Les blogs n'en finissent pas de mourrir
Par Tizel le mercredi 1 mai 2013, 14:40 -
Blogowebsphère
- Lien permanent
Baisse de fréquentation et d'intérêt, baisse d'activité des blogs les plus emblématiques
Lors de la démocratisation du Web, beaucoup de personnes montaient des petits sites perso. C'était les grandes heures de Multimania ou des services d'hébergement gratuit de Free. Les grandes heures aussi des Gif animés, à l'époque où la bande passante moyenne ne permettait pas de télécharger des vidéos de plusieurs méga-octets.
Avec le temps, les blogs sont apparus. Différents des sites, les blogs sont plus dynamiques et permettent une actualisation plus aisée, et un interaction plus dynamique avec les lecteurs. C'était l'heure du Web 2.0 qui promettait d'être beaucoup plus participatif. Un Web où on pouvait choisir d'être hébergé par des plates formes d'hébergement de blogs en masse (les grandes heures des Skyblogs) ou de façon indépendante (avec des CMS comme Wordpress ou le français Dotclear). Les blogs étaient constitués de nombreux blogs persos, où l'on pouvait découvrir tour à tour, la recette de la dernière tarte tatin de Tata Micheline, les photos de la sortie à la mer de la famille Duchemol qui habite Meudon, l'avis sur la dernière statue inaugurée par le maire d’Alençon...
Au fil du temps, les blogs se sont professionnalisés, et dépersonnalisés. les blogs vraiment perso, qui parlent de tout et de rien, comme le mien, celui d'Homer, de Gilles ou de Sandra, se sont fait plus rares. Les blogs se sont spécialisés autour d'un seul thème, moins personnels avec une prédominance pour les blogs High Tech côté garçon, et Cuisine et Mode pour les filles. Tout comme les sites persos en leur temps, les blogs persos ont été laminés par les réseaux sociaux type Facebook et le couple Twitter/Instagram, qui permettent de publier facilement son humeur du moment, et de partager son avis et ses photos avec des connaissances dont on peut contrôler facilement (et parfois laborieusement) l'accès et la diffusion. Les réseaux sociaux semblent avoir eu raison des blogs persos. Il n'y a qu'à regarder le classement e-buzzing, catégorie "Multithématique" pour s'en convaincre : on y trouve en réalité très peu de blogs réellement multithématiques, et très peu de blogs à la tonalité réellement "perso".
Et pourtant, les réseaux sociaux ne permettent pas de publier facilement de longues réflexions comme celle-ci. Comme me l'a fait si bien remarquer Olivier il y a quelques temps, les réseaux sociaux sont très bien pour digérer/diffuser de l'information, pas forcément pour en créer. Les réseaux sociaux ont-ils eu raison du Web réellement participatif ? Pire, certains constate un désintérêt croissant des Internautes pour les réseaux sociaux. il faut dire que l'information qui y est distillée deviens parfois lassante. d'une part, un réseau social ne remplace pas un groupe d'amis bien réels. D'autre part, la multiplication des plates formes de réseaux sociaux a peut être tendance à produire une dilution de l'intérêt de ce type de réseau. L'intérêt de Facebook est que tout le monde y est. Si je dois m'inscrire à 5 plates formes pour pouvoir toucher tous mes amis, cela devient compliqué à gérer.
Alors, les blogs sont-ils morts ? Je ne pense pas, même s'ils sont quand même beaucoup moins actifs. Même des blogs emblématiques comme celui de Maitre Eolas, semblent délaissés. Des blogs comme "Presse Citron" moins commentés. Bref, les blogs semblent avoir perdu une bataille... Mais peut être pas ma guerre.
Commentaires
Un article bien intéressant et je dirais : : le combat continue ! Alors, parler d'un écrémage ? En attendant, nous prenons de la bouteille ; enfin : moi ... Et, une question dont nous avions déjà débattus : mon blog disparaitra lorsque je ne paierais plus le serveur ; mon site, lui, tiendra tant que tiendra Free...
e-buzzing ? Oui, bon, c'est de l'histoire ancienne, et cela ne correspond à rien.
Les blogs continuent. Les blogs politiques, surtout à mon avis. Il y a vraiment quelque chose à dire, pas forcément tous les jours, c'est très variable. Celui qui s'astreint à un billet par jour se fatiguera inutilement.
Non, les blogs n'ont pas une audience énorme. Mais ils sont le sel qui rend la pâte intéressante. Donc ils continueront. Au grand dam, peut-être, de certains qui aimeraient bien les voir disparaître.
Contrairement à facebook, pour qu'un blog soit lu, il faut qu'il y ait du contenu ! les gens vont au plus facile, toujours...
euh... je trouve justement FB particulièrement vide....
@Olivier : Tu prends de la bouteille à la même vitesse que moi, heureusement et malheureusement.
@babelouest : effectivement, les blogs politiques sont promis à un certain avenir. Les blogs de l'opposition sont toujours très actifs, en réaction à ce que peuvent faire les gouvernements.
@marie : facebook est très pratique pour suivre l'actualité de nos amis. Mais, tout comme Babelouest, je m'en lasse un peu, d'autant que ceux qui y publient le plus sont loin d'être mes amis les plus proches. D'ailleurs, pour ces derniers, je n'ai pas vraiment besoin de Facebook pour suivre ce qu'ils font et pensent.
Bonjour :)
Je viens sur cet intéressant article par l'intermédiaire d'Olivier (qu'est-ce qu'on ferait sans lui!!!)
