Dorothée

Chaque semaine, c'était le même rituel. Le mercredi, comme beaucoup de petits français, je regardais les dessins animés du club Dorothée à la télévision, sur TF1 pour ne pas la nommer. Elle était là, omniprésente sur le petit écran des programmes pour enfants. 20 heures d'antenne hebdomadaire, 40 heures pendant les vacances, 55% de part de marché, soit plus d'une télévision sur deux qui passaient Ariane, Jacky, Patrick, Corbier et bien sur DoRoThée... (Source: Michel Drucker dans Vivement Dimanche).

Le club Dorothée, c'était une ambiance, avec des dessins animés à vous faire pleurer les cœurs les plus durs (Candy, Candy... pour les filles) ou à vous faire frémir de violence (Les Chevaliers du Zodiac avec leurs combats sanguinolents, Ken le Survivant ou Dragon Ball Z ou des boules de feu thermo-nucléaires volaient à chaque épisodes), des enquêtes policières pas tristes avec Nicky Larson et j'en passe... Bref, tous les dessins animés de notre enfance.

Le club Dorothée, c'était des animations pas toujours très drôle, c'était le docteur Klein qui soignait des animaux, c'était madame Soleil qui nous annonçait notre horoscope... C'était plein de choses, pas toujours très fines, mais qui faisait que, pendant ce temps là, nos parents étaient assez tranquilles.

Et puis un jour, plus rien, tout ça a disparu. Dorothée a été éclipsée du petit écran - devenu plus grand - tout comme son public. Elle a laissé un grand vide puisque personne n'a pris la relève. Maintenant, il n'y a plus d'animateur pour présenter les émissions jeunesses. Dans une société qui se dépersonnalise de plus en plus, ce sont des extraits de dessins animés qui sont eux même utiliser pour présenter des dessins animés. Dessins animés plus politiquement correct, et sans doute un peu plus fades.

Plus de 10 ans après son départ, Dorothée nous reviens avec un nouvel album, dans le même acabit de ses albums précédent : mes style qu'à la grande époque, paroles simplistes, mais efficaces, pour les grands enfants que son public est devenu. Peut être le début d'un nouveau départ ?