrole n'est pas une ressource inépuisable. Cela les pousse - petit à petit - à se tourner vers des solutions de transport alternatives (transports en communs) ou de chauffage plus écologiques (bois de chauffage, pompe à chaleur). Cela va, dans les années à venir, profondément changer nos habitudes de consommation et de vie. Une bonne nouvelle, je l'espère, pour la planète.
Commentaires
Tout a fait d'accord avec toi :)
une bonne nouvelle, pas forcément, le pétrole devient plus cher et l'allemagne qui se dit écolo se remet au charbon qui lui redevient rentable et pollue beaucoup plus. Total achète des terrains en france pour y puiser du pétrole... Bref, l'homme trouvera toujours la solution qu'il préfère : la rentable à court terme. Malheureusement pour la planète, nous sommes fait avec des oeillères sur les yeux....
Là je suis plus nuancé que toi. Certes il est temps de prendre conscience que le prétrole n'est pas une ressource inépuisable. Par ailleurs, la flambée des prix a pour conséquence de faire lever le pied de certains conducteurs, et ce ne peut être une mauvaise chose.
Mais je vois, pour le subir directement, les ravages que ces flambées font sur certaines professions. Journaliste, je sillonne la France en voiture. Le prix du pétrole me fait hésiter à accepter certains reportages loin de chez moi. (Ce week-end, vu sur l'A13 1,98 € le prix du litre !!!)
Il en va de même pour ceux qui travaillent loin de chez eux ; je pense qu'il faut réguler le prix du prétrole au plus vite, sinon, ca va vraiment être très dur.
Précisons que le mécanisme de compensation existe déjà, il s'agit de la TIPP censée réguler les prix des carburants en France. Cette taxe tampon est aujourd'hui une source majeure de revenus pour le gouvernement
Je le dirais plus en pointant ton billet, mais je connais trop de monde pour qui ces prix, ici et ailleurs, sont un cauchemar ...
Guillaume et Olivier, je ne dit pas que le niveau des prix actuels n'est pas sans conséquences. C'est dur à supporter pour certains. L'évolution de nos société a fait que la voiture est devenue indispensable (hypercentralisation, supermarché en périphérie des villes, les gens qui se logent de plus en plus loin des centre ville et de leur lieu de travail). Peut être faudrait-il revenir en arrière...
Pour prendre l'exemple des journalistes, comment faisaient-ils il y a 20 ans ou 30 ans ? Se déplaçaient ils autant ? N'étaient-ils pas mieux répartis sur le territoire ?
Tizel
en ville il est clair que l'on peut et on doit (jusqu'à un certain point) se passer de la voiture. Cependant, les personnes qui habitent en périphéries ou à la campagne et qui n'ont aucun transports en communs à proximité (toutes les petites gares non rentables ont été fermées notamment) comment font-ils pour aller bosser si la voiture devient un luxe???? C'est clair qu'il faut passer à une autre énergie que cette énergie fossile qu'est le pétrole. On a cru à un espoir avec les nécrocarburants mais ils s'avèrent être une véritable fumisterie et un leurre écologique. A quand les voitures à vapeur? :)
... d'où l'intérêt de développer le don de téléportation... j'y travaille sérieusement, mais je n'obtiens que de maigres résultats (suis encore obligée de m'aider un peu de mes jambes...)
bonne soirée !
mdr
Un comparatif et historique à consulter ici : futura24.site.voila.fr/pe...
sur le prix du pétrole, de l'essence, du gazole ...
Semble mis à jour chaque mois.
J'espère qu'avec l'argent va récolter l'Etat avec les taxes pour les voitures "polluantes" qu'ils vont le réinvestir pour trouver des solutions de remplacement à l'utilisation du pétrole (Voir site web). Il va falloir du temps peut-être 30 40 voire 50 ans pour refaire toute la chaîne de production mais nous utiliserons forcément de nouvelles technologies, en diminuant les effets sur l'environnement. Tout va de plus en plus vite, on veut tout tout de suite, j'imagine donc mal que l'on puisse se passer de véhicule à "moteur" comme moyen de déplacement.