Un fonctionnaire sur deux
Par Tizel le jeudi 10 février 2011, 21:32 -
Actualité
- Lien permanent
Des limites de la réduction de personnel
Il y a trop de fonctionnaire en France. Voilà l'un des postulats sur lequel repose la politique économique publique. A partir de là, pour que notre pays retrouve une économie saine, il n'y a rien de plus facile : appliquer les mêmes politiques que dans le privé, réduire la masse salariale de l'Etat.
S'il est vrai que réduire le nombre de personne dans une entreprise permet de faire, petit à petit, la chasse au gaspillage, cela ne peut sans doute pas constituer une stratégie à long terme. Demander à tous de travailler plus, en poussant chacun à donner le meilleur de lui même, a tout de même ses limites. Les hommes ne sont pas des machines... Je vois mal comment une société (aussi bien au sens de l'entreprise que d'un Etat), peut se développer sur le long terme en cessant d'investir. Investir dans la recherche et le développement, investir dans ses infrastructures, mais aussi en investissant sur sa matière grise.
On ne peut avoir une société qui se développe, sans offrir un bon niveau de formation à sa jeunesse. Une société qui se développe, sans qu'elle se donne des règles et des gardes fous pour les contrôler.
La fronde des enseignants et de la justice est assez symptomatique. Voilà deux administrations - à laquelle on peut ajouter dans une certaine mesure le système de santé publique - que l'on pressurise, sans trop se demander si la baisse des moyens qu'on leur fait subir n'aura pas d'incidence sur leur efficacité. Voilà deux administrations à qui on coupe sensiblement leurs moyens, pour lesquels la baisse de la qualité du service rendu d'autant plus sensible que leurs moyens sont depuis trop longtemps inadaptés aux enjeux du monde moderne, et que l'on juge avec une extrême froideur.
A lire cette semaine : - Témoignage d'un juge pour enfants - Digression d'un prof de maths
Commentaires
C'est rare que j'intervienne dans ce blog (je lis beaucoup mais commente peu) (je dis "rare" mais c'est peut-être la première fois, mais je suis abonné, nananère). Et je n'interviens qu'en tant que blogueur et me permets de faire un commentaire en tant que tel.
Tous les liens, dans ce billet, pointent sur d'autres articles de ce blog. Outre le fait que ça m'empêche de vérifier les informations, ça me choque.
Je suis chiant, je sais.
Oublie l'autre chiant, moi, je m'interesse au fond: na !
Tu as raison: à trop presser le service public, sans lui donner les moyens d'absorber les charges de travail, on le met en danger. Le salarié finira par saturer, ou ne plus suivre les r-évolutions dans sa manière de bosser, et le résultat se dégradera fortement. Mais n'est-ce pas là une stratégie pour se délester de ce qui coute cher et ne "fonctionne pas", pour ouvrir le tout à la privatisation?
Ce problème ne date pas d'aujourd'hui. C'est un problème de fond, limite une arnaque. Voici un exemple concret. Aux US il est noté dans la convention qu'un contribuable n'a pas à payer 2 fois le même service. En conséquence, les photos satellites de la NASA, pas mal de leurs données scientifiques sont gratuites et on peut les obtenir en ligne sur leur site. Pareil pour les sites de météo de l'armée navale américaine. Normal puisque tout ceci est financé par les impôts des contribuables. Ici à la Réunion (mais en France c'est pareil), on n'a quasiment pas accès aux informations scientifiques importantes de météo france. Il faut payer pour les avoir. Et pourtant, c'est bien avec nos impôt que météo france fonctionne. Alors pourquoi on en arrive à cet état de chose? C'est simple, le manque de personnel (à cause du manque de budget) oblige météo france à vendre ses services.
Si vous chercher pourquoi ça me touche personnellement, c'est parce que j'ai besoin de connaitre la météo à 3 jours pour faire les panoramiques sphériques pour la visite virtuelle de la reunion : http://www.visite-virtuelle-reunion...
@Nicolas : Je sais que je ne cite sans doute pas assez. Mais je lis beaucoup de blogs et de contenus. Je ne suis pas journaliste non plus. Les liens internes sont des tags. Il y a tout de même quelques liens externes de temps à autre. Dans ce billet, par exemple, je propose deux liens pour aller plus loin.
@Homer : Merci de ton soutient. Effectivement, je pense que l'idée est d'externaliser un certain nombre de services. Mais je ne suis pas certains qu'au final, cela revienne moins cher.
@Georges : C'est un problème en effet. Mais en même temps, je ne suis pas sur que, même aux états unis, tu accès à toutes les infos sur tout et n'importe quoi.