Exigences inconsidérées des gens...
Par Tizel le mardi 12 août 2008, 09:36 -
Coup de Gueule
- Lien permanent
Certaines personnes savent exiger... Mais n'exigez rien d'eux...
J'ai la chance de pouvoir faire régulièrement quelques voyages et de visiter de nouveaux pays. Une formule pas mal pour découvrir rapidement un pays est de s'inscrire à un circuit où un voyagiste vous balade de façon guidée à travers les merveilles du lieu. Mon propos n'est pas ici de parler de ces voyages, mais du comportement des gens, assez énervant.
Ayant un budget limité, je cherche souvent à trouver des circuit pas trop cher. L'an dernier, par exemple, je suis allé en Thaïlande pour 12 jours de visite et farniente, le tout pour moins de 1000€. C'est certes un budget non négligeable, mais si on regarde le prix d'un billet d'avion pour la Thaïlande, c'est extrêmement peu cher (cela ne couvre même pas le prix du billet d'avion sur certaines compagnies aériennes). Le tour opérateur réussit donc à tirer les prix à leur maximum pour nous faire profiter des meilleurs prix... Malgré cela, il existe toujours des gens dans le groupe qui trouvent quelque chose à redire. L'hôtel est décevant car pas assez standing (c'est possible d'avoir plus standing, mais dans ce cas, c'est plus cher... CQFD). Les repas ne sont pas assez typique (quand on nous sert des plats européens), j'aime pas la bouffe (quand on nous sert des plats typiques). Parfois, la propreté ou l'hygiéne laisse à désirer (et chez vous, c'est plus propre ? Fallait pas partir à l'autre bout du monde...). Sans compter les autochtones que certains traitent comme des arriérés (bah, oui, y'a du coca cola partout, des voitures, des ordinateurs, internet... ils sont civilisés... c'est beau la mondialisation).
Passé ces plaintes, il y a toujours les grandes gueules qui ne font que se plaindre, se gâcher le voyage, et souvent celui des autres. Cool, c'est les vacances. Partir en voyage, c'est aussi partir un peu à l'aventure. Si on souhaite un service irréprochable, il faut nécessairement le payer. Certains pays sont cher... Les étoiles étrangéres n'ont pas forcément la même valeur qu'en France...
Ce qui m'énerve le plus dans cet histoire c'est que certaines personnes me semblent de moins en moins tolérantes et de plus en plus exigeantes, sans vouloir en payer le prix. C'est souvent aussi ces même personnes qui, quand vous leur demandez quelque chose, vous envoie sur les roses, sans vous fournir le moindre service. L'exigence se conçoit pour moi à double sens : peuvent être exigeants envers moi les personnes sur qui je peu avoir confiance, et qui savent se montrer de bonne volonté.
Commentaires
Je suis pas forcément partisan des "voyages organisés" comme ça je préfère partir à l'aventure (vu que c'est plus cher je pars aussi moins loin moins longtemps :-D). Cependant je suis aussi haluciné que toi par ce type de personnes.
Pour commencer ces gens n'ont souvent aucune envie d'être dépaysés, et n'ont souvent aucune conscience que le monde ne se résume pas à leur arrondissement et leur supermarché. Il ignorent tout des autres cultures et s'en foutent même royalement.
Ca n'a pas l'air d'être ton cas, mais beaucoup de gens partent "loin" (>5000km) pour se retrouver autour d'une piscine dans un hotel étoilé à siroter du coca. Et ils disent "je suis allé en martinique pour 850€, trop pas cher". L'arnaque je trouve, c'est que certes c'est peu cher pour une semaine en martinique, mais c'est une fortune pour un coca et une piscine :-D
ingratitude, boferie etc...
Le camping des flots bleus les satisferaient amplement à ceux-là!
Avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière... pour le prix d'un yaourt ! Mais on peut aussi sortir satisfait de ce genre de voyages, faut pas croire. Il y a des raleurs partout, et moi, je les remet en place vite fait et face à face.
C'est clair que je suis tout o fait satisfait de mes vacances. Comme Réa, je pense que, même à l'autre bout d'une monde, je m'embêterais sec autour d'une piscine.
Tizel
je n'ai encore jamais eu l'occasion de partir en voyage à l'étranger. il faut d'abord que je finisse de découvrir mon coin, puis le reste de la france !
mais si je partais à l'étranger, je crois que je préfèrerais partir seule (en famille je veux dire) qu'en groupe. je supporte mal les autres. enfin, surtout le genre de personnes que tu décris là... je serais donc prêts à payer pllus cher, pour me payer le luxe d'être tranquille !
Ce que j'aime le plus dans les voyages, c'est l'improvisation, la découverte, me fondre dans les paysages, dans la foule du pays d'accueil, quand je vais à l' étranger, je prends mon billet aller/retour, mon guide du routard et je vais à la découverte de l'autre, sa culture, sa cuisine, son mode de vie, c'est enrichissant et surprenant, jusqu'ici je n'ai jamais été décus.
Les circuits organisés, c'est pas mon truc, les vacances à lézarder devant une piscine et à se vanter à qui veut l'entendre qu'on est parti à l'étranger pour mieux épater la galerie alors qu'on pas sorti de l' hôtel, cela me fait trop rire.
Dis moi comment tu organises tes vacances et je te dirais qui tu es, chacun vois les choses selon sa personnalité, son milieu, son mode de vie, ses valeurs.
Personnellement je trouve que les gens qui se plaignent, devraient penser ou offrir leur vacance à ceux qui' n'ont pas les moyens pour une raison ou une autre d'y accéder.
Je ne suis jamais parti en voyage dans les conditions que tu décris si bien ici, Tizel, mais je me doutais que les choses se passaient plus ou moins comme ça, car il m'est arrivé assez souvent d'entendre, à l'étranger, des Français faire des réflexions et des commentaires sur leur environnement et sur les autochtones chez qui ils étaient reçus, en pensant qu'ils étaient uniquement entre francophones ou parce qu'ils se foutaient d'être compris et donc de vexer les gens.
Pourtant je n'aurais jamais cru que ça puisse prendre des proportions aussi importantes que ce que tu décris et je me suis tordu de rire. De plus ça m'a rappelé une bénévole d'Emaüs qui se plaignait à la radio que des gens, qu'elle avait aidé à partir en vacances, faisaient la gueule parce qu'Emaüs ne leur payait pas des restau ou hôtel 5 étoiles ou des billet de train 1ère classe; c'est un peu caricatural ce que je dis sur Emaüs, mais c'était, en gros, à peu près ça :-))
Sheiro, pour rebondir sur Emmaüs, j'ai un médecin qui était bénévole au secours populaire. Quand il distribuait les repas, certaines familles n'hésitaient pas à balancer, à la sortie, les aliments qu'ils n'aimaient pas dans le caniveau. Mieux, une fois, une personne s'est plain car, dans le colis du jour, il n'y avait pas de biscuits apéritif... C'est à vous dégouter d'être solidaire des gens dans le besoin...
Tizel