Le mystère Twitter
Par Tizel le vendredi 5 mars 2010, 14:28 -
Blogowebsphère
- Lien permanent
Pourquoi le site a t'il autant de succès ?
C'est le nouveau phénomène à la mode. On en parle partout, sur Internet et dans les médias traditionnels. Sur les blogs, les journaux en ligne, des petits liens pour Twitter (comprendre "relayer") l'information surgissent ça et là. Pourtant, quand je sonde mon entourage, bien peu utilisent l'outil. Lui préférant Facebook, certes moins ouvert sur le monde, mais plus centré sur notre entourage bien réel celui là.
Hier, un reportage sur France 2 nous montrait la force de Twitter, l'instantanéité, le témoignage en direct qui peut être délivré avec cet outil. Cool... Mais quel est l'intérêt ? A y réfléchir, vivre les choses à travers les Tweeds des autres ne représente que peu d'intérêt. Le reportage présentait un blogueur, invité à une soirée, et qui Twittait tout ce qui bougeais. Un peu comme un chasseur moderne, à l'affut du moindre évènement, L'information livrée instantanément, en brut. A tout moment, on peut se retrouver ainsi Twitté par un autre sur Internet : nos moindres déplacements, nos moindres faits et gestes. Même Georges Orwell n'y avait pas pensé ? Plus efficace encore - et sans doute plus dangereux - que les caméras qui fleurissent dans nos villes.
J'ai regardé le reportage avec attention, et pourtant, je ne comprend pas. Je ne comprend pas pourquoi un tel outil rencontre - soit disant - un tel succès. Quel est l'intérêt d'envoyer des textos à tout le monde pour témoigner d'un événement dont tout le monde se fout ? Cela me fait toujours un peu doucement rigoler quand certains se croient importants parce que témoin de ce qui leur semble un grand événement. Je me rappellerais toujours ce père de famille, interviewé à la télé, qui avait emmené sa fille de 7/8 mois voir l'équipe de France nouvellement championne du monde en 98. Il disait qu'un jour, il pourrait lui dire qu'elle était là, qu'elle l'avait vu... La belle affaire...
Mais alors, qu'est ce qui intéresse vraiment les utilisateurs de Twitter ? Le micro blogging ? Je tiens ce blog depuis pas mal de temps déjà, et pourtant, je ne vois pas en quoi le micro blogging est intéressant. Donner une idée en brut n'est pas souvent pertinent. Je préfère de loin les idées développées, qui vont donner lieu à débats. La force de Twitter est sans doute sa simplicité (tout comme c'est la force de Google), mais c'est aussi sans doute un peu sa limite. Trop simple, il n'offre pas forcément la possibilité de développer des idées, ni de trop personnaliser son environnement, qui, du coup, peut sembler assez impersonnel.
Au final, tout le monde parle de Twitter, mais combien l'utilisent vraiment ? Les chiffres sont vagues. Cela me fait un peu penser au phénomène "second life" sur lequel tout le monde devait être présent. Aujourd'hui, alors qu'une nouvelle version de ce monde virtuel vient de sortir, plus personne n'en parle.
Et vous, utilisez vous Twitter ? En êtes vous fan ? Si oui, pourquoi ? Pensez vous que ce succès va perdurer ?
Commentaires
Oui tout le monde a oublié Second Life, je me faisais justement la réflexion sur... Twitter en octobre dernier au sortir de la projection du film de Nicolas Hulot qui montre une scène se passant dans Second Life.
Et certains découvrent que Twitter existe alors que ça fait déjà presque 4 ans (si je ne me trompe).
Perso, j'avais créé mon compte quasiment à l'ouverture du service mais je ne l'utilise que depuis l'été dernier grâce à Lance Armstrong qui l'utilise beaucoup pour communiquer et que je voulais voir ce qu'il y disait pendant le Tour de France (que je commente chaque été). En l'espèce je trouve que c'est un média très intéressant et on y retrouve des propos qu'on ne verra dans aucune interview ou journal. De l'info à chaud, juste ce qu'il faut.
