Vogéo
Par Tizel le vendredi 31 octobre 2008, 13:56 -
General
- Lien permanent
Nouveau mode de déplacement proposés aux parisiens
En déplacement quelques jours sur Paris, j'en ai profité pour expérimenter le nouveau mode de transport de la capitale française : Vogéo. Ce nouveau mode de transport, comme son nom le laisse entendre, prend la voie des eaux pour fournir une desserte de la région Est de Paris, sur la Seine et un bras de la Marne. Le service dessert pour l'instant 5 stations, entre la gare d'Austerlitz et l'école vétérinaire de Maison Alfort, en passant par la grande bibliothèque de France. Bref, un parcours pas forcément très touristique, et que ne concurrence pas du tout les bateaux mouches. Il est clair que sur un parcours Tour Eiffel / Notre Dame, le bateau aurait été bondé, mais là, on ne se battait pas pour accéder au navire.
Le service est bien sympathique, avec de jolies navettes verte. Pas foule dans le bateau... Il faut dire que les stations desservies sont un peu dans des zones désertiques. Par ailleurs, le service est un peu cher - 3€, quelque soit le trajet. Mais bon, tout transport maritime est plus onéreux que par voie terrestre. Autre petit problème : Vogéo est bien plus lent que les transport par voie terrestre - 40 minutes pour joindre la gare d'Austerlitz à Maison Alfort - sans compter que les stations desservies sont déjà desservies par le RER C et par un métro. La concurrence est rude, et je doute que le service rencontre le succès nécessaire à sa rentabilité. Sympathique, mais peu crédible, à moins, comme je l'ai dit plus haut, d'aller voguer sur les terres des bateaux mouches, ce dont je doute que cela soit mis en place.
Voguéo est expérimenté par le STIF - Syndicat des Transports d'Ile de France - pendant 2 ans. Ces derniers prendront alors la décision qui s'impose pour reconduire, étendre ou abandonner le service.
Commentaires
Si le trajet est long, peut-être faut-il emporter avec soi sa canne à pêche ?
Je l'ai testé cet été, c'est très sympa mais effectivement il n'y a rien à faire là-bas et l'accès aux stations n'est pas évidente. Mais l'initiative est bonne.