Pour le droit à l'anonymat des blogueurs
Par Tizel le mercredi 26 mai 2010, 13:25 -
Coup de Gueule
- Lien permanent
Un choix somme tout a fait personnel
Je fais partit de ces personnes qui bloguent de manière anonyme, ou presque. Pourquoi donc ai-je fait le choix de bloguer anonymement ? Ceux qui me suivent depuis des années savent que mes motivations ne sont pas de critiquer, tenir des propos diffamatoires, injurieux ou malveillants. Non, rester anonyme me permet d'échanger des idées, sans me mettre personnellement en avant, sans que mes propos soient mis en perspective de ma situation personnelle et professionnelle. Je peux ainsi exprimer mon point de vue sans que mes propos ne soient utilisés contre moi par mes proches, mon employeur, mes opposants... Je ne crois d'ailleurs avoir jamais été irrespectueux envers eux, ni les avoirs jamais critiqués ouvertement. Je tiens cependant à distinguer mes deux identités, citoyenne et numérique.
Aussi, la proposition du sénateur Jean-Louis Masson a de quoi m'irriter. Ce dernier, propose d'obliger les blogueurs a signer leurs billets de leur nom. Proposition de loi tout a fait inutile, puisque mon hébergeur connais parfaitement mon identité et je sais que, si la justice lui demande gentiment, il n'aura absolument aucun état d'âme à révéler ma véritable identité. Ce type de loi tourne encore une fois en ridicule nos politiques qui méconnaissent absolument les règles de l'Internet. Si, demain, une telle loi venait a être votée, je n'aurais aucun état d'âme à aller faire héberger mon site à l'étranger. Au seul détriment de mon hébergeur actuel, qui se trouve en France, et paye ses impôts et taxes en France. Car, qu'on le veuille ou non, le WEB n'a pas vraiment de frontière, sauf a filtrer, comme on le fait en Chine, tout site qui n'est pas sous contrôle de l'état.
Je suis en tous les cas heureux que Jean-Luis Masson compare les blogs a la presse écrite. Pour autant, je ne sais toujours pas qui écrit quotidiennement l'éditorial du journal le Monde, et n'ai d'ailleurs aucune illusion d'impunité dans ce que j'écris. Je pense pouvoir assumer tous mes écrits, même si je peux parfois regretter, avec le recul, d'avoir écrit certaines choses.
Il serait dommage qu'une telle loi aboutisse car elle conduirait inévitablement a un appauvrissement de la blogosphère française et des débats qui s'y tiennent. Ce serait dommage pour un pays qui prône la liberté de penser.
Je ne vois d'ailleurs pas en quoi Homer ou Maitre Eolas représentent un danger pour la société ou en quoi ils causent un trouble a l'ordre public qui justifierais une telle législation.
Commentaires
Oui j'ai aussi entendu parler de ça ce matin ça m'a bien fait marrer : le type n'y connait strictement rien.
Le pseudo est d'un usage courant sur le net depuis toujours (perso c'est sur des forums sur le vélo que j'ai fait mes premières armes - d'où mon pseudo, le "contraire" anglais du nom d'un certain américain) puis je me suis pris au jeu des blogs et j'ai gardé mon pseudo. Et c'est marre !
C'est plus fun pour des amateurs comme nous d'avoir un pseudo. Et puis une identité claire (nom/prénom) ne garantit en rien de l'identité réelle d'une personne.
En effet, ce sénateur ne connaît rien... ou il joue de la mauvaise fois. Le pseudo n'est pas né avec le net, ça fait des siècles que les écrivains utilisent des "noms de plume", des pseudonymes !
En fait, sa proposition est encore pire, il veut que chaque bloguer déclare sur son blog son nom ET son adresse ! Enfin...
J'espère que pour une fois le bon sens va finir par triompher...
C'est une façon simple de censurer un peu plus le net.... En ce moment tous les moyens sont bons. Quel gouvernement de merde (et moi, je ne suis pas anonyme, je peux le dire !!!)
