Age où l'on change...
Par Tizel le lundi 2 mars 2009, 09:37 -
General
- Lien permanent
A quel age change t'on le plus ?
Jean Jacques Rousseau disait que "La jeunesse est le temps d’étudier la sagesse; la vieillesse est le temps de la pratiquer". Il est clair que les gens changent et gagnent en maturité au fil de leur vie, au fil des épreuves qu'ils traversent. Ainsi, des jeunes gens peuvent parfois être beaucoup plus matures et plus sages que des personnes plus âgées. Mais en moyenne, dans une vie, à quel age changent-on vraiment le plus ?
Les petits évoluent vite : ils apprennent à marcher, parler, ont des capacités d'apprentissage hors du commun. L'adolescence est aussi un révolution : morphologique mais aussi psychologique. Pourtant, es-ce vraiment là qu'on évolue le plus. La prise d'indépendance des ados devenus étudiants conduit elle aussi à des évolutions assez importantes dans la vie de chacun : apprendre à se prendre en charge... La vie de couple, la découverte de la parentalité, entraine elle aussi de grandes évolutions, de véritables révolutions. Les aléas de la vie, le travail, la perte d'un proche... Voilà, encore une fois, des raisons d'évoluer. Sans compter la mise à la retraite, et l'évolution brutale du mode de vie, qui n'est alors plus rythmé par le travail.
Je suis frappé, quand je regarde quelques années en arrière, comment les choses ont évolué dans ma vie ces dernières années. Quand je discute avec des étudiants qui ont 4 ou 5 années de moins que moi, je suis frappé par la différence de point de vue, la différence de préoccupations. Je reconnais en eux l'étudiant que j'étais il y a 4/5 ans, mais un véritable fossé s'est creusé. Les étudiants en questions se posent beaucoup de questions sur leur devenir professionnel, sur où ils vont aller. Peu finalement sur leur avenir personnel. Ils ont encore une vision étudiante des choses. Dans quelques mois, quand ils auront trouvé un boulot, ils se poseront plus la questions du sens de tout cela. De où s'installer. De trouver une compagne ou un compagnon... A tel point que je me demande si ce n'est pas au moment où l'on rentre dans la vie active que certaines personnes évoluent le plus rapidement et se révèlent.