Pour ma part, je ne pense pas que le blog en tant que tel soit réellement mort. Ca reste une sorte de "tribune" personnelle, un espace créatif à soi où chacun peut y mettre ce qu'il veut. Après, que les gens le fréquentent, c'est devenu moins aisé avec la dispersion provoquée par tous les réseaux sociaux. Pour Facebook, ça dépend aussi de l'usage que chacun en fait. Pour ma part, j'y ai que très peu d'amis et pour certains d'entre eux, l'intérêt est qu'ils sont au bout du monde et qu'ainsi on reste en contact plus régulier :)
Je vais te répondre longuement dans un billet si j'ai le temps. Quelques réflexions en vrac.
1. Les blogs ne sont pas mort, c'est le seul endroit où des gens peuvent réellement générer du contenu. Le nombre de blogs augmente. C'est nous qui nous lassons, nous avons un "stock de blogs connus" et avons beaucoup de mal à en découvrir de nouveaux.
2. Le classement Ebuzzing a fait une erreur : il a mêlé des blogs personnels, comme les nôtres à des machins professionnels (tu parles de la catégorie "multithématiques" mais c'est encore pire pour la politique). On ne se retrouve plus dans ce machin donc on n'y va plus.
3. Je n'aime pas ce terme "multithématique". "Sans thématique particulière" serait beaucoup plus adapté.
4. Beaucoup de gens ont perdu cette vision du "multi" parce qu'ils stagnent dans une catégorie. Par exemple, un blogueur politique aura beaucoup de mal à aller voir d'autres catégories de blogs et un blogueur geek conchiera les blogs politiques.
5. Pour revenir sur ce que disait Bab, certains veulent la mort des blogs parce qu'ils voudraient monopoliser la diffusion de contenu.
6. Google+ le nouveau réseau social de Google et Blogger, la plateforme de blogs de Google, commencent à être paraitre parfaitement intégrés. C'est la preuve que Google croit à l'avenir des blogs... C'est important. Ils ont par ailleurs entrepris des évolutions visant à concurrencer de plus en plus Wordpress... A suivre... Mais si Google dit que les blogs sont l'avenir : j'y crois.
Oups, rien à voir directement mais... Etais-tu au courant ? : Fermeture de plateforme : migrer son blog Dotclear vers Overblog = http://www.blogdumoderateur.com/mig...
Je ne connais pas trop cette plateforme (overtruc), même si j'y ai des lecteurs. Mais si le transfert depuis dotclear y est plus simple... Tu me tiendras informé...
Le blog, c'est de la création, Facebook et autres réseaux sociaux, de la récréation.
Vive les blogs !
Euh... j'ai du mal m'exprimer !
Je disais que si les blog se meurent c'est parce que pour tenir un blog, il faut avoir des choses à dire, à montrer... il faut un vrai contenu alors que facebook fonctionne sur du vide, du blabla facile... ainsi donc, par pure paresse intellectuelle, beaucoup abandonnent le blog pour FB !
Alors là, vous m’impressionnez... Alors que mon blog n'attirait plus trop de commentaires depuis quelques semaines, il aura suffit d'un seul billet (un peu provocateur) pour que les réactions fusent.
@Caelle et Marie : 100% d'accord avec vous. D'ailleurs Marie, c plutôt moi qui me suis mal exprimé, car j'avais bien compris tes propos dans ce sens.
@Nicolas : Merci pour ce point de vue très étayée. En se spécialisant, les blogs sont plus intéressant pour ceux qui font de la veille, car tous les billets du blog qu'ils suivent les intéressent. Mais dans ce cadre, les blogs perdent un peu aussi de leur charme. Il est vrai que Google ne semble pas vouloir abandonner les blogs, mais il ne semble plus croire à certains outils comme la syndication RSS (qui lui fait peut être aussi un peu concurrence si on considère qu'il est éditeur d'un moteur de recherche).
@Olivier : c'est juste la plate forme Dotclear de RéjionJob qui va fermer... Je ne connais pas beaucoup de blogs hébergés par cette plate forme ;) Pas de panique.
J'ai remarqué, mais cela ne m'inquiète pas plus que ça, ce qui m'agace depuis quelques temps ce sont les migrations sur d'autres supports pour certains blogs (ça ne change pas grand chose et c'est "emmerdant") ...ce que dit Olivier auquel j'adhère "Un article bien intéressant et je dirais : : le combat continue ! Alors, parler d'un écrémage ? En attendant, nous prenons de la bouteille ; enfin : moi ... Et, une question dont nous avions déjà débattus : mon blog disparaitra lorsque je ne paierais plus le serveur ; mon site, lui, tiendra tant que tiendra Free..."
d'ailleurs je suis là avec ton commentaire et TOUT ce qu'avait signalé notre ami Olivier sur le sujet !
En ce qui me concerne je refuse de payer car nous payons assez de taxes et d'impôts alors ....? ?
Merci Michèle pour tes remarques. En ce qui me concerne, j'ai choisit de me payer un hébergement car :
1. ça ne coute pas très cher à l'année (20€)
2. j'ai ainsi mon propre nom de domaine, ce qui me laisse toute liberté de migrer vers un autre hébergeur si j'ai besoin
3. C'est aussi un écrin (pas cher) que j'offre à mon blog. Après tout, j'y passe du temps et je peux me faire plaisir en l'agrémentant de son propre nom de domaine.
Mais je te comprends. Moi aussi pendant longtemps, je me suis dit que Free était très bien. Mais bon, mon propre hébergeur m'offre également pas mal de libertés.
Les blogs en régression pourraient être valables, mais ils ne seront jamais tués. Si les autres disparaissent, des autres apparaissent !