HADOPI, c'est partit...
Par Tizel le jeudi 14 mai 2009, 10:40 -
Actualité
- Lien permanent
La loi a été votée hier
HADOPI, c'est partit... Les politiques ont voté une loi dont-ils n'ont compris que les enjeux économiques (et encore, en regardant par le petit bout de la lorgnette), sans voir les enjeux sociétaux, ni les aspects techniques (faisabilité). Les opérateurs ont depuis longtemps (je dirais toujours) la capacité de scruter les flux qui transitent via votre connexion Internet, mais depuis l'internet de Grand Papa, beaucoup de choses ont quand même pas mal évolué. On ne se connecte plus comme avant dans un lieu unique. Les connexions se sont affranchies du filaire et il est désormais possible de se connecter n'importe quand et n'importe où. J'avais déjà soulevé ce point il y a quelques temps dans terrorisme et nouvelles technologies. Va t'on couper, en Vrac, les connexions dans les hôtels, les mac do, les points public que de nombreuses municipalités ont pris soin de mettre en place ? Tous les systèmes de partage d'accès à Internet que certains politiques (qui sont décidément ignares en matière de nouvelles technologies) voyaient déjà remplacer les opérateurs il y a quelques années.
Les premiers mails de menace de coupure de l'Internet seront envoyés à l'automne. Cela me fait penser aux majors qui avaient menacé il y a quelques années de trainer tous ceux qui téléchargent devant les tribunaux. Il y a bien eu 2 ou 3 procès retentissant, mais la montagne médiatique avait accouché d'une souris. C'est ce qui va se passer avec Hadopi. Car si HADOPI est une solution comme une autre, elle doit être associés à des développements qui vont couter cher si ils ne sont mis en place qu'en France. Car tous les pays autour de nous ont abandonné l'idée de contrôle sous-jacente à HADOPI. Il faudra bien que dans ces pays, des solutions innovantes soient trouvées (comme la licence globale par exemple, ou l'amélioration des offres de téléchargement légales). Ces solutions, quand elles seront développées, pourront peut être être mise en place en France. Encore faut-il que la loi HADOPI n'ai pas définitivement - d'ici là - hypothéqué toute possibilité d'adoption d'une offre légale. Un des principes simple est qu'un Internaute dont la connexion aura été coupé n'aura plus accès aux offres de téléchargement, quelles soient pirates ou légales...
En attendant, vous pouvez déjà vous pencher sur des solutions permettant de rendre anonyme votre connexion... Tonton Homer propose quelques liens sur le sujet dans ce billet, section HADOPI.
Commentaires
Sur ton dernier §, je dirais que d'autres solutions seront certainement disponibles en saisissant le nom de cette bavure (hadopi) dans mon moteur interne ... ;)
Sur ton dernier §, je dirais que d'autres solutions seront certainement disponibles en saisissant le nom de cette bavure (hadopi) dans mon moteur interne ... ;)
Tu supprimes le précédent, merci ; mais j'ai horreur d'être doublé par le caprice d'une technologie...
ll y a un truc qui me fait terriblement flipper avec le logiciel de sécurisation qui sera proposé par l’état. Pour permettre d'échapper aux sanctions, en filtrant les connexions de l'abonné et en bloquant l'accès à certains sites pirates.
Une fois installé qui nous dit qu’il servira uniquement aux sites pirates et pas à n’importe quel site d’informations contraire à la pensée de l’état ?
Ca y est? Je suis Tonton ?
Denis, je ne suis pas parano à ce point. De toute façon, pas besoin d'Hadopi pour fliquer les gens. Le système échelon existe, plein de sociétés scrutent en permanence nos faits et geste sur le net pour nous refourguer des produits... Il est vrai, tout de même, que le risque existe.
Homer, c'est toi même qui le dit ici : lechemindurayon.blogspot....
Bah ! Intox ;-)
Le problème est que les remèdes sont aussi dangereux que le poison - décryptage ici:
freakosophy.over-blog.com...
Fr.
Merci Freak,
Ton article est très complet, beaucoup en ont déjà parlé et repris ces infos. Elles montrent les limites d'Hadopi et que la solution apportée par cette loi risque d'avoir des effets secondaires bien pire que le mal, effet secondaires qui, en plus, seront irréversibles.
Tizel