Consommation et pouvoir d'achat
Par Tizel le mercredi 10 septembre 2008, 08:30 -
Actualité
- Lien permanent
Doit-on tout accepter au nom du sacro saint "pouvoir d'achat" ?
A la rentrée, c'est toujours la même histoire. Les enfants partent à l'école et ils faut leur acheter de nouvelles affaires, de plus en plus chères... Cette année, les médias ont décidé de varier les plaisirs. Les français souffrent d'une baisse de leur pouvoir d'achat, et surtout d'une baisse de moral qui les poussent à toujours chercher les bonnes affaires, les meilleurs prix. Ils en oublient souvent, malheureusement, que les gestes d'achat qu'ils font ont des conséquences directes sur leurs vie. Acheter étranger signifie que les produits sont créés hors de nos frontières et ne font pas forcément beaucoup vivre notre économie.
hier, Capital signait un reportage assez édifiant (et complet) sur la chaîne de magasins LIDL; un hard discounter allemand qui ouvrent chaque semaines des magasins dans notre hexagone. Leur méthode de vente sont assez offensive et font de l'ombre aux enseignes traditionnelles (type Auchan, Carrefour et Co.). Mais dans les bas coût qu'ils proposent, il n'y a pas de miracle. Cela se fait au dépends du service (présentation et mise en rayon minimale), des produits (qui sont de qualité, mais copies des produits de marques) et surtout - beaucoup plus grave - des conditions d'hygiène et de travail. Le reportage fait par capitale sur la chaine de magasins ALDI avait souligné exactement les mêmes travers.
Gros dilemme... Doit-on jouer les autruches et continuer a acheter dans ces enseignes ? Pour y être allé à maintes reprises (chez ED à Paris, parce que c'est peu cher et que ça dépanne quand même pas mal quand on est encore étudiant), les produits sont de qualité et peu cher. Mais on voit bien que le personnel est constamment sous pression à courir entre la caisse et la rayons. A mettre en rayon, a passer les produits en caisse comme le feraient de simple robots... Le métier d'hotesse de caisse semble, pour beaucoup, peu envieux. Le métier de bonne a tout faire dans un hard discount est loin de faire réver... Cela ne vaudrait-il pas le cout de payer un peu plus cher ses produits pour leur apporter des conditions de travail plus enviables ?
Malheureusement, difficile de stopper le train en marche. On ne changera du jour au lendemain les habitudes de consommation des gens, ni la propension de certaines grosses boites à faire le maximum d'argent en exploitant au maximum leurs employés. Décidément, il est temps de définir une nouvelle organisation sociale du travail compatible avec le libéralisme.
Commentaires
ED appartient au groupe Carrefour c'est donc moins pire d'y aller, au moins c'est français. Et il est important de veiller a ce que Carrefour reste en très bonne santé si l'on ne veut pas aller faire ses courses chez Walmart.
Je suis d'accord avec toi, le consommateur est surment une des entités les plus puissantes de la société car ses choix détermine l'orientation des entreprises. Par exemple depuis que l'on se préoccupe un petit peu de l'écologie les constructeurs font de gros efforts pour baisser la consommation de leurs produits.
Carrefour est n°2 mondial dans la distribution et si son siège est établi en France, ses capitaux proviennent de tous les horizons et ses points de ventes sont établi sur toute la surface du globe ou presque. Certes, on peut imaginer qu'en refusant d'acheter chez Walmart on favorise Carref. Mais il faut alors accepter que les Chinois agissent de même et qu'ils achètent chez le géant chinois de la distribution, Bailian, plutôt que dans les Carrefour implantés en Chine.
Par exemple dans les années 70 une véritable surenchère nationaliste s’incarnait en France avec le slogan du PC et de la CGT réunis « consommons Français ». En 2005, au moment du référendum sur l'UE, le slogan c'était "consommez Français" jusqu'en Pologne et "pas de polonais en France". Les grands groupes français de l’industrie, de l’agroalimentaire, et de services se sont installés dans ces pays, alors que dans le même temps la réciproque est refusée. Voir quand Mital a racheté Arcelor.
Je ne pense pas que cette attitude arrogante soit très intelligente surtout quand la France en est à demander, à genoux, de l'aide à Bruxelles.
news.lequotidien.lu/news/...
Qui plus est, les gens n'achetent pas à Lidl par choix, mais parce qu'ils n'ont pas les moyens d'acheter à Carrefour, ne l'oublions pas ! Personnellement, quand je fais mes courses, je me partage entre trois enseignes pour minimiser les coûts.
évidemment que ça vaudrait le cout de payer le produit un peu plus cher pour donner des condition de travail plus correct à tous ces employé, mais de deux choses l'une :
- il est bien plus facile de fermer les yeux sur les conditions de travails des autres
- rien ne peut assurer que les quelques euros payés en plus sur les produits ne viendrait pas gonfler les bénéfice du patron de la chaine au lieu d'être réinvesti dans le personnel...
je sais, je suis pessimiste quand il s'agit d'économie...
Sheiro de quel pays sont issu la plupart des cadres de Carrefour qui dirige les Carrefours de Pologne, quelle équipe de foot est sponsorisé par Carrefour?
Avoir des entreprises puissantes c'est bon pour notre pays, bon pour nous.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas acheter étranger mais acheter à Carrefour ça ne coute pas plus cher que d'aller chez Lidl ou Aldi, les produits N°1 sont des moins chers.
Lorsque deux services ou produits sont équivalent je pense qu'il est souhaitable de prendre le français ou l'européen d'abord.
Je suis aussi d'accord avec Evret. Favoriser le marché français ou européen permet de préserver quelques emploi. Cela ne mettra de toute façon pas à genoux la chine puisque, quand tu achète des produits en France, voire Made in France, il y a toujours des morceaux qui viennent de plus loin (genre la chine pour ne pas la citer...)
Mais bon, au global, c'est un peu le combat d'un St Michel bien mal en point contre le dragon chinois.
Tizel
Je crois que vous ne saisissez pas très bien de quoi je parle, Evret et Tizel, parce que vous imaginez que Carrefour qui a son siège social en France est une société française. Or le 1er actionnaire de Carrefour est Blue Capital, qui réunit la société du fonds américain Colony Capital et Carrefour fait 52% de son CA en dehors de la France... Essayez de comprendre comment fonctionne une multinationale avant de chanter cocorico et vous verrez peut-être le monde sous une autre angle, ce qui vous apprendra à chanter dans d'autres langues ;-)
Et pour Evret et ses cadres fr. - la proportion SVP ? - je tiens à lui signaler que le big boss - président du directoire du groupe Carrefour - est un Espagnol: José Luis Duran (né en 1965), qui a été nommé président le 20 avril 2005, pour faire face aux difficultés rencontrées par Carrefour...
Bon, pas trop tristes, les nationalistes ???? :-)
Consommez français dites-vous. Pour consommer des produits made in France, il faudrait déjà qu'il y en ait; Encore qqs annéées à ce rythme et on ne produira plus que des cas sociaux. Même nos voitures seront fabriquées à l'étranger.
Bien sûr, consommer au maximum des produits français, voir locaux ... et surtout éviter tout ce qui est asiatique !!! pour notre santé !!!
Les temples de la consommation ne sont pas prêts de disparaître dans notre société de l'emballage et du matérialisme.
Au lieu d'aller chez Carrefour, allez plutôt échanger avec le cultivateur du coin ou le boulanger de quartier : je pense que cette démarche vous apportera un des produits "Made in France" et 2 un échange social qu'on ne trouve pas forcément dans le rayon épicerie ou Fruits et légumes des supermarchés.