HADOPI
Par Tizel le vendredi 10 avril 2009, 09:40 -
General
- Lien permanent
Quand le spectacle politique tourne au ridicule...
Recette d'un fiasco annoncé...
Prenez un projet de loi mal ficelé, accouché suite à des lobbys d'une industrie en crise, et qui subit les foudres d'une autre industrie dans laquelle notre pays ne fait pas souvent preuve d'avance, d'originalité ou d'innovation. Prenez un projet de loi franco français, et qui n'est, avant même d'être voté, pas conforme avec le droit européen. Prenez une ministre de la culture et de la communication ainsi que des députés totalement incompétents en matière de nouvelles technologies et demandez leur de défendre l'indéfendable. Prenez enfin un dispositif de lutte contre le piratage répressif, rétrograde et qui sera contournés avant même qu'il soit mis en place. Mélangez le tout, battre et débattre vigoureusement sur le net jusqu'à ce que la mayonnaise prenne, et vous obtenez une mixture totalement indigeste, bien difficile à avaler... HADOPI
Tentez ensuite de faire passer ce projet de loi la veille des vacances parlementaires. Dans un hémicycle quasiment vide, faites voter cette loi privatrice de liberté devant une trentaine de députés, dont une majorité représentant l'opposition venus en masse pour représenter le peuple... Ajouter à cela que les députés de la majorités ne votent pas forcément pour soutenir le projet de loi. Et là, oh stupeur, la loi ne passe pas. Et la majorité a beau jeu de dire aujourd'hui qu'ils sont tombés dans un get append, dans des petits calculs politiciens.
Pour moi, le scandale n'est pas que l'opposition ait (enfin ?) joué un peu son rôle. Le scandale, c'est qu'une loi de cette importance, privatrice de libertés fondamentales, soit votée la veille de vacances parlementaire devant une assemblée réduite à une trentaine d'individus. Ils étaient où les autres ? Déjà en train de préparer leurs valises. Les vacances d'un parlementaire sont sans doute plus importantes que les libertés d'un citoyen ?
Commentaires
Au moins grâce à cette loi, j’ai découvert les torrents, tout n’aura pas été vain ;)