Nouvelle star 2009
Par Tizel le mercredi 27 mai 2009, 14:08 -
Télévision
- Lien permanent
La fin approche
Hier sur M6, il y avait le rendez-vous hebdomadaire de la nouvelle star. Les trois demi-finaliste seront, Leila, Soan et, sans grande surprise, Camélia Jordana. Comme il y a de moins en moins de candidats, il faut bien meubler entre les chansons. Pour cela, M6 nous a concocter quelques mini-reportages où les candidats retournent dans leur famille.
Surprise, dans un reportage, on découvre que Soan, le candidat "sorti de la rue", fait quand même bien parti du milieu de la musique parisienne puisqu'il est intime avec les Têtes Raides, un groupe de musique qui connait quand même pas mal de succès en France. L'image de la nouvelle star, sortie de nul part, révélée par l'émission en prend encore une fois un coup. Je persiste à penser que les candidats qui terminent dans les premiers à ces télé crochets travaillent dans la musique depuis pas mal de temps. On ne décrète pas être chanteur : on naît avec l'âme d'un artiste et on développe son art au fil de ses envies et de ses rencontres. Car, en musique comme ailleurs, la volonté ne suffit pas, un réseau de connaissances efficace, bien choisit, qui vous respecte, qui croit en vous, ça aide énormément. Aux dernières nouvelles, Soan préparerait déjà un album avec les Têtes Raides.
Sinon, concernant les candidats, il est vrai que certaines interprétations de Soan m'impressionnent. Pour Leila, sa diction est assez particulière. Elle est très émouvante sur des chansons lentes. Camélia Jordana, quand à elle, a plus tendance à m'agacer qu'autres chose. Je ne vois pas trop ce que le jury lui trouve. Mais bon, je suis content car le jury commence depuis une ou deux émission à la reprendre et à lui demander d'être un peu plus audacieuse. Elle nous sert bien souvent une soupe qui nous endors aux heures tardives où se termine l'émission.
Le jury est toujours aussi pathétique dans ses désaccords mis en scène. Par contre, j'apprécie de plus en plus Lio, qui sait prendre des positions originales et sait secouer les candidats quand il le faut.
Commentaires
Tiens je pensais faire le même billet quand j'ai vu moi aussi que Soan faisait partie de la sphère des têtes raides ^, l'émission remonte du coup un peu dans mon estime :D
Moi, Lio j'ai envie de crier "mais faites la taire" !!
camélia chante bien mais ses choix de chansons sont pas terros du tout..
en tous cas je suis très déçue du niveau de cette année !
Je ne regarde plus...je trouve que Soan se la raconte un peu et il a tendance à m'agacer, moi je m'attendais à des gens originaux comme Christophe Willem, mais je pense que si on a un niveau pas extra depuis quelque temps, c'est à cause du jury ^^.
Helene, je te rejoint sur le niveau de cette année qui est un peu décevant. Mais bon, comme je le dit dans mon billet, ce n'est pas en participant à un télé-crochet qu'on devient artiste. Ces émissions sont aussi parfois un handicap pour lancer sa carrière, car on est vite catalogué.
La Pingouine, c'est vrai que Soan se la raconte parfois un peu, mais c'est pas pire que Camélia Jordana ou que Julien Doré il y a quelques temps.
Tizel
Je suis personnellement déçu pour cette nouvelle saison. Les bons chanteurs ont déjà dégagé alors que franchement la finale n'aura pas beaucoup d'interet. POur le prochaine casting, qu'il choisisse bien des candidats inconnu, et non des jeunes qui sont sous l'aile d'un chanteur connu.
Tizel, salut !
Ce n'est pas en participant à un télé-crochet qu'on devient artiste, non, mais qu'on devient connu, oui ! Il faut bien s'entourer des bonnes personnes ( Olivia Ruiz a bien su faire ) ou avoir un talent comme des mecs comme Julien Doré -on aime ou on n'aime pas - c'est à dire compositeur, auteur, interprète.
Suis d'accord avec la Pingouine...le jury a viré des supers voix ( y avait une fille de 16 ans qu'ils sont jeté alors qu'elle était douée )
yo,
Je suis assez convaincu qu'effectivement il y a des choses "sous le tapis", en revanche je ne suis pa d'accord avec le coté inné inévitable que tu sembles accorder aux artistes. je suis assez convaincu qu'il n'y a RIEN d'inné sinon chacune des caractéristiques communes à tous les humains.
