Référencement par commentaires
Par Tizel le mardi 10 mars 2009, 13:20 -
Blogowebsphère
- Lien permanent
C'est la crise chez les référenceurs en herbe ?
C'est la crise... Certains voyant décroitre à vue d'œil leurs revenus sur Internet ont sans doute décider d'investir un peu, à nouveau, sur le référencement. Du coup, je vois à revenir sur mes sites un phénomène qui avait complètement disparu depuis pas mal de temps : les commentaires publicitaires. Vous savez, ces commentaires rapide qui vous disent "je suis totalement d'accord avec vous" ou "je partage cet avis" ou encore mieux "cet article est extraordinaire...". Les auteurs de ces commentaires cherchent indiscutablement à obtenir quelques backlinks à peu de frais, en renseignant leur site commercial avec leur pseudo. Démarche d'autant plus importante que, sur ce blog, les backlinks ne sont pas protégés par le moindre nofollow ( n'est ce pas Olivier ;-) ).
Ce n'est pas moi qui contredirais la démarche de ces référenceurs en herbe. J'ai déjà exposé ici et là les méthodes pour s'assurer d'un bon référencement. Les backlink en font parti. Ces échanges de liens permettent véritablement aux sites de gagner en visibilité. Mais bon, dans le cadre d'un référencement efficace, mieux vaut cibler ses backlinks. Ce n'est pas avec 2 ou 3 commentaires laissés sur un blog que le référencement va en être amélioré. D'autant que les moteurs de recherche - ou tout au moins ceux consacrés aux blogs - distinguent les liens placés dans le contenu (et donc qui apparaissent dans le feed RSS) des liens positionnés dans les commentaires et la blogroll. Mieux vaudrait, pour ces référenceur en herbe, établir des partenariats avec d'autres sites, des annuaires et pourquoi pas avec des blogs, pour obtenir des liens retour de qualité (et pérennes).
Ce qui rassure, c'est que, sous certains points, les blogs suscitent toujours de l'intérêt.
Commentaires
Moi je vire systématiquement ce genre de commentaires, Les liens commerciaux avec oui splendide, bravo, ça ma fait mourir de rire mais je vire.
Idem que Denis et moi, pour lors, ce genre de spams "Very great blog" sont tous étranger ... Je ne dois pas encore avoir la même influence que vous deux ;)
Ne soit pas si modeste, cher Olivier, tu as un trafic au moins aussi important que le mien.
Denis, pour ma part, je supprime aussi le commentaire, ou parfois, juste le lien ;)
Tizel
ça flatte l'ego non ? :D
Juste le liens, c'est vrai, je le fait aussi, c'est beaucoup plus drôle. N'empêche cette semaine il y en a un qui est revenu 4 fois, j'ai du le bloquer, j'ai pas que ça à faire non plus.
Cet article est magnifique et je suis complètement d'accord avec toi
ok===>je sors!
Ah ah ! Moi aussi j'ai été victime de ces spammeurs à la noix, toujours sur des articles assez anciens, quelques mots qui pourraient s'appliquer à n'importe quelle situation... Je les vire à grand coup d'antispam dans le train, en général.
(Je suis une personne, promis, j'arrive du blog d'Olivier. :-)
Reste Littlecelt, c'est toujours un plaisir de te compter parmi mes fidèles lecteurs. Quand à toi, Anna, les amis d'Olivier sont aussi mes amis.
Tizel
Ouais moi aussi je trouve ça nul les commentaires du genre "super beau site ! trop top ton blog !" Les mecs ils devraient faire un commentaire un peu plus recherché ;-) N'empêche... La question du référencement par commentaire de blog est posé, n'est-ce pas plus efficace que de s'inscrire à X annuaires... Je pense que oui... Et puis de l'échange de lien certes encore faut-il que les blogs le veuillent... ça t'intéresse toi un site sur les horoscopes ;-) !
Les liens dans les commentaires de certains blogs peuvent être sans nul doute plus importants que ceux dans certains annuaires peu représentatifs. Cependant, je ne trouve pas très correct de vouloir faire des liens à tout prix, sans grand respect pour ceux qui maintiennent ces espaces. Un blog est certain un site d'amateur, mais qui demande quand même pas mal de travail. L'amateurisme de certains en matière de référencement le laisse tout de même assez dubitatif.
Tizel