D'autant plus que, si je souhaite diffamer, j'ai tout intérêt a polluer anonymement commentaires de blogs et forum, plutôt que de créer un blog vitrine pour lequel je me ferais repérer très rapidement.
D'accord avec toi Legweak ? Combien de blogs sont tenus par Nicolas Sarkozy ? Combien de comptes Facebook peut bien avoir Britney Spears ?
Et si on revenais au bon vieux Minitel, où tout était sous contrôle d'un France Telecom entreprise Nationale, avec un ministère dédié ?
D'accord avec toi, d'ailleurs j'ai signé là : http://www.wikio.fr/article/appel-d...
Je blogue en anonyme, aucune envie que mes collègues, chef et famille me trouvent en tapant sur Gogol ! Et mon nom et mon adresse, idéal pour être emmerdée par les drageurs du web !
De toutes façons une telle loi est inapplicable, à moins que nos hébergeurs ne nous vire si on ne veut pas donner nos noms !
Je suis pas un danger???!!! Attends que je m'y mette, niark niark niark...
Nan, sérieusement, ce débat est un faux débat: toutes les informations en cas de plainte sont disponibles auprès du fournisseur d'accès à internet, ou au pire, de notre hébergeur. Le pseudo, c'est pour limiter l'intrusion de tout le monde dans notre vie privée ou professionnelle.
De l’utilité de La PPL N° 432 du 03/05/2008 du sénateur J.Louis Masson (18/06/2010)
« Le citoyen se définit par sa capacité à défendre ses droits vitaux et non par l’obéissance aux lois.
Avoir réellement un droit, c’est avant tout garder intacte la puissance de pouvoir le défendre, le revendiquer et le promouvoir » (Spinoza)
Petit rappel : en interne, PPL veut dire « Proposition de loi » et émane d’un parlementaire
(Quand cela émane du gouvernement c’est un « Projet de Loi » - « PJL »)
Croyez vous que cela vaille autant la peine de parler du coup d’éclat dudit sénateur ?
Kelly-Eric GuillonCroyez vous que ce sénateur fera mieux que ce que le monde de l’internet fait déjà dans les faits et que nombre de « propriétaires » de sites, hébergeurs et modérateurs pratiquent déjà avec succès, quelque soit celui qui met un commentaire (sous pseudo ou sous son identité véritable).
La proposition de loi Masson ne concerne que les internautes qui mettent des commentaires sur des articles déjà existants, mais ne vise nullement le propriétaire de site « identifié » (ou « identifiable ») ou non
[...] Le reste est très largement censuré par mes soin : Tizel
M. Guillon,
J'ai "coupé court" a vos commentaires car ils relataient des faits qui m'étaient difficilement vérifiables. Je ne cherche nullement a ce que ce blog serve à des règlements de comptes ou a de la diffamation (votre billet citait des noms...). D'ailleurs, rien ne me prouve que c'est bien vous, M. Kelly-Eric Guillon qui publiez ces commentaires. Car là est le paradoxe de la loi de M. Masson, elle vise a Interdire l'anonymat sur le WEB français (étant impuissante sur le reste du web francophone, et encore plus sur le Web mondial), mais aucune solution technique n'existe a l'heure actuelle pour identifier réellement l'auteur d'un message ou d'un commentaires. D'ailleurs, la loi vise les blogueurs, et non les commentateurs.
Certes, il y a des abus, mais il est souvent très facile de remonter a la source d'un commentaires ou d'un billet. J'ai par exemple, l'adresse IP de toutes les personnes qui déposent un commentaire sur ce blog. Ce n'est malheureusement pas une information infaillible car il est toujours possible de commenter a partir d'une borne Wifi ouverte, dans un lieu public, a partir d'un cyber café et j'en passe. Mais la loi de M. Masson ne résout rien. Elle prive de liberté ceux qui - comme moi je pense - bloguent honnêtement - en n'empêchera nullement les pollueurs et diffamateurs de tous poils d'agir sur le WEB.