Pour beaucoup de gens 140 caractères c'est suffisant pour dire ce qu'ils ont à dire, étant incapables de tenir un blog ou d'écrire plus de 10 phrases à la suite. En même temps, c'est parfois suffisant pour dire quelque chose sans avoir à écrire une note sur son blog. Pour moi il y a de la complémentarité dans les 2 outils (ou les 3 avec FB selon son utilisation).
D'accord avec legweak.
J'ai un compte twitter pour rester "informé". En fait je lis les billets liés au travers des annonces, s'ils m'intéressent. Twitter me sert aussi d'alerte de publication de billets sur les blogs. Et puis, à envoyer des sortes de sms à des "followers" avec qui je communique.
Utile, mais pas indispensable, Twitter est un gadget qui tourne sur mon navigateur pour l'inspiration :-)
Je n'ai pas vu le reportage à la télé mais il existe des logiciels très intéressants pour s'y retrouver dans Twitter et ne pas être submergé par la multitude de tweets. Par exemple j'utilise Tweetdeck qui permet de classer les followers par groupe ce qui est vraiment plus digeste que par la page web classique.
Merci Hormer et Legweak pour ces précisions. Cela ne me convainc pas forcément de l'utilité de l'outil, mais je vais essayer, pour voir... Cela me permettra sans doute de mieux comprendre le phénomène.
Twitter prend tout son sens si la manière de l'utiliser est judicieuse.
Si tu ne "follow" que des personnes/comptes qui t'intéressent tu ne te retrouveras pas avec des "événement dont tout le monde se fout " puisque c'est toi qui a choisi de suivre cette personne.
Depuis que je suis sur Twitter je découvre de choses que je n'aurais jamais pu découvrir aussi rapidement : sites, blogs, nouvelles fraiches, etc..
Ensuite, en tant que blogger c'est un formidable outil de promotion. Si on publie un blog c'est pour être lu, et Twitter est un moyen d'annoncer son blog, son billet, etc a des personnes qui seront réceptives car elles auront choisies de te suivre.
Pour finir, là où Facebook nous inondent de statuts inintéressants Twitter nous affiche des infos intéressantes, fraiches, drôles.
A essayer plusieurs mois pour vraiment en devenir accro.
Comme toujours, ça dépend aussi comment on l'utilise. Twitter peut-être un bon outil de buzz autour de nos mises à jour qu'il peut répercuter vers votre Facebook ou le Buzz de Google ... Et, Twitter, lui, se retrouve vite dans vos referers ...
Et encore ils annoncent pour 2010 le nouveau Twitter qui est Foursquare, la on dit carrément à tout le monde où on est via le GPS de sont téléphone
Selon Sysomos, sur les 13 millions d’utilisateurs actifs de Twitter dans le monde en décembre 2009, seuls 0,98% d’entre eux sont des utilisateurs français soit 127 500 comptes, contre un peu plus de 5000 en juin 2008. Ce qui n'est donc pas, pour la France, un phénomène si important que le prétendent certains. Le reportage de F2 va certainement pousser pas mal de monde à ouvrir un compte sur Twitter mais, dans la plupart des cas, les gens abandonneront rapidement car Twitter n'a d'intérêt que pour ceux qui sont véritablement curieux de connaître en tps réel ce qui se joue dans le monde. La révolte des opposants iraniens, par exemple, a été l'un des moments les plus forts sur ce site de micro-blogging. Je m'y suis inscrit en juillet 2007, et si j'ai quasiment laissé tomber mes blogs, je n'ai pas encore renoncé à Twitter qui me fournit les informations dont j'ai besoin. C'est un excellent outil de veille surtout depuis qu'on peut élaborer des listes thématiques. Bienvenue sur Twitter, Tizel, je suis très content de te retrouver sur http://twitter.com/Scheiro
Je te remercie Yves. Je suis heureux de te retrouver. je doute arriver à me servir aussi bien de Twitter que de mon blog, mais bon, sans doute vais-je y faire d'intéressantes découvertes.