miniville.PNG

Quand j'ai commencé a fréquenter assidument le web (c'était en 2003 alors que je n'étais encore qu'étudiant), la question s'est posée pour moi d'utiliser ma véritable identité ou un pseudonyme pour parcourir les forums et les chats (à l'époque sur IRC) que je fréquentais. L'usage des pseudos étant très répandus, c'est aussi l'option que j'ai choisit. Après avoir quelque peu tâtonné sur le choix de mon pseudo - je le voulais suffisamment court, simple et prononçable ; mais aussi relativement rare pour être disponible partout - mon choix s'est porté sur "Tizel". Un choix que je n'ai jamais regretté, sauf avec Twitter où un compte - inactif - squatte mon pseudo, j'ai donc choisit @Twitizel pour Twitter.

Au fil du temps, le pseudo Tizel s'est mue en une véritable identité numérique car, sur le Web, Tizel est bien plus connu que mon vrai nom. Tizel est d'ailleurs sans doute perçu assez différemment que la personne qui l'anime derrière son écran. Rare sont ceux qui connaissent la véritable identité (quelques amis de forum, les rares personnes avec qu j'échangeais à ne autre époque sur chat ou MSN). Bloguer en anonyme a quelques avantages :

  • Tizel n'a pas vraiment de sexe (certains à mes débuts croyaient qe Tizel étai une fille car j’utilisai un avatar représentant une fille avec des couettes).
  • Tizel n'a pas vraiment d'âge. Il peut, selon les billets, être un ado plein d'innocence et d'enthousiasme comme un sage vieillard plein d'expérience. Tizel n'a pas l'âge de mes artères, mais l'âge de mon esprit.
  • Tizel n'a pas vraiment de profession. C'est un blogueur qui peut bloguer, suivant ses envies du moment, pour parler de tout et de rien. Des sujets qu'il maîtrise comme de ceux dans lesquels il est totalement ignorant, mais qui l'interpellent. Rare encore ne fois sont ceux qui connaissent la véritable profession et le domaine de compétences de Tizel.

Bref, l'anonymat de Tizel ne me permet pas de faire n'importe quoi, mais il me permet de bloguer plus librement, sans d'une part être jugé pas mes proches, mes collègues de travail ou mes connaissances; d'autres part cela me permet de m'exprimer sans que mes lecteurs aient un quelconque a-priori sur ma personne. Ceux qui me lisent depuis longtemps se sont fait un avis sur la base de mes billets, et non en me googlant...

Cet anonymat a cependant ses revers... Le principal concerne la gestion de cette identité numérique. Car Tizel n'est pas très présent sur les réseaux sociaux. Si Tizel est présent sur Twitter, il n'a pas de compte Facebook, LinkedIn ou Viadeo. Ces réseaux sociaux (surtout Facebook) ont pourtant pris beaucoup de poids dans la visibilité numérique ces dernières années. Si je promeus mes billets sur Twitter, il serait sans doute utile également de les promouvoir sur Facebook.

Pas facile non plus de garder une certaine imperméabilité entre mon identité physique et mon identité numérique. Si j'ajoute une connaissance numérique sur Facebook, ce que je fais de temps en temps, je suis bien obligé de révéler ma véritable identité. En cas de participations à des évènements en chair et en os, de gain à des concours, ou autre évènements du monde réel, je suis, là encore, bien obligé de révéler ma véritable identité.

Tout cela reste tout à fait gérable, mais ce sont des choses qu'il faut bien peser au moment de se lancer dans un blog, tout en sachant que, normalement, doivent apparaitre dans les mentions légales de chaque site, le nom de l'éditeur. Une réglementation que bien peu de blogueurs amateurs respectent, mais dont il faut être conscient.

Et vous, bloguez-vous à visage découvert, et pourquoi ?