Shanghai

La première fois que je suis allé en Chine, c'était il y a quelques semaines pour voir des amis, j'ai débarqué à Shanghai. On parle beaucoup de la Chine, un pays fascinant, par sa culture, son régime politique, sa taille, son économie. Un pays qui en séduit certains, et en inquiète d'autres. Un pays qui - pour la plupart - est difficile à cerner.

En débarquant à Shanghai, je ne savais pas trop ce que j'allais découvrir. Je débarquais ma tête pleine de clichés sur la Chine et les chinois. Et pourtant,à aucun moment à Shanghai je ne me suis vraiment cru en Chine. Shanghai est une ville moderne, une ville champignon, qui évolue à une vitesse folle. S'il n'y avait pas eu autant d'asiatiques autour de moi, j'aurais plus cru être aux Etats-Unis.Dans chaque immeuble, des temples de la consommation à outrance. Partout, des boutiques Apple, qui ne désemplissent pas. L'un des symboles de la réussite en Chine est de posséder un IPhone. C'est tout le paradoxe de la Chine, un pays qui s'affiche communiste, et qui au final, découvre la société de consommation, presque avec plus de zèle que nous en Europe.

Shanghai est une très belle ville, les rues (dans l'hypercentre) sont très propres. Le métro ultra moderne, ferait sans doute palir d'envie nombre de parisiens. Le quartier d'affaire n'a rien à envier à la défense, bien au contraire. Une ville dans laquelle il faudra, assurément, que je retourne.