blog-family.jpg

Lors de la démocratisation du Web, beaucoup de personnes montaient des petits sites perso. C'était les grandes heures de Multimania ou des services d'hébergement gratuit de Free. Les grandes heures aussi des Gif animés, à l'époque où la bande passante moyenne ne permettait pas de télécharger des vidéos de plusieurs méga-octets.

Avec le temps, les blogs sont apparus. Différents des sites, les blogs sont plus dynamiques et permettent une actualisation plus aisée, et un interaction plus dynamique avec les lecteurs. C'était l'heure du Web 2.0 qui promettait d'être beaucoup plus participatif. Un Web où on pouvait choisir d'être hébergé par des plates formes d'hébergement de blogs en masse (les grandes heures des Skyblogs) ou de façon indépendante (avec des CMS comme Wordpress ou le français Dotclear). Les blogs étaient constitués de nombreux blogs persos, où l'on pouvait découvrir tour à tour, la recette de la dernière tarte tatin de Tata Micheline, les photos de la sortie à la mer de la famille Duchemol qui habite Meudon, l'avis sur la dernière statue inaugurée par le maire d’Alençon...

Au fil du temps, les blogs se sont professionnalisés, et dépersonnalisés. les blogs vraiment perso, qui parlent de tout et de rien, comme le mien, celui d'Homer, de Gilles ou de Sandra, se sont fait plus rares. Les blogs se sont spécialisés autour d'un seul thème, moins personnels avec une prédominance pour les blogs High Tech côté garçon, et Cuisine et Mode pour les filles. Tout comme les sites persos en leur temps, les blogs persos ont été laminés par les réseaux sociaux type Facebook et le couple Twitter/Instagram, qui permettent de publier facilement son humeur du moment, et de partager son avis et ses photos avec des connaissances dont on peut contrôler facilement (et parfois laborieusement) l'accès et la diffusion. Les réseaux sociaux semblent avoir eu raison des blogs persos. Il n'y a qu'à regarder le classement e-buzzing, catégorie "Multithématique" pour s'en convaincre : on y trouve en réalité très peu de blogs réellement multithématiques, et très peu de blogs à la tonalité réellement "perso".

Et pourtant, les réseaux sociaux ne permettent pas de publier facilement de longues réflexions comme celle-ci. Comme me l'a fait si bien remarquer Olivier il y a quelques temps, les réseaux sociaux sont très bien pour digérer/diffuser de l'information, pas forcément pour en créer. Les réseaux sociaux ont-ils eu raison du Web réellement participatif ? Pire, certains constate un désintérêt croissant des Internautes pour les réseaux sociaux. il faut dire que l'information qui y est distillée deviens parfois lassante. d'une part, un réseau social ne remplace pas un groupe d'amis bien réels. D'autre part, la multiplication des plates formes de réseaux sociaux a peut être tendance à produire une dilution de l'intérêt de ce type de réseau. L'intérêt de Facebook est que tout le monde y est. Si je dois m'inscrire à 5 plates formes pour pouvoir toucher tous mes amis, cela devient compliqué à gérer.

Alors, les blogs sont-ils morts ? Je ne pense pas, même s'ils sont quand même beaucoup moins actifs. Même des blogs emblématiques comme celui de Maitre Eolas, semblent délaissés. Des blogs comme "Presse Citron" moins commentés. Bref, les blogs semblent avoir perdu une bataille... Mais peut être pas ma guerre.