Nokia Lumia 820

Depuis Noël, j'utilise régulièrement un smartphone Nokia Lumia 820, qui tourne sous Windows 8 pour smartphone. La gamme Lumia marque le grand retour (espéré) de Nokia dans la course des smartphones, avec un partenariat marqué avec Microsoft, qui développement le système d'exploitation Windows 8 pour smartphone.

Le Lumia 920 est un très bon smartphone. Il est même considéré, par certains sites, comme meilleur que l'IPhone 5. Cependant, son prix est lui aussi plus élevé que l'Iphone 5. Je me suis donc rabattu sur son petit frère, au prix plus raisonnable, comparable à celui de l'IPhone 4 : le nokia lumia 820. Je n'étais à priori pas un grand fan de Windows, mais je dois quand même admettre que ce téléphone est très bien conçu, fluide, et rend assez bien service. Il est tout à fait robuste, de qualité. Ses couleurs chatoyantes font que ces mobiles ne passent pas inaperçus, loin des austères téléphones de la concurrence. L'appareil est très intuitif, et réagit au quart de tour. L'appareil photo comme l'écran sont de qualité correcte. Autre point fort, Finlande oblige, il est possible de piloter l'écran, même avec des gants. Pratique en hiver, par temps de tempête de neige.

Côté petit défaut, le nombre d'applications disponibles sur Windows 8 est encore en retrait par rapport à Android ou IPhone. Il manque par exemple le très populaire Instagram (Microsoft et Nokia ont d'ailleurs eu le très mauvais goût que l'application allait sortir très prochainement lors du 1er avril de cet année). Par contre, les applications spécifiques Nokia sont vraiment tip top. Très pratique, le GPS qui fonctionne très bien hors ligne, quand on souhaite visiter la pampa. En plus, toutes les cartes sont gratuites.

Côté prise en main, il faut avouer que les boutons sont assez mal placés. Souvent, quand on prend le téléphone en main, on appuie par mégarde sur les boutons d'arrêt et de son, assez sensibles, qui se situent sur le côté. Pas toujours pratique lorsqu'on effectue un appel (un défaut que n'a pas les HTC WP 8X). Par ailleurs, le téléphone à une facheuse tendance à glisser des mains... Pas toujours pratique donc quand on prend le téléphone à la va vite pendant qu'on est en train de faire autre chose.

J'ai aussi acheté le coussin FatBoy pour le rechargement sans fil. Très pratique, mais qui revient quand même assez cher car la coque livrée par défaut avec le téléphone ne permet pas le chargement sans fil. Il faut donc encore débourser une vingtaine d'euros pour acheter une nouvelle coque compatible. Mais une fois qu'on a ce système, difficile de s'en passer. Cela limite les problèmes des batteries à plat : on oublie simplement le téléphone sur son socle lorsqu'on ne s'en sert pas, et il recharge au besoin. Tip Top !