Il y a des surprises, certes... Mais bon, il faut quand même avoir un certain talent à la base, puis il faut le développer, travailler dur pour cela, prendre les choses au sérieux quand il le faut. Si demain je me présente comme ça, sur un coup de tête, à un télé crochet, simplement parce que j'y ai pensé un jour au matin en me rasant, j'ai peu de chances d'arriver à passer l'étape des sélections. Tout comme si je veux devenir secrétaire, commercial, ingénieur, médecin, comptable, etc, il faut que je me donne les moyens d'y arriver, en travaillant dur pour cela.
Le problème de ces émissions, c'est de donner l'illusion qu'on peu arriver à être célèbre sans rien faire. Mais ce n'est qu'illusion. Je peux devenir riche, sans rien faire, en gagnant au loto, mais bon, la probabilité est tout de même relativement faible.
Tizel
Personnellement moi-même je pense aussi qu'on nait avec un talent, ou pas.
Certains musiciens (là je parle de mon entourage, pas des gens connus) doivent trimer grave pour réussir à jouer un morceau - c'est mon cas - alors que d'autres, sans avoir eu de formation musicale, te sortent une mélodie à se damner, tout naturellement et sans effort.
Mais dans tout ça, n'oublions pas que la musique, c'est du travail, de la rigueur. si, si...
du travail et de la rigueur certes... mais faut pas oublier que la plupart des grands commencent très jeune ! Et le cerveau d'un enfant est l'idéal de chez idéal pour apprendre. faites lui faire la meme chose toute la journée et il deviendra expert dans le domaine.
quant aux personnes passant à la tv et faisant 2 albums, j'ai du mal à appeler ça des artistes.
bien sûr qu'un gosse apprend plus vite -puis c'est ancré en lui toute sa vie.- encore faut-il qu'il soit motivé. car il faut le dire, le solfège au conservatoire, c'est rébarbatif.
Déjà, faut faire un an de solfège si tu veux commencer un instrument, et y en a plus d'un qui en ont marre au bout de 6 mois.
Moi, qui n'ai pas de talent inné, du CE1 à la 2de j'étais au conservatoire, examen de fin d'année et tout, mais si je ne bosse pas, je n'y arrive pas. De plus j'ai tellement été enfermée dans le carcan "musique classique", que quand je joue en groupe, je suis infoutue de faire de l'impro !!!
donc je persiste dans le fait qu'on nait avec un talent, ou pas.
Quant à ta dernière phrase, tout dépend ce que tu définis par le mot "artiste" !! ;)
bonne soirée
C'est un véritable plaisir de vous voir débattre ainsi sur mon blog. Cela me rappel la raison d'être, selon moi, des blogs : être un lieu de discussion ouvert et qui fasse évoluer le débat. Beaucoup de blogueurs ont tendance à l'oublier malheureusement.
Difficile de définir ce qu'est un artiste. Ne pas confondre d'ailleurs artiste et succès. On peut être artiste et ne pas avoir de succès (c'est fréquent), on peu avoir du succès et ne pas valoir grand chose sur le plan artistique...
Mon propos est de ne pas laisser croire aux plus jeunes que devenir artiste et avoir du succès est donné à tout le monde. Que c'est plus simple et plus valorisant de devenir artiste que de faire une profession plus classique.
Tizel
Bonjour Tizel ! Je te rejoins tout à fait dans ce que tu dis.
bonne journée !
Ahalala... moi je suis décidément tristement trop terre-a-terre... je ne crois pas aux choses innées. Hélène que tu sois pas foutue de faire de l'impro malgré tes années de musiques, je ne vois pas trop en quoi ça "prouve" que tu n'as pas "un don", et encore moins pourquoi ça prouverait que ceux qui y parviennent en ont un.
Même si j'accepterais peut-etre que certains individus naissent inégaux (quelques fluctuations dans les caractéristiques humaines disons), je ne vois pas comment on peut relier (par exemple) une aptitude à faire de l'impro à une de ces caractéristiques naturelle sur-développées avant la naissance. C'est peut-être le cas mais je ne serais pas aussi affirmatif.
Il y a tellement de choses qui font de nous, nous, même inconsciemment, c'est tellement compliqué que je trouve ça trop simpliste d'expliquer un talent comme une chose innée.