De la déconfiture du marché du disque
Par Tizel le mercredi 3 juin 2009, 13:31 -
General
- Lien permanent
Discussion sur le pourquoi de cette chute
Il n'est plus un secret pour personne que le marché du disque est en déconfiture. Mois après mois, les ventes de disques diminuent. Les raisons sont multiples, l'analyse n'est pas aussi simple que ce que peuvent laisser croire l'industrie du disque.
- La première raison est claire. Internet, et les possibilité que la toile offre pour se procurer gratuitement tout type de contenu numérique, en faisant souvent fi du respect des droits d'auteurs et de propriété, fait grand tord au marché. Mais d'autres raisons peuvent être avancées.
- Le mode d'écoute a lui aussi évolué. Si on achète moins de CD aujourd'hui, c'est que les lecteurs MP3 ont peu à peu remplacé les walkman cassette et CD. Les chaines HiFi sont peu à peu remplacées par des stations d'accueil d'IPod. Les autoradio intègrent petit à petit des ports USB. La musique sous forme de fichier numériques remplace petit à petit les galettes de plastiques, qui avaient elle même relégué au rang de musée les bon vieux vinyles...
- Internet diversifie aussi l'offre. Depuis quelques temps, je découvre de plus en plus de jeunes artistes qui mettent leur production en écoute sur MySpace. Pour certains, je pourrais être tenté de prolonger l'expérience en achetant leur CD, sauf qu'il n'en ont bien souvent jamais sorti. J'écoute de plus en plus de musique, gratuitement, et légalement. Le seul moyen que je peux avoir de soutenir ces artistes en devenir est bien souvent d'assister à leurs concerts. Encore faut-il qu'ils passent dans ma région.
- Si les gens achètent moins de CD, c'est peut être aussi parce qu'ils ont déjà pas mal de choses. Racheter la Nième compilation de Daniel Balavoine, Michel Berger, Jacques Brel, Brassens, Edith Piaf, Tino Rossi, etc, pouvait se justifier quand on est passé du disque vinyle au CD, mais ils ne vont pas renouveler plusieurs fois leur discothèque. Les nouvelles technologies sont dématérialisé, c'est une tendance avec laquelle il faut composer...
- Enfin, les production de ces dernières années étaient-elles suffisamment à la hauteur pour justifier l'achat de CD ? Quand je vais à ma FNAC, bien peu de CD me font réellement envie. Bizarrement, en ce moment, c'est la déferlante d'artistes qui sortent leur nouveau CD, peut être un peu trop d'un coup après une période de disette : Olivia Ruiz, Calogero, Florent Pagny, Patricia Kass, Christophe Willem et j'en passe... Cela change quand même un peu de la Star Ac, qui a tout de même, un temps, limité la casse...
Le bilan étant dressé, les causes n'étant pas uniques, que faire ? La France a su par le passé se monter innovante pour assurer une juste rémunération à ses artistes (et à l'industrie qui gravite autour). Il faut qu'aujourd'hui elle sache à nouveau se montrer innovante.
Commentaires
Et quand on sait que bien souvent, à peine cinq titres valent le coup pour une galette à un prix parfois trop élevé, ça laisse perplexe... N'oublions donc pas le prix !! En plus, il suffit d'écouter la radio pour se satisfaire, ne l'oublions pas. Les moeurs évoluent, il y a de plus en plus d'artistes, dont certains préfèrent le gain à la scène et au métier. C'est toute une conjoncture sociale à analyser, et je ne pense pas que la simple loi Hadopi y changera quoique ce soit. Moi, par exemple, je ne télécharge jamais de musique, et je n'en achète pas non plus. J'écoute sur Deezer... Et si il y avait de plus en plus de gens comme moi???
sujet qui me touche énormément
le progrès c'est bien mais !
33 tours, 78 tours, 45 tours tombés dans l'oubli
le beau phonographe fait triste figure, pourtant.....
"çà" me tue !
j'achète des CD au hasard de mes rencontres , pas forcément des grands qui font la une médiatique
je ne télécharge pas "çà" me gonfle !
......je pourrais faire une dissertation sur le sujet, trop de choses à dire...je dois faire partie des nostalgiques du passé...
Les grandes maisons de disques ont compris trop tard ce qu'il se passait(je travaillais pour une de ces majors il y a une 10aine d'années)...Dirigées par des financiers et non plus des directeurs artistiques, il n'y avait que le profit journalier qui les interessait. Pas de réflexion sur l'avenir qui s'annonçait. Dommage, on aurait peut-être évité la casse!
Sylvie, cette fuite en avant des majors du disque traduit bien le fait qu'elle se soient laissé surprendre par le phénomène Internet. Finalement, cela a peut être du bon. On découvre pas mal de nouveaux artistes. Les majors sont en crise, mais comme toute crise, cela risque aussi d'assainir le marché et de couvrir les abus. Car finalement, ce qu'on achète moins, c'est sans doute les artistes dont ont estime qu'ils ont peu de valeur.
Tizel
Chez nous, ça dépend. Si on va dans une Fnac ou autre, on ne peut pas s'empêcher d'acheter des CD..ce qui revient cher.
En fait, c'est souvent qu'on prend un album chez un ami, sur notre clé USB -avec l'Iphone, plus besoin de CD, c'est vrai...
MAIS ! On adore les vinyles : aussi bien l'objet que le son. Donc on garde notre platine vinyle (faite à l'origine pour mixer) et on achète parfois des vinyles.
Pour le dernier Radiohead : on l'a téléchargé de leur site quand ils l'ont mis en téléchargement avec ce qu'on veut comme tarif. Puis on a acheté le CD, puis on a acheté le Vinyle.
Par contre, le dernier de Eiffel sortie prévue en octobre, c'est sûr, on l'achètera en CD, car c'est un groupe qui rame pour s'en sortir, et ça serait indécent de le télécharger...
j'ai écrit Iphone, mais je pensais à I Pod !