Leçon de cuisine sur DS
Par Tizel le mercredi 1 avril 2009, 21:46 -
Jeux
- Lien permanent
Un concept original, et sympathique
La Nintendo DS est décidément une console toute générations. Conçue à la fois pour les plus petits, comme pour les plus grand. Elle propose un choix assez large de jeux, même si je doute que les hardgamers y trouvent réellement leur bonheur. Mais pour le grand public, elle est propose des choses assez sympa. Il y a quelques semaines, j'ai acheté LE jeu qui devrait plaire à la ménagère, quelque soit son age : leçon de cuisine, qu'allons nous manger aujourd'hui ?
Ce jeu, qui trône parmi les meilleures ventes de l'année, est un espèce de livre de cuisine interactif, où toutes les étapes des recettes sont décortiqués, ou le vocabulaire technique est décortiqué... Un bon jeu donc pour d'une part, démystifier la cuisine, et d'autre part, guider au mieux ceux qui ne se sentent pas à l'aise avec la cuisine. Le jeu propose 250 recettes du monde entier. Des recettes classiques et originales, qu'il vous faudra du temps pour toutes les découvrir. Seul regret, c'est que ce jeu est une traduction de la version japonaise et qu'il y a finalement peu de recettes française. D'un autre côté, cela nous donne l'occasion de partir à la découverte de la cuisine étrangère à travers des plats classiques dans leurs pays, mais méconnus en France. Avec ce jeu, vous n'avez plus aucune raison de rater une recette.
A noter qu'Atari (oui, la société existe encore !!!) a sorti un jeu équivalent avec pour porte drapeau le Cyril Lignac anglais : Jamie Olivier. Le jeu s'appel Cuisinez avec Jamie Olivier. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester personnellement, mais les tests en ligne semblent moins flateurs.
Commentaires
Tu ne crois pas qu'un bon livre de cuisine serait tout aussi efficace ?
Pas vraiment, parce que là, vidéos à l'appuie, ils te décomposent tout ce que tu dois faire : comment découper un oignon, comment découper certains légumes, comment préparer un poisson... Des geste qui ne se transmettent plus autant qu'avant entre générations, et qu'il est difficile d'acquérir dans un livre de cuisine. Le logiciel n'est pas uniquement un livre de cuisine - marmiton est trés bien pour cela - c'est surtout des leçons de cuisine qu'il te propose.
C'est d'ailleurs une des limites du logiciel à mon sens : le nombre de recettes est limité et il n'en propose pas d'autre. La connexion Internet aurait pu permettre d'enrichir la base des recettes.
Tizel
ça semble assez ludique...Si j'essaie je vais peut-être, enfin, réussir à devenir "un grand chef"! Merci pour l'essai partagé et bonne soirée
Je reste perplexe: en général, je teste les recettes d'un livre en les adaptant aux ingrédients dispos chez moi. Je suis toujours en vie et souvent, je me régale !